Service National Universel et Rotary :
Lors de la visio-conférence du 9 juillet 2024, Claude GUERRIER, notre gouverneur a évoqué la jeunesse comme un des leviers permettant de redynamiser un club.
Pourquoi ne pas s’adresser aux jeunes actifs au travers de leurs ados et du souhait de ces derniers de s’engager ?
Le SNU et sa phase 2, la MIG (mission d’intérêt général) peuvent en être le vecteur.
MIG ? Quézako ? : Un engagement de 84 heures perlées ou 12 jours, hors temps scolaire dans un des 9 domaines possibles (solidarité, santé, éducation, culture, sport, environnement et développement durable, citoyenneté, sécurité, défense et mémoire).
En participant aux actions de la structure d’accueil, en lien direct avec le tuteur désigné et dédié à l’accompagnement du jeune (dont le rôle est de transmettre un socle républicain, renforcer la cohésion nationale, développer la culture de l’engagement, la responsabilité et l’autonomie des jeunes), le jeune volontaire éprouve et conforte son engagement et contribue activement à la réussite des actions ainsi menées.
Comment faire ?
Créer son profil sur la plateforme nationale
Déposer une fiche mission, qui, une fois validée par le référent départemental SNU au sein du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) sera visible de tous les volontaires du département
Suivre les candidatures (refus ou validation) et accompagner le(s) jeunes(s) dans l’accomplissement de la MIG
En deux mois de publication, le RC Beauvais NewBees a déjà reçu 4 candidatures pour l’aider dans ses actions.
Alors n’hésitez plus !
Propos recueillis auprès du club