Je suis sûr que vous aussi , vous vous posez la question, pourquoi la paix positive, existe-t-il donc une paix négative ????
Pour répondre à cette question je prendrai une image, celle de la santé de notre corps.
Lorsque nous sommes malades nous devons voir un médecin pour prescrire un traitement en vue de lutter contre les maladies.
Cependant lorsque que nous ne sommes pas malades, la médecine nous aide à nous maintenir en bonne santé, en nous prescrivant des traitements préventifs, pour avoir un bon équilibre de santé et ainsi pouvoir résister à des épidémies.
Eh bien il en est de même pour la paix
Lorsqu’un pays est en paix, mais en situation instable, avec des conflits latents, la paix ne sera en fait qu’une absence ou la crainte de la violence. Ce pays aura des difficultés à résister à des crises d’origines diverses. Nous appellerons cette situation la paix négative qui est mesurée par le Global Peace Index
Par contre lorsqu’un pays est en paix avec des institutions et des structures qui permettent le maintien d’une paix résiliente lui permettant de résister à des crises diverses, nous appellerons cette situation la paix positive qui est mesurée par le Positive Peace Index. Celui-ci prend en compte 8 éléments qui caractérisent « la bonne santé d’un pays en paix ».
Ces Index sont publiés chaque année par IEP l’Institut pour l’Économie et la Paix qui est un Think Tank international créé en 2008. Celui-ci a décidé de quantifier ces notions, car comme pour toute bonne approche scientifique, il faut d’abord mesurer, pour pouvoir ensuite étudier correctement un phénomène.
Le Rotary International a signé un accord de partenariat avec IEP en 2017 et a entrepris de former partout dans le monde des rotariens dont le rôle sera de transmettre et démultiplier, auprès des rotariens et leurs proches, ces notions essentielles pour « construire la paix et prévenir les conflits dans le monde », ce qui est le premier axe stratégique de la Fondation.
C’est donc à ce titre que je vous engage à me contacter pour que je vienne soit en personne dans vos clubs soit sous forme de vidéo zoom pour vous présenter ces nouvelles notions rotariennes
Alors soyez nombreux à me contacter je suis à votre disposition,
Jean Marie Poinsard
European Rotary & IEP Peace activator
jmpoinsard@gmail.com