Point COM - Décembre 2021

Décembre, c’est le mois de la prévention et du traitement des maladies

Chers amis rotariens, c’est bien évidemment le moment de se souvenir de notre action Polio +, il faut donner. Nous sommes presque à l’éradication de la polio sur la planète. La recommandation est de 30€ par rotarien et par an.

Par ailleurs, la pandémie de COVID 19, est toujours d’actualité dans notre quotidien.

Les statistiques montrent bien, que les malades qui sont atteints gravement sont des non vaccinés.

MESSAGE DU SECRETAIRE GENERAL DU ROTARY INTERNATIONAL John HEWKO

Nous vous recommandons de promouvoir la vaccination de tous, et pour cela nous suivons les recommandations du Rotary International (message ci-dessous) :

Aujourd'hui, nous avons publié la déclaration de position du Rotary International sur la vaccination contre le COVID-19 Nous pensons que la décision de vacciner est un impératif humanitaire, rejoignez-moi pour soutenir l'information scientifique, pour assurer l'équité dans l'accès aux vaccins pour tous et pour soutenir les travailleurs de la santé du monde entier :

    En tant que première organisation à envisager un monde sans polio grâce à la vaccination de masse des enfants, le Rotary estime que la décision de vacciner est un impératif humanitaire. Le Conseil d'administration du Rotary International et les administrateurs de la Fondation Rotary estiment que :

    • La vaccination mondiale est la voie vers la fin de la pandémie, et nous encourageons vivement la vaccination pour tous les individus, y compris nos membres.
    • La désinformation entrave la lutte contre le COVID-19, et nous nous engageons à fournir à nos membres des informations scientifiques.
    • Le Rotary s'engage à assurer l'équité dans l'accès aux vaccins à tous. Grâce à des efforts conjoints avec Gavi, l'Alliance pour les vaccins, nous mettons à profit notre expérience de première ligne avec la polio pour faciliter la livraison des vaccins.

    • Le Rotary salue les travailleurs de la santé partout dans le monde alors qu'ils continuent de fournir des services de sauvetage. Nous encourageons les clubs à offrir reconnaissance et encouragement à ces héros.
    • Les clubs Rotary et Rotaract sont encouragés à redoubler d'efforts pour soutenir les efforts de prévention et de vaccination contre le COVID-19.
    • En tant que l'une des plus grandes avancées de la médecine moderne, les vaccins sont sûrs, efficaces et sauvent des millions de vies chaque année. Ils ont éliminé ou contrôlé de nombreuses maladies telles que la polio, la variole, la rougeole et l'Ebola, et maintenant, il y a l'occasion de mettre fin à la pandémie de COVID-19 grâce à la vaccination.
    • L'éradication de la polio reste l'objectif du plus haut ordre du Rotary. Nous pouvons continuer à appliquer les leçons que nous avons apprises dans la lutte contre la polio aux efforts de riposte au COVID-19.

    Nous vous recommandons de respecter et de faire respecter les gestes barrières.

    Réalisez vos actions dans le respect des réglementations en vigueur.

    Faites des projets, il sera temps de les reporter si nécessaire !

    ACTION ROSIERS RUCHES

    Les clubs seront déjà tous livrés au moment où vous lirez ces lignes.

    Cette opération est un véritable succès, encore plus dans notre district, où nous avons vendu près de 6 000 rosiers.

    Bravo à nos clubs, à nos membres très actifs et capables de se mobiliser pour les bonnes causes. Notre district a réalisé le meilleur score en France.

    Maintenant passez des accords avec les apiculteurs professionnels et amateurs de votre région, ainsi qu’avec les communes qui veulent des ruches, des hôtels à insectes. 

    N’oubliez pas de prévenir les médias et les élus lors de la remise du matériel à nos partenaires !

    Les abeilles hibernent jusqu’en mars. Nous pourrons distribuer nos matériels à partir de mi-mars et jusqu’au 20 mai : Journée internationale de l’abeille.

    Merci à tous et bravo pour cette réussite, allons jusqu’au bout.

    Ah, au fait, les apiculteurs aussi peuvent devenir rotariens !

    LE PRIX LITTERAIRE DES ROTARY DE LANGUE FRANCAISE

    Le prix littéraire est une action commune des districts francophones.

    Il a été créé en 1988 par Claude LAINE, alors, Président du club de Paris Académies.

    Ce prix récompense l’auteur d’un ouvrage de l’année et d’expression française.

    Il est assorti d’un chèque de 3000€.

    Le jury est composé de rotariens et rotariennes francophones, de différentes professions et de différents districts et également de personnalités du monde littéraire. Un représentant des gouverneurs et un des gouverneurs élus font partie du jury. Une vingtaine de membres aujourd’hui composent ce jury.

    Le jury est présidé par une personnalité du monde littéraire. Citons parmi d’autres :

    ·       Mme Georges POMPIDOU

    ·       Mme Jacqueline de ROMILLY

    ·       Mr André SANTINI

    ·       Le professeur Yves POULIQUEN Membre de l’académie française

    ·       Mr Amin MALOUF Membre de l’académie française

    ·       Mr Dominique PERBEN ancien ministre

    Actuellement Mr Jacques TOUBON ancien ministre, défenseur des droits

    Le choix du livre est dicté par :

    • Le fait que son récit, son ambiance, porte sur une ou plusieurs valeurs du Rotary :
      • L’amitié
      • L’ouverture aux autres
      • Le sens du service sur le plan professionnel et dans la vie quotidienne
      • Le développement des valeurs morales
      • Le courage
      • L’honnêteté
      • Le respect des autres
      • La dignité de soi
      • La recherche de l’entente entre les peuples et de la paix
    • La qualité grammaticale, littéraire de la rédaction
    • La facilité de s’insérer dans sa lecture et d’y rester. « Dévorer le livre ».
    • Sa capacité à réfléchir sur les valeurs qu’il porte et qui sont les nôtres.

    Cette année, le prix littéraire des Rotary clubs de langue française a été remis en l’Hôtel de ville d’Amiens à Bénédicte Belpois pour son roman « Saint Jacques » (Gallimard 2021) par le président Jacques Toubon en visio-conférence.

    La cérémonie hybride s’est déroulée en présence de Madame Brigitte Fouré, maire d’Amiens, de Fabrice Debureaux, gouverneur du district 1520 et des quatre Rotary clubs d’Amiens qui accueillaient le jury et, bien sûr, l’auteure Bénédicte Belpois.

    J’ai commencé à lire ce roman et ça démarre fort. Je vous le recommande.

    JOYEUSES FETES DE NOEL ET DE FIN D'ANNEE !

    Voilà le temps de quelques jours de vacances, profitez-en bien pour revenir dans les clubs avec plein d’idées d’actions, plein de dynamisme.

    Je vous souhaite à tous au nom de nos amis responsables des commissions du district ainsi que de la part de tous les membres du « comité du district » de très belles fêtes de fin d’année avec les précautions d’usage en cette période de pandémie.