Chères amies, chers amis,
Les mois se suivent et ne se ressemblent pas ! Nous étions toutes et tous enthousiastes de recevoir ce mois-ci notre Président Mark Maloney et le Président de la Fondation Rotary Gary Huang (Past-Président du R.I. 2014-2015) pour célébrer le 75 ème anniversaire du partenariat entre l’UNESCO et le Rotary à la fin de ce mois. Hélas, une pandémie a conduit à l’annulation de tous ces évènements. Tous les clubs sont également impactés dans leurs manifestations, leurs actions et, pour l’instant, sans visibilité sur une date potentielle de fin de crise.
L’ensemble des gouverneurs francophones s’est réuni sous forme de visioconférence ce samedi 14 mars afin d’examiner la situation district par district et harmoniser les approches pour les semaines à venir.
Cette réunion a été l’occasion de réaffirmer le principe d’éthique qui se doit de prévaloir à tout acte rotarien et la conduite à tenir en prenant en considération l’axe du Rotary International relatif à la prévention et au traitement des maladies comme repère visible, assumé et concrètement mis en œuvre en particulier par des attitudes responsables au sein de nos clubs.
Ainsi, les dispositions suivantes ont été arrêtées d’un commun accord :
. les visites de clubs sont reportées, de nouvelles dates seront envisagées avec les Présidents de clubs et un rassemblement de plusieurs clubs pourra être envisagé ;
. la tenue des réunions statutaires est laissée à la libre appréciation et sous l’entière responsabilité des clubs même s’il semblerait normal de les suspendre jusqu’à nouvel ordre. Il faut rappeler que les clubs ne peuvent pas s’exonérer des principes de précaution de base tels la présence de personnes « à risque » ( + de 70 ans, comorbidité, …) ainsi que de la prévention par des gestes appropriés (mains, contacts, distances, …) ; les gouverneurs insistent sur la notion d’autonomie des clubs mais rappellent que la prévention et le traitement des maladies est un axe stratégique du Rotary International ; à ce titre, une exposition de postures contraires à cet axe pourrait nuire à la cohérence entre le discours et le comportement ;
. la possibilité d’utilisation des outils de communication à distance (Skype, Zoom,… ) est encouragée afin de ne pas briser le lien entre les rotariens (en particulier avec les membres récents) ;
. tous les évènements de district (séminaires, assemblées, conférences, RYLA, IRL, …. sont suspendus jusqu’au 30 avril 2020 ; à l’issue de cette période, ils pourront être reprogrammés en fonction de l’évolution de la situation ; les possibilités de cette éventuelle reprise seront suivies par et entre les gouverneurs en temps réel et finalisées lors d’une prochaine réunion qui se déroulera le 29 avril 2020 ;
. les étudiants d’échange (IN et OUT) verront leur situation étudiée au cas par cas en fonction des directives reçues ce jour en provenance du CRJ ; la priorité est bien évidemment donnée à la sécurité sanitaire des jeunes.
Concernant les jeunes en échanges, et à la suite de la réunion du CRJ des 12 et 13 mars :
- Annulation des JRJ 2020 à Reims
- Annulation de tous les Bus Trip jusqu’à fin mai 2020
- Décision fin avril pour la réalisation de Bus Trip en juin 2020
- Suspension de toutes les réunions IN et OUTBOUNDS jusqu’à nouvel ordre. Les réunions peuvent se faire par Visio conférence.
- Restriction totale des déplacements des Inbounds sauf autorisation des Yeo de district (DYEC) et des YEO ou des conseillers du club Hôte.
- Aucun regroupement de Students n’est autorisé.
- Retour & Départ des IN ou Out à négocier au cas par cas.
- Les Présidents des clubs Hôtes en collaboration avec leur YEO doivent mettre en œuvre avec les familles d’accueil les conditions d’encadrement de leurs étudiants d’échange.
Enfin, de manière à donner une chance d’aboutir aux actions menées par les clubs et bénéficiant d’une subvention de District de la Fondation Rotary International, il est demandé à chaque Président de club dont l’action serait empêchée faute de la mise en place de l’opération (concerts, salons des vins,…) de se rapprocher de Philippe Roux (DRFC) et Jean-François Lefort (responsable subventions), pour proposer à la Fondation un report d’exécution des dates limites de fin d’actions 2019-2020. Ainsi, les clubs pourraient finaliser leurs programmes de l’année sans obérer l’année prochaine.
Merci à tous pour votre compréhension et votre aide pour surmonter, ensemble, cette période difficile.
Je vous tiendrai informé des modifications qui vont intervenir dans les prochaines semaines et, avec Gérard Poirier, (DGE) nous vous informerons des dates de tenue des séminaires de formation des Présidents élus et des membres des Comités de Clubs pour l’année rotarienne 2020-2021.
Protégez-vous !
Avec toutes mes amitiés.
Maxime Blot