Point COM - Septembre 2021

LES RETROUVAILLES

J’espère que cette période estivale vous a été profitable et que vous vous préparez à retourner dans vos clubs pour une année rotarienne que nous espérons « presque normale »

Il nous semble important de vous donner quelques précisions sur les règles actuellement en vigueur pour les réunions.

  1. Il est nécessaire pour chaque membre de présenter un pass sanitaire pour participer aux réunions rotariennes,
  2. Le contrôle de ce pass sanitaire est assuré par le restaurant ou la structure d’accueil habituelle si le lieu est un lieu dédié à la réception du public,
  3. Si c’est un lieu privé, nous vous recommandons d’appliquer ces mêmes règles,
  4. Pour faciliter la tenue des réunions et comme cela se pratique dans la quasi-totalité des établissements hôteliers, lorsque vous êtes totalement vaccinés, le gestionnaire de l’établissement enregistre cette information (si vous l’acceptez) et vous n’aurez pas à représenter votre pass sanitaire lors de vos prochaines venues.

Bien évidemment nous comprenons les éventuelles réticences de certains qui ne souhaiteraient pas encore retourner aux réunions......!

LA VACCINATION

Chacun de nous sait combien nous sommes impliqués dans la vaccination pour éradiquer la polio de la planète. Nous poursuivons notre effort, et il paye, puisqu’au 31 juillet on n’avait dénombré que 12 cas de polio sur notre terre (il y 35 ans c’était 450 000 cas/an) Notre district a créé une vidéo « POLIO PLUS », sous l’égide de Gérard Poirier, elle est à votre disposition.

Parallèlement, la pandémie qui bouleverse notre liberté est encore très présente et il semble évident qu’on n’en sortira que grâce à une vaccination globale. Les chiffres sont là et nous démontrent l’importante efficacité des vaccins contre la COVID 19.

Il est de notre devoir de rotarien de continuer à convaincre pour que nous soyons bientôt tous vaccinés et donc à l’abri des formes graves de cette maladie.

LES BENEFICIAIRES DU ROTARY

Vous avez, dans vos clubs, décerné :

  • des prix du travail manuel,
  • des prix servir,
  • des bourses pour des étudiants valeureux,

vous avez envoyé et reçu des jeunes « YEP », vous participez au Club Emploi Cadre et nos clubs aident chacun de nombreuses associations, ….

Je vous invite à faire une liste de ces « bénéficiaires » du Rotary, de les inviter dans vos clubs, lors d’une réunion avec conjoints, de leur projeter une ou deux vidéos sur le Rotary (vous en trouverez sur My Rotary, sur le site du district… et auprès de vos ADG) et de leur proposer de nous rejoindre. Nous avons besoin d’eux, et ils ont pu compter sur nous quand ils avaient besoin de nous.

Pour être en règle avec la RGPD, vous n’oublierez pas d’indiquer dans votre courrier qu’ils peuvent demander à tout moment la radiation de leurs coordonnées de votre fichier.

LES CATASTROPHES NATURELLES

Nous avons recensé un bon nombre de catastrophes ces dernières semaines et nous sommes par la pensée avec ceux qui souffrent :

Allemagne, Belgique, Luxembourg : L’ensemble des 18 districts de France a nommé Pascal Péran Gouverneur du district 1790 qui jouxte ces 3 pays. Nos districts Français se concertent et débloquent des sommes importantes pour mener, en accord avec les gouverneurs des districts sinistrés, les actions utiles, reconstruction d’un orphelinat, achat de matériel électro-ménager, …tout cela avec des règles strictes (devis détaillés, factures, contrôle local, photos « avant- après » …)

Pour les autres sinistres : Haïti, Liban, Algérie, Sud de la France …, chacune et chacun d’entre vous pouvez adresser des dons nominatifs au Fond de Dotation du district, pour bénéficier dans certains cas de la défiscalisation (pas de défiscalisation vers des pays hors de la communauté Européenne) et nous dirigerons ces dons vers les districts concernés.

Vous êtes bien évidemment souverains et vous pouvez aussi, si vous avez des contacts personnels, aider directement ces pays au travers de clubs locaux que vous connaissez peut-être.

SHELTER BOX

Je vous invite à donner à Shelter Box, cette organisation rotarienne qui a pré positionné, sur chaque continent, des stocks de « box » prêts à être acheminés sur les sites sinistrés. On vous rappelle qu’une Shelter box permet d’abriter 10 personnes avec les accessoires de survie nécessaires (tentes, couvertures de survie, couverts, filtration d’eau, lampes solaire…)

En donnant à Shelter Box vous participez à reconstituer le nombre de box utiles pour une éventuelle prochaine catastrophe.

Allez sur www.shelterbox.fr, vos dons sont défiscalisables.