Point COM - Février 2020

EDITO DU GOUVERNEUR

 

 Chères amies, chers amis,

Au moment où je rédige cet édito, je suis heureux car lors de mes visites de clubs, j’ai « vu sur le terrain » les capacités fantastiques que vous mettez en oeuvre pour réussir les manifestations et les actions que vous réalisez. Vous avez de multiples talents que vous mettez au service des autres et vous déployez une grande énergie pour convaincre vos équipes et vos interlocuteurs pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Dans le même esprit, je vous ai fait part des objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés pour la saison Espoir En Tête qui vient de se terminer. Merci à vous pour votre mobilisation. Dans notre District, 46 clubs se sont impliqués pour la réussite  de cette saison avec le film « Le prince oublié » qui a été diffusé dans 24 salles dont l’une d’elles a réalisé 3 séances. Nul doute que le succès est là ! Et pour cette action remarquable, j’ai également une mention spéciale « félicitations et remerciements » pour le club Interact de Noyon qui a organisé une séance « Espoir En Tête » avec un process totalement innovant et remarquable qui leur permet de réaliser un don de 881 euros à Espoir En Tête ! Nous en reparlerons ultérieurement car il faut que leur méthode soit reproduite par les autres clubs Interact.

 

Et maintenant que nous sommes au mois de la « Paix et prévention/résolution des conflits » évidemment, je ne peux pas résister à vous présenter à nouveau la prochaine Conférence Présidentielle à l’UNESCO qui va se dérouler le samedi 28 mars prochain sur le thème   « Rotary et Nations Unies - Ensemble pour la paix ». Nous avons un plateau d’invités et de conférenciers de très haut niveau avec des thèmes très intéressants. Pour vous inscrire, n’attendez pas la dernière minute car vous prenez le risque d’être déçu : nous ne pourrons accueillir que 1350 personnes. A ce jour, notre District ne s’est pas encore pleinement mobilisé. Alors, ne ratez pas cette opportunité et inscrivez-vous très rapidement car nous vous souhaitons nombreux.

 

Mais avant ce temps fort, nous accueillerons les 24 et 25 mars prochain le Président de la Fondation  Rotary International, Gary Huang (Past-Président du R.I. en 2014-2015). En particulier, le mercredi 24 mars, la matinée sera consacrée à la visite du centre EPIDE de Montry dont l’objectif est de remettre des jeunes de 18 à 25 ans à l’emploi ou en formation diplômante. L’après-midi sera dédiée à la visite de « l’esplanade des religions et des cultures » à Bussy Saint-Georges. C’est un lieu unique qui rassemble les cinq grandes religions : bouddhisme, christianisme, hindouisme, islam et judaïsme. Nous y serons reçus par les représentants de chacune de ces religions et cultures.

Vous trouverez un article du journal Le Parisien qui explique « qu’il souffle ici un vent de fraternité unique en Europe, voire au monde ».en cliquant sur  ce lien

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/patrimoine-sur-l-esplanade-des-religions-a-bussy-saint-georges-un-souffle-de-fraternite-28-12-2019-8225418.php%2520

Nous vous ferons part très rapidement du programme plus complet que nous avons préparé pour accueillir Gary Huang et son épouse Corinna et leur faire découvrir notre District.

 

Venez nombreux. Je vous remercie pour votre implication.

 

Maxime Blot

Une communication de Gérard Poirier , Gouverneur Elu 2020/21

 

 

Cette année la formation des équipes «élues » des clubs aura lieu en 2 sessions, une au Nord du District, au Mercure de Compiègne, et une au Sud, au Mercure Coudray-Montceaux.

Le même jour on fera :

 les formations des Présidents élus (SFPE),
 et la formation des membres de leur comités (Secrétaires, Trésoriers, Responsables effectifs,

Protocoles, Responsables communication, YEP)

Globalement, le matin, un programme commun à tous, un déjeuner puis l’après-midi un programme spécifique pour chacune des fonctions, suivi par une séance commune sur les Sites Internet qui sont à disposition des Rotariens.

Pendant la session matinale, après les informations « fraiches » venant du Rotary International,on passera en revue les thèmes de l’année 2020/21 du Rotary International , les nouveautés attenduescomme le renouveau du « professionnel » et l’arrivée du thème « environnement », puis on parlera du plan quinquennal et des effectifs, sujet crucial s’il en est.

Ensuite on aura une synthèse sur le fonctionnement de la Fondation et son intérêt pour les actions des clubs, avant de balayer les aspects liés aux Relations Internationales.

Après une pause, la matinée se poursuivra par une présentation des actions dans le domaine professionnel avant de voir les actions multi-districts. Enfin, avant de déjeuner, on parlera de ce quirelève de l’Image Publique et de la communication, pour terminer par un éclairage sur les échanges dejeunes (YEP) et les liens avec le Rotaract et l’Interact.

En fin d’après-midi, comme souvent en France, un cocktail permettra de compléter les échanges entre les participants.

Retenez bien ces dates, le monde change, les hommes et les femmes changent, le Rotary change,

Venez partager le souffle novateur de notre Président International Holger Knaack, venez saisir des « opportunités » !!