Menu Rotary District 1770

District 1770 du Rotary International

Edito du Gouverneur

Chers amis Rotariennes et Rotariens, Bonjour,

J’étais en train de finir mon Point COM quand est survenue la catastrophe de Beyrouth !

Je veux donc avec quelques lignes vous faire part de l’émotion et de la compassion que nous éprouvons pour nos amis libanais, peuple avec lequel la France a des liens extrêmement forts !

Tous les districts français se mobilisent en ce moment et le nôtre en particulier.

A l’initiative d’Antoine Maroun, on se prépare activement à participer à la reconstruction qui va devoir être organisée. Vos dons sont cruciaux, vous trouverez à la fin de ce Point COM le processus à suivre.

Le mois d’août est celui de l’expansion et de l’effectif rotarien. La pandémie de la Covid-19 a changé notre manière de vivre, notre Rotary. Ce sont des temps difficiles pour tous. Mais toute difficulté ouvre aussi des opportunités.

Cette année Holger Knaack nous a dit à San Diego à l’occasion de l’assemblée internationale :

Je ne vous donnerai pas d’objectif chiffré pour une raison très simple – chaque fois que nous l’avons fait, nous avons échoué. Au lieu de faire une fixation sur des chiffres, je souhaite que vous réfléchissiez à la manière dont nous pouvons développer le Rotary organiquement et durablement. Comment pouvons-nous conserver nos membres actuels et attirer des nouveaux membres auxquels nos clubs vont convenir ? Alors, comment pouvons-nous renforcer notre organisation face aux défis qui se dressent devant nous ? Nous devons être à la hauteur de ce moment extraordinaire – lorsque nous serons reconnus dans le monde entier pour nos efforts visant à mettre fin à la polio.

 

En ce qui concerne notre District 1770, la baisse des effectifs, en 2019/2020, malgré vos efforts, a été trop importante. Et pourtant de nombreux clubs ont su recruter mais collectivement nous ne réussissons pas à fidéliser nos membres.

 

Les membres des clubs n'y trouvent pas ce qu’ils sont venus y chercher. Il faut donc s’adapter, il faut CHANGER notre façon de faire du Rotary qui n’est peut-être plus adaptée au monde en transition que nous traversons : des transitions économiques mais aussi technologiques viennent bouleverser ce que nous faisions depuis des décennies.

 

Au risque de me répéter, gardons en mémoire le conseil d’Holger Knaack :

« Make Membership Memorable »

Faisons en sorte que nos amis Rotariens soient heureux d’être dans nos clubs, qu’ils y prennent du plaisir, qu’ils aient de la motivation à organiser des actions au service des autres, qu’ils soient fiers de « servir d’abord » et qu’ils soient attractifs envers ceux qui ont la fibre bénévole.

 

Dans le Point COM de juillet, je vous avais demandé de retenir 2 dates :

 

- Tout d’abord  le samedi 22 août, en webinaire zoom, le meeting du renouveau, de 17h à 19h30, avec, de 18h à 19h, la participation de notre Président International Holger Knaack. Soyons nombreux, relayez cette information et profitons de la venue en virtuel de notre Président International.

 

- En revanche, je vous avais annoncé que le samedi 19 septembre, au Mercure Coudray Montceaux, nous nous retrouverions pour une journée conviviale entre amis rotariens du District, si les conditions sanitaires le permettaient, et que nous referions une passation de pouvoirs entre Maxime et moi ainsi qu’une Assemblée Générale de l’Acrodi pour voter les points importants qui sont à traiter.

Force est de constater qu’en ce moment les conditions sanitaires se dégradent avec le brassage important dû aux vacances et au renforcement des échanges de population entre régions.

Après en avoir parlé avec de nombreux amis, je vous annonce malheureusement que j’ai décidé d’annuler cette réunion en présentiel, cela m’attriste profondément mais je ne veux pas rajouter des risques supplémentaires aux risques déjà encourus, surtout en cette période là qui verra la rentrée des classes et le retour de beaucoup sur leur lieu de travail.

Nous maintiendrons la date , samedi 19 septembre, pour une réunion en zoom pour assurer les décisions administratives que nous devons prendre !

 

Notre Président International vient de nous envoyer des recommandations dans sa lettre du mois d’août, en voici quelques extraits qui me semblent devoir être suivis :

 

« Je recommande que chaque club organise une réunion stratégique annuelle pour se poser une question et y répondre avec honnêteté : faisons-nous tout notre possible pour nos membres et notre club reflète-t-il la commune que nous servons ? …... Il en va de la pertinence du Rotary.

 

……. ce qui reste et restera inchangé au Rotary m'inspire tout autant : l'amitié, le réseau, la déontologie et le service aux autres. Ce sont précisément ces valeurs qui rendent le Rotary attractif pour tous.

 

Paul Harris, le fondateur du Rotary, a déclaré : « Il faut parfois être révolutionnaires ». Les temps actuels appellent à cette attitude. Le Rotary ouvre des opportunités — infinies — pour que nous embrassions le changement. Un changement qui nous rendra plus forts tout en restant fidèles à nos valeurs fondamentales. »

 

Et maintenant, bonnes vacances, prenez du repos en famille et avec des amis, au plaisir de vous revoir nombreux le 22 août en zoom, vive le Rotary, soyons fiers d’être Rotariens, donnons l’envie de Rotary !!