Damien Marc, PDG de la Sté JPB Système a lancé une opération de soutien aux réfugiés en montant une plateforme logistique dans des hangars de l’aérodrome de Melun Villaroche. De nombreux bénévoles ont participé à cet élan de solidarité. Sous la coordination de Claude Guerrier, le District 1770 du Rotary s’est lui aussi mobilisé pour cette action, de nombreux clubs ont apporté des dons et « des bras bénévoles ». Le fonds de dotation du district a été mis à disposition pour recueillir et gérer les dons en argent. Ce sont près de 70 camions de 44T qui sont partis depuis le début de la guerre. Le flux de dons étant plus faible, cette liaison bi quotidienne est ralentie depuis vendredi 8 avril.
D’autres actions sont en cours :
- Si vous souhaitez héberger des Ukrainiens, faites-en part à Claude GUERRIER.
- Nous aurons une « réunion ORGA » du district (comité), dans les prochains jours pour définir ce que nous devons faire pour aider les Ukrainiens dans les semaines et les mois à venir.
- Au niveau National, les 18 districts français s’organisent pour financer des médicaments, de la nourriture pour les Ukrainiens du centre et de l’est, nous achetons des ambulances que nous acheminons.
Un petit clip vaut mieux qu'un long discours : https://youtu.be/S7SZuI2wyUQ