Menu Rotary District 1770

District 1770 du Rotary International

Point COM - Juin 2025

Edito du gouverneur

Cette année a été pour moi un vrai bonheur en particulier de tous vous rencontrer, d’échanger et de pouvoir vous aider.

La roue rotarienne tourne et samedi 14 juin lors de l’assemblée de district j’ai pu vous présenter mon bilan qui est plutôt positif pour le district puisque tous les objectifs ont été atteints grâce à vous.

Je citerai les principaux résultats : nous avons remis deux chartes de nouveaux clubs au RC Nogent Rives de l’Oise et au RC NewBees de Beauvais et insufflé une dynamique d’Essor positive.

Pour la Fondation nous allons dépasser les 100 $ USD par membre pour les versements au fonds Share et atteindre les 40 $ USD pour PolioPlus. Enfin n’oublions pas la recertification du district pour le programme « Youth Exchange Program » (YEP) qui va nous permettre de redémarrer les échanges de jeunes à l’été 2026.

Lire la suite...

Juin, mois des amicales professionnelles et de loisirs du Rotary

Pour finir l'année, le mois de juin est l'occasion de mettre à l'honneur l'amitié qui lie les membres du Rotary International au travers des amicales.

Les amicales rassemblent des membres partageant une même passion, un même loisir : cyclisme, pêche, musique, philatélie et tant d'autres intérêts. Il en existe plus d'une cinquantaine, à la dimension internationale.

Notre district a créé il y a deux ans, l'Amicale des fans du Rugby.

Actions des clubs

Livres en aide du RC Nogent sur Marne Le Perreux sur Marne :

Le club de Nogent sur Marne Le Perreux sur Marne a organisé le week-end des 14 et 15 juin, l’édition d’été de Livres en aide qui a permis de collecter des fonds pour l’association nogentaise Nogent Solidarités, en vendant des livres pour la jeunesse et les adultes (romans, livres de poche, bandes dessinées, livres d’art...) donnés par de généreux donateurs.

Encore une fois les acheteurs étaient au rendez-vous.

 

Propos recueillis auprès du club

Salon de la Fleur et du Jardin du RC Compiègne Sud

Les fonds générés par cette manifestation au cœur de Compiègne (quelques 55 exposants et un public nombreux) seront distribués à 2 écoles compiègnoises : 

  • Cours La Traverse, école élémentaire créée il y a 10 ans, encré dans le dispositif Espérance Banlieues, dont la pédagogie favorise l’inclusion et la lutte contre l’échec scolaire avec une classe par niveau et 15 élèves maximum par classe. L’association finance 95% du budget par élève, les parents 5%. Le Rotary Club de Compiègne Sud aidera à l’ouverture d’une nouvelle classe à la rentrée 2025

  • L’Ecole de production O Tech, établissement privé d’enseignement technique, à but non lucratif, devenu partie prenante d’une stratégie de ré-industrialisation en lien avec les territoires. L'école répond aux pénuries de main-d’œuvre dans les métiers industriels, elle a été créée à l’initiative d’entreprises qui peinent à recruter dans leur bassin d’emploi et souhaitent promouvoir les filières industrielles. La scolarité est gratuite. Cette structure de formation s’adresse aux jeunes dès 15 ans et les forme aux métiers d’usineur et de chaudronnier. Avec un ratio d’enseignement de 2/3 de pratique pour 1/3 de théorique, O Tech met les élèves en situation réelle de production. La quasi totalité de la production réalisée par les élèves se destine à la vente dans les conditions du marché. Le Rotary Club de Compiègne Sud aidera à l’acquisition de matériels techniques.  

 

Propos recueillis auprès du club

Eclats de juin des clubs de l'Oise : 

En mai, nous étions interpellés par l’action Eclats de Juin de l’ARSLA (Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique) et l’identité de sa représentante nationale 2025, qui n’est autre qu’une ancienne étudiante d’échange, partie en 2018 via le Club de Méru Chambly, Pauline MESSIER. Et quelle ambassadrice ! Impressionnante d’énergie, de force intérieure et de résilience, en dépit de sa situation, et de sa jeunesse.

Pour la journée mondiale de lutte contre la SLA du 21 juin, nous avons eu à cœur, sous l’égide du District, avec de nombreux clubs de l’Oise (dont Noyon le Cèdre, Beauvais Newbees, Compiègne, Chantilly et quelques autres) d’organiser un évènement pour accompagner l’action de Pauline dans sa  ville de Chambly. L’idée a jailli de proposer une initiation à l’escalade pour des personnes handicapées à mobilité réduite, de sensibiliser par un exposé et une tribune sur la SLA et de suggérer des dons à l’ARSLA.

En cette fin d’année, où tous les Rotariens ont déjà intensément œuvré dans d’innombrables actions et manifestations, malgré un délai de mise au point très court et quelques contretemps, ce fut une enthousiasmante journée, par l’action et la mutualisation entre tous les clubs, les membres  présents ainsi que la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) et Hapik Chambly. Des médias locaux et la mairie ont eu une écoute attentive. Le programme d’échange renaissant ont effectué un don et d’autres suivront. Le chanteur Grégoire est également passé. Un accordéoniste a rythmé la journée.

Le district abondera les dons du challenge Eclats de juin et une cérémonie sera programmée dans les prochains mois afin de remettre les fonds à Pauline MESSIER.

 

Propos recueillis auprès d’Alain CUBIZOLLES, RC Thelles et Sablons et ADG du Groupe A

Service National Universel et Rotary :

Lors de la visio-conférence du 9 juillet 2024, Claude GUERRIER, notre gouverneur a évoqué la jeunesse comme un des leviers permettant de redynamiser un club.

Pourquoi ne pas s’adresser aux jeunes actifs au travers de leurs ados et du souhait de ces derniers de s’engager ?

Le SNU et sa phase 2, la MIG (mission d’intérêt général) peuvent en être le vecteur.

MIG ? Quézako ? : Un engagement de 84 heures perlées ou 12 jours, hors temps scolaire dans un des 9 domaines possibles (solidarité, santé, éducation, culture, sport, environnement et développement durable, citoyenneté, sécurité, défense et mémoire). 

En participant aux actions de la structure d’accueil, en lien direct avec le tuteur désigné et dédié à l’accompagnement du jeune (dont le rôle est de transmettre un socle républicain, renforcer la cohésion nationale, développer la culture de l’engagement, la responsabilité et l’autonomie des jeunes), le jeune volontaire éprouve et conforte son engagement et contribue activement à la réussite des actions ainsi menées.

Comment faire ? 

  • Créer son profil sur la plateforme nationale

  • Déposer une fiche mission, qui, une fois validée par le référent départemental SNU au sein du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) sera visible de tous les volontaires du département

  • Suivre les candidatures (refus ou validation) et accompagner le(s) jeunes(s) dans l’accomplissement de la MIG

 

En deux mois de publication, le RC Beauvais NewBees a déjà reçu 4 candidatures pour l’aider dans ses actions.

Alors n’hésitez plus !

 

Propos recueillis auprès du club

Prochains évènements

  • Assemblée de formation de district : 4 octobre 2025

Merci d'avoir participé chaque mois à l'élaboration de ce Point Com en transmettant des articles sur vos actions.

Nous vous souhaitons une belle fin d'année Rotarienne. 

Vive la Magie du Rotary

 

La commission communication