Le rotary et la paix dans le monde

La paix dans le monde est inscrite dans ce qui est aujourd’hui le 4ème but du Rotary que je vous rappelle :   Faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix, par le biais, de relations amicales entre les membres de toutes professions, unis par l’idéal de servir.

C’est en 1945, que des rotariens participent à la rédaction de la charte des Nations-Unies.

Le Rotary détient aujourd’hui le statut consultatif le plus élevé offert à une organisation non gouvernementale par le Conseil économique et social des Nations unies, qui supervise de nombreuses agences spécialisées de l’ONU. Le Rotary a des représentants auprès de l’ONU depuis 1994

C’est en 1947, au décès de Paul Harris, que le programme des bourses d’études supérieures est créé.

Ce programme durera jusqu’en 2013 et sera alors intégré dans les subventions de district et mondiales.

C’est en 1950, qu’est créé le premier CIP entre la France et l’Allemagne.

À ce jour il y a plus de 400 CIP dans le monde dont 5 CIP dont les présidents sont des rotariens de notre district

C’est en 1999, que les Centres du Rotary pour la paix sont créés.

La première promotion débute en 2002. A ce jour plus de 1000 jeunes ont été diplômés dans un des 7 centres de la paix dans le monde.  Ces diplômés se retrouvent à des postes clés dans les institutions non gouvernementales, gouvernementales, publiques et diverses. Les 7 centres de la paix sont les suivants :

Centres de masters

  • Université de Duke et université de Caroline du Nord à Chapel Hill (États-Unis)
  • Université chrétienne internationale (Japon) 
  • Université de Bradford (Angleterre) 
  • Université du Queensland (Australie)
  • Université d'Uppsala (Suède)

Centres de Programmes de certificat de développement professionnel

  • Université de Chulalongkorn (Thaïlande)
  • Université de Makerere (Ouganda) (fiche-info)

C’est en 2017, que le Rotary International a signé un accord de partenariat avec l’Institut pour l’Économie et la Paix.

L’Institut pour l’économie et la paix, est un groupe de réflexion international indépendant parmi les plus influents dans l’étude de la paix et des conflits, Créée en 2007, l’IEP publie depuis régulièrement ses recherches pour une meilleure compréhension des facteurs clefs qui ont un rapport avec la paix dans les différents pays du monde. Voici une liste non exhaustive de ses publications et le lien du site internet :

https://www.economicsandpeace.org/

Le Global peace index mesure la paix dans les différents pays du monde

Le Positive peace report qui analyse les conditions de paix durable dans les différents pays du monde

L’Economic value of peace qui mesure l’impact économique de la violence et des conflits dans les différents pays du monde

 

L’Ecological Threat Register, une publication récente qui décrit les risques écologiques, leur impact sur la continuité de la paix dans différents pays du monde.

 

Le COVID 19 and Peace publié récemment qui mesure les Impacts de la pandémie sur la violence, sur l’économie et sur les conditions de paix positive dans les différents pays du monde.

Pour notre District, dans le domaine de la paix, on recherche des candidats !!

Candidatures pour les bourses de la paix

Les candidatures sont ouvertes pour Les boursiers de la paix. Si vous connaissez dans votre club ou dans vos contacts un ou une jeune qui souhaite approfondir sa connaissance de la paix dans le monde en faisant des études de niveau master ou de certificat relatif à la paix et à la résolution des conflits, alors vous leur transmettez cette adresse, où ils trouveront toutes les informations pour poser leur candidature.

http://msgfocus.rotary.org/q/1ttgiRTEodb5bnL4Bu8OJGiS/wv

Ce sera la 4-ème année que notre district présente un ou plusieurs candidats …. La barre est haute, car il y a plus de 800 candidatures pour une centaine de postes disponibles, nous n’avons pas eu encore de candidat sélectionné, mais il nous faut persévérer….

Alors le district compte sur tous les excellents candidats que vous présenterez. N’hésitez pas à m’informer ou me contacter si vous avez des questions.

Des candidats pour le Séminaire de la paix positive du CIP France USA

Le comité inter Pays France USA organise du 14 au 16 octobre à Rennes un séminaire de la paix positive en collaboration avec l’institut IEP et le département de la fondation de l’axe stratégique de la paix du Rotary. Nous recherchons pour participer à ce séminaire 30 jeunes soit des étudiants de niveau études supérieures master soit des jeunes professionnels intéressés par la paix dans le monde. Il leur faut une très bonne pratique de l’anglais car toutes les discussions et présentations seront en anglais. Le séminaire est gratuit pour les étudiants et les jeunes professionnels. Toutes les informations sont disponibles sur le blog du CIP

https://ricomiteinterpaysfranceusa.home.blog/

N’hésitez pas à en parler dans votre club et à vos divers contacts. Je suis à votre disposition si vous avez des questions !

Point COM - Février 2021

Chers amis Rotariennes et Rotariens, Bonjour,

Bien évidemment, comme les mois précédents, la pandémie étant toujours malheureusement d’actualité, je redis avec vigueur que les gestes barrières, les règles de distanciation et le port du masque sont à respecter scrupuleusement si nous voulons enfin arriver à un contrôle de cette pandémie et surtout ne pas risquer de propager ce virus COVID 19 aux personnes vulnérables.

 

Nous allons donc continuer à nous contenter de réunions zoom et sans doute devenir des experts de la vidéoconférence, c’est du moins tout le mal que je vous souhaite mais il est impératif de maintenir nos liens de clubs par tous les moyens possibles et la vidéoconférence en est un !!

Bref, continuons à nous adapter !

Frédéric METZINGER, élu Gouverneur 2023-2024 de notre District !

 

Bravo à notre DGND (District Gouverneur Nommé Designé), Frédéric METZINGER, RC Nogent sur Marne - Le Perreux sur Marne, qui est actuellement ADG du Groupe I.

Une nouvelle RRID pour notre District

 

 

Bravo Coraline ! Coraline Galet-Lehay (Rotaract Asnières),

        nouvelle RRID 2021-2022 pour notre district !!

RRID : Représentante du Rotaract et de l'Interact du District, tout le monde connaît ce sigle !!

En ce mois de février, le Rotary célèbre la Paix et la prévention/résolution des conflits… un souvenir de l’année dernière à San Diego…. !

Je laisse la parole à notre Président International Holger Knaack pour nous exprimer ses souhaits pour le mois de février :

« Nous célébrons l’anniversaire du Rotary le 23 février, mois durant lequel nous mettons aussi la promotion de la paix à l’honneur. Et il y a une bonne raison pour cela : contribuer à la paix et à l’entente internationale est une priorité depuis nos débuts.

On nous demande souvent comment s’impliquer aujourd’hui dans la paix et les possibilités ne manquent pas au Rotary. Nos programmes pour les jeunes nous mettent sur le chemin de la paix positive, tout comme le travail des comités interpays et de l’Amicale d’action pour la paix.

Lire la suite...

Le rotary et la paix dans le monde

par Jean Marie Poinsard, jmpoinsard@gmail.com

« La paix est plus que l’absence de violence, il s’agit de justice pour tous », citation de la Fille de Martin Luther King à la conférence de la paix de la convention d’Atlanta.

Le savez-vous ?

C’est en 1921, à la convention de Édimbourg, que la mention de la paix dans le monde apparait pour la première fois dans les documents du Rotary.

 

 

Lire la suite...

« Elevate Rotaract » Quèsaco ?

Par Mari-wenn ABGRALL, Représentante du Rotaract et de l’Interact du District 1770

Sous l'impulsion du président du Rotary International Barry Rassin, le Conseil de Législation du Rotary International a adopté la réforme Elevate Rotaract, en avril 2019.

Cette réforme implique premièrement une élévation du statut des Rotaractiens, désormais égaux aux Rotariens. Mais qu'est-ce que promet et inclus ce nouveau statut ?

 

 

Quid des postes au niveau du district, de la zone, du Rotary International ?

Quid de la cotisation, de la taxe per capita, des droits et notamment les droits de vote des Rotaractiens ?

Quid de l'avenir des clubs Rotaract avec le retrait de l'âge limite et du passage au Rotary ?

Lire la suite...

Participer à l'Assemblée internationale virtuelle 2021… une expérience inoubliable !

Mari-Wenn du Rotaract Panthéon Assas Melun, Représentante du Rotaract et de l'Interact du District (RRID), avait été sélectionnée pour participer à l'Assemblée internationale virtuelle 2021… elle nous fait part de cette expérience inoubliable !

« Chaque année, les gouverneurs élus participent à l'Assemblée Internationale du Rotary dont l'objectif est de les former avant leur prise de fonctions le 1er juillet.

Depuis trois ans, entre 30 et 50 Rotaractiens sont sélectionnés pour y participer et porter les couleurs du Rotaract durant les séances de formation.

L'Assemblée Internationale qui devait se tenir à Orlando, s'est finalement tenue en distanciel du 1er au 11 février.

Les journées s'articulaient en deux temps : une séance plénière avec des interventions diverses puis une séance de visioconférence avec les gouverneurs élus et un formateur sur un thème précis développé lors de la séance plénière.

J’ai pu découvrir le thème présidentiel de l'année prochaine : Servir pour changer des vies. Ainsi que les objectifs annuels fixés par Shekhar Mehta, président élu du Rotary International. Cette assemblée internationale a également été l'occasion de débattre et trouver des pistes d'amélioration pour : les effectifs, la communication, la pérennité des actions, la diversité, l'équité ou encore l'inclusion. Les avancées du Rotaract ont également été abordées. En conclusion : un programme riche et varié dans lequel chacun s'est retrouvé.

Malgré les déceptions liées au fait de ne pas pouvoir participer à cette assemblée physiquement, j’ai pu vivre une des meilleures expériences de mon parcours rotaractien..... la convivialité des participants et des formateurs, l'accueil des rotariens, la possibilité de prendre la parole et d'être écoutée, l'équipe organisatrice aux petits soins pour l'épanouissement de chacun !

J’ai fini cette assemblée reboostée pour les projets à venir, satisfaite par l'acquisition de nouvelles connaissances et surtout convaincue par le travail de notre mouvement au service du monde. »

Un rappel important : Soutenons la Fondation !

N’oubliez pas dans vos clubs de donner à la Fondation, nous devons continuer à soutenir ses actions majeures !!

N’oubliez pas que l’argent que vous donnez aujourd’hui, c’est celui qui vous servira en subvention de vos actions qui vous serons accordées dans 3 ans….pensez au futur !!

 

L’union a fait la force !!

Tous les districts français se sont mobilisés pour faire une grande première, la dictée du Rotary en zoom !!

Un rappel : Trouvez des candidats pour le Concours d'Ethique Professionnelle !

 

Prenez contact avec les établissements proches de vos clubs et soyons plus nombreux en 2021 !!

 Pour en savoir plus, connectez-vous sur le site :

https://concours.ethique.rotary-cge.org/