Menu Rotary District 1770

District 1770 du Rotary International

Message du Président Holger KNAACK - Décembre 2020

 

 

En regardant en arrière sur l’année 2020, je réfléchis à la façon dont nos vies ont changé. La pandémie mondiale de COVID-19 a causé des souffrances et des pertes pour beaucoup d'entre nous. Et pour presque tous, notre vie quotidienne, notre temps en famille et notre travail ont également changé cette année.

Mais nous sommes arrivés à la fin de cette année difficile, non pas seuls mais en nous tendant la main, comme nous le faisons toujours au Rotary. Avec chaque année qui passe, je deviens plus fier de notre organisation. Je choisirai de me souvenir de 2020 comme d'une année de grands changements et de force pour nous.

Le Rotary ne s’est pas arrêté, malgré la pandémie. Nous avons supprimé les obstacles, trouvé de nouvelles façons de se connecter et adopté de nouvelles approches de service, telles que les projets en ligne et la collecte de fonds virtuelle

J'ai invité deux Rotariens à partager leurs histoires sur la façon dont le Rotary s'est renforcé cette année :

« Lorsque la pandémie a tout arrêté, notre e-club émergent fournissait déjà des services numériques, y compris à l'international. Quatorze Américaines et moi-même, membres de plusieurs Rotary clubs, utilisions WhatsApp pour encadrer des femmes entrepreneurs dans les régions rurales du Costa Rica, les aidant à développer leur entreprise d'écotourisme, RETUS Tours [le sujet de l'article de couverture du magazine en mai, "Nature & Nurture"] . Le projet s'est développé, avec 30 Rotariens qui fournissent désormais des conseils et une aide pour le site Web RETUS et les médias sociaux. Plus important encore, nous continuons à nouer des relations et à donner à ces femmes les moyens de transformer leur propre vie, et nous le faisons en ligne. J’ai même aidé l’une des femmes, Rosa, à préparer une présentation en anglais pour une conférence internationale en ligne. Bien que notre engagement avec les femmes costariciennes nécessite encore une certaine activité pratique, les impacts les plus transformateurs n'ont pas eu à être en personne. - Liza Larson, Rotary E-Club Engage et Rotary Club de Plano East, Texas »

« J'étais président de mon club lorsque COVID-19 a frappé, et de nombreux membres n'avaient pas encore Zoom. Seuls 10 de nos 53 membres ont participé à la première réunion Zoom pendant la pandémie. Je pensais que toucher et obtenir des conférenciers du monde entier pour impliquer nos membres aiderait. De nombreux dirigeants du Rotary, un membre du Rotary pour la paix et même le président du Rotary Holger Knaack ont rendu visite virtuellement et ont parlé à notre club. L'assistance aux réunions s'est améliorée, tandis que nous avons réduit les coûts de fonctionnement en supprimant les repas. Certains membres qui travaillaient à l'extérieur de notre ville et avaient manqué nos réunions nous ont même rejoints. L'enregistrement de nos réunions en ligne sur Mon Rotary a amélioré les contacts avec les clubs du monde entier, et la réunion conjointe adressée par Holger a attiré plus de 300 visiteurs. Nous avons également collecté plus de fonds à mesure que les membres et les visiteurs ont contribué à nos projets. Pour continuer à être flexibles pour tous, nous proposons désormais des réunions hybrides. Pour moi, 2020 a été la meilleure année au Rotary car je me suis fait de nombreux nouveaux amis.  - Blessing Michael, Rotary Club de Port Harcourt Nord, Nigéria »

Ces histoires devraient nous donner toutes les raisons d'être optimistes à propos du Rotary dans l'année à venir. Nous ne survivons pas seulement; nous gagnons en force. Nous découvrons à quel point notre organisation est vraiment résiliente.

Nous voyons par nous-mêmes comment le Rotary ouvre des opportunités - même pendant les pandémies - pour développer, connecter et impliquer nos membres et les communautés que nous servons.

De notre maison de Ratzeburg à la vôtre, Susanne et moi tenons à vous souhaiter, à vous et à votre famille, les plus chaleureuses salutations de la saison.

Nous avons hâte de voir les bonnes choses que 2021 apportera.