Point COM - Juillet 2020

EDITO DU GOUVERNEUR

Chers amis Rotariennes et Rotariens, Bonjour

 

Je voudrais tout d’abord vous dire que je suis ravi et fier d’être le gouverneur du district 1770 depuis le 1er juillet même si, pour cause Covid19, nous n’avons pas pu organiser notre Assemblée de district traditionnelle au cours de laquelle la passation de pouvoirs entre Maxime et moi aurait dû se faire.

 

Notre vie a été considérablement impactée par la pandémie, le confinement, puis le déconfinement, les gestes et mesures barrières, tout cela a modifié profondément les habitudes des Rotariens. Avec les nouvelles technologies, zoom par exemple, nous avons quand même réussi à rester « connectés », à maintenir le lien entre nous mais ce n'était qu'un pis-aller.

 

Les « opportunités » que le Rotary ouvre depuis plus de cent ans sont nombreuses. La crise sanitaire du Coronavirus, par nos engagements et notre utilisation d’innovations technologiques, en témoigne aujourd’hui.

 

Je voudrais à cet égard remercier toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés pour apporter une aide aux soignants, aux personnes fragiles, aux anciens, bref à toutes celles et tous ceux qui ont appliqué la devise du Rotary « Servir d’abord ».

En particulier je veux ici citer tout particulièrement Maxime pour son implication sans faille pour la distribution de matériels aux soignants dans 18 EHPAD de notre district, grâce aux bénévoles des clubs et à l’aide financière de la Fondation Rotary.

De plus, j’ai une pensée chaleureuse et amicale vers mon ami Maxime, qui a eu une année de gouvernorat fortement perturbée par cette pandémie, il n’a pas pu visiter tous les club et je sais que c’est quelque chose de très frustrant quand on s’est préparé pendant de long mois à la mission d’animation du District et de ses clubs.

 

Mon année rotarienne a malgré tout bien commencé :  la formation des présidents et des comités montants (SFPE-CC) a été réalisée par 12 sessions zoom pour respecter les contraintes sanitaires.

J’y ai abordé la majorité des sujets qui sont d'intérêt pour ces comités montants, un spécial focus sur les problèmes administratifs qui doivent être pris en compte, en particulier le respect de la protection des données personnelles (le fameux RGPD) et  par  l'importance d'avoir des bases de données fiables et bien renseignées.

Vous savez que nous disposons maintenant d'un site internet tout neuf www.rotary-district1770.org pour le district : alors, pour ne pas compliquer la vie des rotariens, vérifiez et modifiez les données indispensables que vous devez, comme tout rotarien, mettre sur le site MyRotary et ensuite ces données seront transférées automatiquement, dans le site du district. Pensez aussi que vous disposez d’une application « Rotary District 1770 » sur Smartphone qui vous simplifiera les connexions rotariennes !!

 

Je souhaite aussi vous transmettre 2 messages importants :

-         Durant la période de confinement, peu de clubs ont pensé à verser à la Fondation, les versements ont été catastrophiquement faibles, mais rappelons-nous : les versements d’aujourd’hui sont les capacités de subvention de « dans 3 ans » !

-         L’année rotarienne débute et c’est donc le moment des appels de fonds du Rotary International et du district, alors pensez à verser vos participations, privilégiez les virements, c’est plus facile pour tout le monde.

C’est le temps des vacances pour ceux qui ont cette chance, c’est aussi le moment de prendre des forces pour attaquer avec vigueur et avec entrain l’année rotarienne qui arrive.

 

Avant de nous quitter, retenez bien deux dates :

-          le samedi 22 août, en zoom, le meeting du renouveau, de 17h à 19h30, avec, de 18h à 19h, la participation de notre Président International Holger Knaack, soyons nombreux,

-          le samedi 19 septembre, au Mercure Coudray Montceaux, retrouvons nous pour une journée conviviale entre amis rotariens du District, si les conditions sanitaires le permettent, et nous referons une passation de pouvoirs entre Maxime et moi ainsi qu’une Assemblée Générale de l’Acrodi pour voter les points importants qui sont à traiter !!

Gardons en mémoire le conseil d’Holger Knaack :

« Make Membership Memorable »

nous devons tous assurer le futur du Rotary, alors faisons en sorte que nos amis Rotariens soient heureux d’être dans nos clubs, qu’ils y prennent du plaisir, qu’ils aient de la motivation à organiser des actions au service des autres, qu’ils soient fiers de « servir d’abord » et qu’ils soient attractifs envers ceux qui ont la fibre bénévole.

 

A la rentrée, la situation économique risque d’être fort compliquée : le Rotary, rassemblant des professionnels de nombreuses origines sera plus que jamais utile pour aider bénévolement nos concitoyens qui le souhaiteront, l’action Rotary Aide TPE prendra encore plus d’importance !

 

Le Rotary International évolue,  récemment  deux évènements majeurs sont survenus :

-          la famille du Rotary a accueilli en son sein les Rotaractiens et les clubs Rotaract, mettant en exergue l’importance des jeunes professionnels,

-          le Rotary a décidé d’un nouvel axe stratégique : l’environnement,

Ces chantiers ont été ouverts, alors accompagnons ces changements, rendons les viables et pérennes. Nous devons être ouverts à de nouvelles approches et rendre les clubs plus existants et plus attractifs. Comme le disait Paul Harris, « nous devons être révolutionnaires de temps en temps ». Et ce moment est sans doute venu !!

 

Et maintenant, bonnes vacances, prenez du repos en famille et avec des amis et au plaisir de se revoir, vive le Rotary, soyons fiers d’être Rotariens, donnons l’envie de Rotary !!