Mari-Wenn du Rotaract Panthéon Assas Melun, Représentante du Rotaract et de l'Interact du District (RRID), avait été sélectionnée pour participer à l'Assemblée internationale virtuelle 2021… elle nous fait part de cette expérience inoubliable !
« Chaque année, les gouverneurs élus participent à l'Assemblée Internationale du Rotary dont l'objectif est de les former avant leur prise de fonctions le 1er juillet.
Depuis trois ans, entre 30 et 50 Rotaractiens sont sélectionnés pour y participer et porter les couleurs du Rotaract durant les séances de formation.
L'Assemblée Internationale qui devait se tenir à Orlando, s'est finalement tenue en distanciel du 1er au 11 février.
Les journées s'articulaient en deux temps : une séance plénière avec des interventions diverses puis une séance de visioconférence avec les gouverneurs élus et un formateur sur un thème précis développé lors de la séance plénière.
J’ai pu découvrir le thème présidentiel de l'année prochaine : Servir pour changer des vies. Ainsi que les objectifs annuels fixés par Shekhar Mehta, président élu du Rotary International. Cette assemblée internationale a également été l'occasion de débattre et trouver des pistes d'amélioration pour : les effectifs, la communication, la pérennité des actions, la diversité, l'équité ou encore l'inclusion. Les avancées du Rotaract ont également été abordées. En conclusion : un programme riche et varié dans lequel chacun s'est retrouvé.
Malgré les déceptions liées au fait de ne pas pouvoir participer à cette assemblée physiquement, j’ai pu vivre une des meilleures expériences de mon parcours rotaractien..... la convivialité des participants et des formateurs, l'accueil des rotariens, la possibilité de prendre la parole et d'être écoutée, l'équipe organisatrice aux petits soins pour l'épanouissement de chacun !
J’ai fini cette assemblée reboostée pour les projets à venir, satisfaite par l'acquisition de nouvelles connaissances et surtout convaincue par le travail de notre mouvement au service du monde. »