TOUS A HAMBOURG POUR LA CONVENTION INTERNATIONALE DU ROTARY du 1ER au 5 JUIN 2019 !!!!

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site   Riconvention.org    
http://www.riconvention.org/fr/hamburg

 

« MA PREMIÈRE CONVENTION INTERNATIONALE » : "Il faut y aller ! Il faut vivre un tel événement !"

Catherine Tomasella, Rotarienne au club de Grenoble-Belledonne depuis 2011, a participé pour la première fois à une Convention internationale. Elle témoigne de cette expérience inédite dans le dernier numéro de RotaryMag.

Pourquoi avez-vous décidé de participer à la Convention ?
Un ami rotarien de mon club a présenté l’année dernière un film qui racontait sa participation à la Convention internationale de Sydney, et j’ai été conquise par son propos. J’y ai retrouvé l’engouement, une ambiance chaleureuse et la présence des valeurs rotariennes qui m’ont fait adhérer à mon club. Profitant de ma fonction de protocole du district, je me suis dit que c’était l’année où il fallait y aller, d’autant que je pouvais retrouver mon fils, installé à Montréal.

 J’ai été littéralement bluffée par l’organisation sans faille. J’ai aussi pu mesurer l’impact du Rotary et prendre conscience de mon appartenance à une grande famille. J’ai d’ailleurs été très émue lors de la cérémonie au cours de laquelle les drapeaux de tous les pays où le Rotary est présent étaient portés par des jeunes, le sourire aux lèvres.

Quels auront été pour vous les temps forts de cette Convention ?

Ce sont incontestablement les sessions plénières, chargées en émotions : solennité, partage, amitié, et surtout pleine communion des participants, au moment où tous prennent conscience de former une communauté planétaire. Rencontrer et écouter des personnalités comme les autorités politiques présentes, cela donne un tout autre relief à sa participation personnelle.

Vous êtes venue accompagnée de votre famille. Comment vos proches ont-ils apprécié ces moments ?

Mon fils, qui vit à Montréal, a exprimé sa volonté de rejoindre également le Rotary, et j’en ai profité pour nouer des contacts pour faire accompagner sa démarche par un Rotarien de Montréal, ancien gouverneur, et qui était venu dans mon district représenter le président international. Ma fille Marine, âgée de 16 ans, va postuler l’année prochaine pour le programme d’échange de jeunes. On ne pourra pas dire que notre famille ne s’est pas engagée au Rotary !

Que diriez-vous à quelqu’un qui n’a jamais participé à une Convention ?

Il faut y aller ! Il faut vivre un tel événement !

D’ailleurs, l’année prochaine, je serai présidente de mon club. J’ai l’intention de promouvoir la prochaine Convention de Hambourg et y emmener une délégation la plus large possible !

L'édito du Gouverneur

Vous êtes venus nombreux à notre assemblée de district et je vous en remercie. Je vous ai présenté les objectifs de notre président international Barry Rassin, et notamment sa priorité N° 1, soutenir et renforcer nos clubs. Pour ce 1er objectif, il nous faut fidéliser nos membres, augmenter nos effectifs et créer de nouveaux clubs. Il nous faut augmenter le nombre de femmes, le nombre de rotariens de moins de 40 ans et le nombre de rotaractiens qui rejoignent le Rotary.

Chacun d’entre nous est venu au Rotary parce qu’un jour, un rotarien nous a demandé de le rejoindre. Nous ne sommes pas des extraterrestres, et nous évoluons avec notre monde.

Aussi il faut arrêter d’être timide. Soyons fiers d’être Rotarien !

Le Rotary est toujours en évolution, comme le monde dans lequel nous vivons.

N’hésitons pas à bouger dans nos clubs et à les faire bouger !

Lire la suite...

LE CALENDRIER DU DISTRICT

Août              28      : Arrivée des Inbounds ( jeunes étrangers en échange d'un an ) à Roissy CDG

Septembre    8       : Réunion des Adjoints De Gouverneur au Novotel / Noisy le Grand

                     14/16  : EEMA à Deauville
                                  ( Conférence Internationale / Programmes d'échanges de jeunes )

                     16       : Handivoile 

                      21/23  : Institute à Nuremberg ( pour  les Rotariens des zones 11,12,13,14,18B,et 19 )

                      22       : Handivoile Oise 

Décembre     15      : CONFERENCE DE DISTRICT à BEAUVAIS 

 

Message de Barry Rassin

Comme le dit un dicton célèbre, « Si vous voulez changer le monde, rentrez chez vous et aimez votre famille ». Cela ne signifie pas que l'on devrait ignorer ce qui se passe à l'extérieur de nos foyers, mais plutôt d'y prêter d'abord attention.

Il peut être tentant, lorsque notre priorité est le service, de se concentrer uniquement sur ce qui a trait au service : les actions, la planification et le travail qui apportent un bénéfice visible à ceux qui en ont besoin. Mais pour que cette mission soit efficace, nous devons respecter notre propre foyer. Au Rotary, cela signifie que nous devons nous conduire conformément aux principes de notre organisation, traiter les autres avec respect, selon le Critère des quatre questions. Cela signifie que nous devons optimiser notre impact en planifiant nos ressources avec soin et en les gérant judicieusement. Et que nous devons nous préoccuper de la santé de notre organisation à long terme, en s'assurant que notre effectif soit solide, impliqué et dynamique.

Lire la suite...

TOUS A HAMBOURG POUR LA CONVENTION INTERNATIONALE DU ROTARY du 1ER au 5 JUIN 2019 !!!!

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site   Riconvention.org    
http://www.riconvention.org/fr/hamburg

 

« MA PREMIÈRE CONVENTION INTERNATIONALE » : "Il faut y aller ! Il faut vivre un tel événement !"

Catherine Tomasella, Rotarienne au club de Grenoble-Belledonne depuis 2011, a participé pour la première fois à une Convention internationale. Elle témoigne de cette expérience inédite dans le dernier numéro de RotaryMag.

Lire la suite...

Sushil Gupta est choisi pour devenir président du Rotary en 2020/2021

La commission de nomination du président du Rotary International a sélectionné Sushil Gupta, du Rotary club de Delhi Midwest (Inde), qui deviendra officiellement président 2020/2021 du Rotary International le 1er octobre 2018 si aucune candidature en opposition n’est présentée d’ici là.

 

Lire la suite...