Alors que l’ONU se réunit en Assemblée Générale à New York, la solidarité est au cœur des préoccupations du monde
Au Rotary, la solidarité peut s’exprimer à plusieurs niveaux :
Celui des clubs, tout d’abord
Le Rotary International (R.I.) est un réseau mondial de clubs, où confiance, entraide, solidarité, partage d’une vision et de valeurs communes sont des maître-mots (*). Quelques-uns des clubs de notre district sont en lien étroit avec des clubs voisins des lieux du séisme marocain. Notre ami William MODERE en parle ci-après. De l’ambition… et l’amitié en action !
Celui des districts
A travers le R.I. les districts tissent des liens pour promouvoir la bonne volonté, l’entente, la paix et l’espoir. Notamment au sein du Rotary francophone (une trentaine de districts). Les 18 districts français sont en relation avec le district 9010, dont fait partie le Maroc. Ce sont les districts qui ont été frappés par une catastrophe qui peuvent utiliser ces subventions pour aider leurs communautés à se redresser. Nous vous indiquerons comment nous pourrions intervenir s’ils envisagent une action d’envergure. Nous avons la chance de disposer d’un « fonds de dotation », c’est-à-dire d’un instrument de financement des actions caritatives bénéficiant du soutien de l’État (à-travers la défiscalisation). Après vous être informés sur les conditions, n’hésitez pas à contribuer.
Celui du R.I. et de la Fondation Rotary
Pour monter des actions plus efficaces et pérennes, le R.I. propose aux clubs des partenariats avec des organisations spécialisées. C’est notamment le cas de ShelterBox, qui fournit des abris d’urgence et des outils pour aider les sinistrés d'une catastrophe, en travaillant localement avec le Rotary.