Menu Rotary District 1770

District 1770 du Rotary International

Point COM - Juin 2024

Editorial

Voilà ! Nous sommes le 30 juin 2024 et mon mandat de gouverneur prend fin dans quelques heures.

A ce moment, je voudrais vous adresser quelques messages simples.

  • Merci de m’avoir si bien reçu dans vos clubs. Centrés que nous sommes sur notre univers familier, je n’avais pas encore pris la mesure de la diversité de vos identités et de vos cultures de club. C’est fait et je m’en souviendrai. La diversité est une de nos cinq valeurs fondamentales et elle est précieuse.
  • Alors que je m’étais promis de retisser du lien entre clubs du district, Rotary International et Fondation (les bourses et la polio), j’ai constaté une forte propension des clubs aux actions locales. Toutes plus impressionnantes les unes que les autres, d’ailleurs.
  • Merci à toute l’équipe du district ! Elle se resserre d’année en année mais sa constance, sa régularité et son savoir-faire m’ont souvent impressionné. Afin d’apprendre et de commencer à la soulager, merci aux clubs de faire un pas vers le district.

  • Bienvenue à Isabelle PERRIEUX (DGND) qui nous rejoint - Claude GUERRIER (DGE), Bernard LETAILLEUR (DGN) et moi - au sein du « G4 » afin d’assurer une continuité de leadership.
  • Bravo aux candidats à venir pour le gouvernorat 2027/28 : c’est une expérience à la fois éprouvante et enrichissante qui mérite d’être explorée.
  • Bonne chance et bon courage à Claude ! Bonnes vacances à tous.

Amitiés, Frédéric’M

Les RYLA sont à l’ordre du jour

Comme annoncé à l’occasion de l’Assemblée de District et des séminaires de formation, notre District renoue avec le Grand RYLA pour 2024-2025, avec l’expertise de Patricia PELLICIOLI, qui a mené avec succès de nombreux « Grands RYLA » les années passées.

Mais les « Mini-RYLA » ne sont pas en reste… pour preuve celui organisé de main de maître en avril dernier par le Rotary Club Satellite MLV-Croissy Beaubourg.

Les Mini-RYLA sont à la portée et à l’initiative de tous les clubs ou groupes de clubs qui souhaitent offrir à environ 10 jeunes une ouverture sur le leadership, dans nos valeurs rotariennes. C’est aussi une action fédératrice au sein même des clubs.

La vidéo réalisée par le club MLV-Croissy Beaubourg, (merci à Sophie BOCQUILLION), « donnera envie » à de nombreux clubs d’organiser le leur en 2024-2025. Bonne lecture !

La paix positive, quésaco ?

Notre ami Jean-Marie POINSARD, à la fois DISC (non pas le profil de personnalité - dominant, influent, stable, conforme - mais le district international service coordinator) a souhaité nous présenter l’IEP (institut pour l’économie et la paix). Voici donc une présentation vidéo de cet institut par Serge STROOBANTS.

Les conventions internationales

Plus de 13.000 rotariens venus du monde entier se sont retrouvés avec plaisir fin mai à Singapour pour participer à la Convention Internationale annuelle, assister aux séances plénières, aux ateliers et visiter les nombreux stands de la Maison de l’Amitié… en particulier :

  • le stand du Rotary Mag, lieu de rencontre des Rotariens francophones,

https://www.youtube.com/watch?v=xVLHCxnE7DE

  • le stand des fans de rugby, lieu de rencontre d’amateurs de rugby du monde entier, dont les présidents Ian RISELEY et Gordon MCINALLY,

https://youtu.be/LjNr8BU6YNk

Assister à une Convention Internationale permet de mesurer la dimension internationale du Rotary. Rendez-vous l’an prochain à Calgary (Canada), du 21 au 25 juin 2025. 

Cf. e-mail de J. DELAS le 21 juin dernier.