Menu Rotary District 1770

District 1770 du Rotary International

Point COM - Septembre 2023

La parole à notre Gouverneur 2023-2024, Frédéric METZINGER

Sans doute plus qu’auparavant, la capacité des clubs Rotary à « venir en aide aux populations qui en ont le plus besoin » va être sollicitée.

Les 8 et 10 septembre derniers, des catastrophes ont durement touché deux pays d’Afrique du Nord, un fort séisme au Maroc, puis de dramatiques inondations en Libye.

De nombreuses questions se posent à chacun sur la meilleure façon d’exprimer sa solidarité avec les sinistrés. Toutes ces questions feront certainement l’objet de discussions dans les clubs.

Gordon McInally à Rome lors de l’Institute de septembre 2023

Nous vous proposons ci-après un éclairage sur les dispositifs et les différents niveaux d’aide que le Rotary est en mesure d’apporter.

Notamment avec l’exemple des liens tissés entre le RC Paris Sud Est (D1770) et le RC Taroudannt (D9010). William MODERE nous dit comment « l’amitié est un ferment de l’action ».

Venir en aide, c’est aussi apporter notre soutien aux familles et aux aidants qui prennent quotidiennement en charge des personnes en situation de handicap. En septembre, des clubs Rotary les accueillent sur des bases de loisirs et passent avec eux un moment heureux de jeux, de musique et de rires.

Formation en distanciel ou en présentiel ? La Covid-19 aura bousculé les choses : entre télétravail et MOOC (massive open online courses), il est aujourd’hui difficile de savoir comment organiser la « formation ». Nous aurons le plaisir de nous retrouver le samedi 14 octobre prochain, de 8h30 à 13h00, au Novotel d’Aulnay-sous-Bois, pour échanger et parler de nos projets. Vous pourrez prochainement vous enregistrer sur le site du district.

Enfin, permettez-moi de terminer par une note d’optimisme. Alors que le thème du mois d’août concernait l’effectif et la création de clubs, nous avons récemment remis sa charte au nouveau club de Noyon Le Cèdre et remettrons la sienne au RC Vincennes Château le 26 octobre prochain. Longue vie au Rotary.

Et puis, créons de l’espoir dans le monde.

Solidarité internationale au Rotary

Les deux catastrophes de la semaine dernière, le séisme du Maroc et les inondations en Libye, ont suscité une grande émotion. De nombreux membres ont souhaité exprimer leur solidarité avec les victimes et Ils nous ont notamment demandé d’initier une action commune. Nous voudrions apporter quelques précisions.

Alors que l’ONU se réunit en Assemblée Générale à New York, la solidarité est au cœur des préoccupations du monde

Au Rotary, la solidarité peut s’exprimer à plusieurs niveaux :

Celui des clubs, tout d’abord

Le Rotary International (R.I.) est un réseau mondial de clubs, où confiance, entraide, solidarité, partage d’une vision et de valeurs communes sont des maître-mots (*). Quelques-uns des clubs de notre district sont en lien étroit avec des clubs voisins des lieux du séisme marocain. Notre ami William MODERE en parle ci-après. De l’ambition… et l’amitié en action !

Celui des districts

A travers le R.I. les districts tissent des liens pour promouvoir la bonne volonté, l’entente, la paix et l’espoir. Notamment au sein du Rotary francophone (une trentaine de districts). Les 18 districts français sont en relation avec le district 9010, dont fait partie le Maroc. Ce sont les districts qui ont été frappés par une catastrophe qui peuvent utiliser ces subventions pour aider leurs communautés à se redresser. Nous vous indiquerons comment nous pourrions intervenir s’ils envisagent une action d’envergure. Nous avons la chance de disposer d’un « fonds de dotation », c’est-à-dire d’un instrument de financement des actions caritatives bénéficiant du soutien de l’État (à-travers la défiscalisation). Après vous être informés sur les conditions, n’hésitez pas à contribuer.

Celui du R.I. et de la Fondation Rotary

Pour monter des actions plus efficaces et pérennes, le R.I. propose aux clubs des partenariats avec des organisations spécialisées. C’est notamment le cas de ShelterBox, qui fournit des abris d’urgence et des outils pour aider les sinistrés d'une catastrophe, en travaillant localement avec le Rotary.

La Fondation Rotary est l’instrument de financement des actions de tous les clubs Rotary du monde.

- Subventions « Secours en cas de catastrophe »

Depuis quelques années, le Rotary finance des efforts de secours et de reconstruction au travers du Fonds d’aide d’urgence du Rotary. Les dons permettent aux clubs Rotary de soutenir l'aide d'urgence à la suite de catastrophes. Sans qu’elles puissent être allouées à une catastrophe spécifique, les contributions sont regroupées dans ce fonds et rendues disponibles via ce type de subventions.

- Subventions mondiales

La Fondation Rotary peut également soutenir des efforts de reconstruction à long terme après un sinistre au travers de subventions mondiales. Les subventions mondiales financent des actions internationales pérennes aux résultats vérifiables. En travaillant ensemble à combler de réels besoins, les clubs et les districts renforcent leurs partenariats internationaux.

Celui des Rotariens, enfin

Ceux-ci ont la possibilité de participer à des opérations de secours, de monter des actions et de faire des dons au Rotary ou aux associations de leur choix.

Jean-François LEFORT, Coordinateur de la Fondation Rotary pour le district 1770 (DRFC)

(*) Les « cinq valeurs fondamentales » du Rotary : intégrité - leadership - service - camaraderie - diversité.

« Séisme au Maroc - le RC Paris Sud Est soutient le club de Taroudannt

Il y a dix ans, un membre du club Paris Sud Est part s’installer à Taroudannt et crée un nouveau club. Les liens amicaux perdurent entre les deux clubs, notamment à travers un partenariat toujours actif : distribution de vêtements, approvisionnement en lait infantile et en matériel médical, etc. 

Le 9 septembre dernier, lorsque nous avons appris le drame qui touchait la région, nous avons pris des nouvelles de nos amis, qui nous ont fait part de leurs inquiétudes pour la situation des villages de montagne et nous ont informés des mesures qu’ils prenaient.

Le 12 septembre, ils ont acheminé vers le village de Tafihgolt, la nourriture et les matériels qu’ils avaient achetés (valeur 4.000 €). Ils sont ainsi venus en aide à une soixantaine de familles (près de 100 personnes). 

Le 16 septembre un nouveau convoi a suivi. 

Le 17 septembre, notre club a fait parvenir un don de 4.000 € qu’avec le concours de toutes les bonnes volontés il espère bien pouvoir prochainement renouveler. 

Le club attend maintenant la livraison, depuis Tanger, de couvertures, de tentes, de palettes de bois stratifié (plancher des tentes) et de panneaux solaires. 

Il a noué un partenariat avec une association de vétérinaires locaux et leur fournit des médicaments destinés au bétail dans les villages. 

Une cagnotte Leetchi a été mise en place par les deux clubs. 

Nous poursuivons par ailleurs les collectes de vêtements chauds que nous expédierons prochainement à Taroudannt et réactivons, avec le concours du district, l’expédition à Agadir d’un grand conteneur de matériel médical reconditionné. 

Les amis du club de Taroudannt sont très émus par l’ampleur du courant de sympathie et par les aides déjà reçues. Ils remercient très chaleureusement tous ceux qui se sont déjà manifestés et ceux qui le feront. Merci à tous. 

William MODERE, RC Paris Sud Est »  

Gordon McInally est à Enghien le 7 octobre

Amis Rotariens, vous le savez tous maintenant. Notre Président international, Gordon McInally sera dans notre district le 7 octobre prochain.

Nous, qui ne représentons qu’un district parmi les 520 du monde ; nous, qui ne représentons qu’un club parmi les 37.000 du monde, nous avons la chance de recevoir Gordon et son épouse Heather.

Nous organisons un « Prestige Lunch World Rugby Cup » en son honneur au « Resort Barrière » d’Enghien-les-Bains.

Vous n’avez encore jamais été frappés par la dimension internationale du Rotary ? C’est une occasion unique de l’être.

Alors qu’il vous coûterait d’aller assister à une Convention Internationale dans un pays lointain, vous avez la chance d’entendre ce que notre ami Gordon aura à nous dire sur sa vision internationale du Rotary.

N’hésitez plus à vous enregistrer ici au déjeuner qui aura lieu à Enghien-les-Bains le 7 octobre prochain.

https://www.helloasso.com/.../prestige-lunch-world-rugby-cup

L'aventure HANDIVOILE !

« L’aventure Handivoile a commencé dans le district il y a 21 ans. A l’initiative de plusieurs membres du RC Paris Nord. 

L’opération a été renouvelée les années suivantes, réunissant toujours plus de monde. 

Il s’agit de rassembler, sur une base nautique, des personnes en situation de handicap, leurs accompagnateurs, leurs familles, des rotariens et des invités ; de partager des activités (bateaux, jeux, musique, etc.) et un repas ; de passer un moment de spontanéité, d’affection, de joie et de bonheurs simples. 

Une association a été créée en 2010 (www.handivoile.com) et l’action a été étendue à plusieurs régions de France, à la Belgique et à la Bulgarie (Côte d’Azur, Corse, Vallée du Rhône, Metz). Elle concerne aujourd’hui plus de 3.000 participants. 

Près d’une quinzaine de clubs du district y participent cette année durant le mois de septembre, sur plusieurs plans d’eau (à Beauvais, Choisy-le-Roi, Enghien-les-Bains, Jablines, Moisson, Vaires-sur-Marne, …). 

Contactez-les et venez nombreux participer à ces journées. Puisque la vie est un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs ! 

Philippe COQUEREAU, RC Paris Nord »  

Ateliers de district du 14/10

Le développement de la formation en ligne, ne peut pas nous faire oublier le charme des rencontres en personne, des retrouvailles et des échanges.

En cette période de reprise d’activité rotarienne, nous vous espérons nombreux pour les ateliers de district du 14 octobre prochain.

Ils se dérouleront de 8h30 à 13h00 au Novotel d’Aulnay-sous-Bois et vous aurez prochainement la possibilité de vous préenregistrer sur le site du district.

Quatre séquences au programme

Un atelier commun : mais qu’est-ce vraiment qu’un club Rotary ?

Trois ateliers « spécialisés », en fonction de vos rôles dans le comité de vos clubs cette année :

1. Effectif : en quoi le dynamisme de nos clubs peut-il nous aider à croître ?

2. Fondation Rotary (et Polio) : comment contribuer nous permet-il de bénéficier d’une source de financement des projets de club ?

3. Action professionnelle : après l’action intérieure, l’action professionnelle est la seconde voie de service au Rotary. Comment pouvons-nous la valoriser au sein de notre district ?

Vous êtes membre du comité de vos clubs, vous êtes chargé de l’essor, de la Fondation ou de l’action professionnelle, nous vous espérons nombreux à Aulnay-sous-Bois le samedi 14 octobre prochain.