Menu Rotary District 1770

District 1770 du Rotary International

J’ai depuis le mois d’octobre fait toutes mes visites de clubs au travers de la petite lucarne, mais nous avons réussi à échanger, à partager nos expériences, j’ai beaucoup appris et j’estime avoir fait mon possible….dans ces circonstances très particulières !

De belles rencontres, quelquefois très facilitées par la vidéo conférence, quand nous rencontrons nos amis indiens !

Je veux ici dire que tous les présidents que j’ai rencontré ont aussi, avec leurs clubs, fait leur possible pour continuer la vie rotarienne et appliquer notre devise « servir d’abord ».

Les clubs ont réussi à faire de très belles actions, certes pas forcément ce qui avait été prévu, mais ils ont été utiles : je prendrais le seul exemple les collectes pour les banques alimentaires et les distributions complémentaires réalisées avec l’aide financière du district vers les épiceries solidaires et l’aide aux étudiants en difficulté.

Autre exemple de l’adaptation, certains présidents ont fait des intronisations en zoom, très chaleureuses, je tiens ici à les en remercier. Je permets ici de suggérer que les clubs, qui auraient des prospects prêts à être intronisés, n’hésitent pas à adopter cette pratique qui permet de ne pas laisser sans activité rotarienne ceux qui avaient décidé de venir nous rejoindre et de « servir d’abord ».

J’entends, ici ou là, qu’il y aurait des présidents frustrés par leur année tronquée…. Que nenni, vous avez fait « le job », les capitaines sont restés fidèles au cap,  donc, mes amis rotariens, dites à vos présidents qu’ils ont fait une belle année, ils se sont adaptés, ils ont tenu la barre des clubs, alors respect !!

Je veut ici redire que durant le mois d’avril le district a travaillé sur les moyens de communication mis à disposition des rotariens.

Nous avons, en effet, finalisé et diffusé à tous les amis rotariens un clip pour essayer de changer l’image de marque du Rotary. Ce clip résolument « moderne » dans sa facture, veut montrer que le Rotary doit être reconnu pour ses multiples actions au « Service de l’humanité » : soutien à la recherche, banque alimentaire, bourses d’études, aide aux entreprises, lutte contre l’illettrisme, aide d’urgence, don du sang, accès à l’eau et à l’hygiène, environnement, et bien sûr lutte contre la polio, d’où le slogan « Place à l’action ! ».

En complément de ce clip, nous avons produit, avec des professionnels de la communication un court métrage pour réexpliquer aux générations actuelles ce qu’est la Polio, même si on ne la voit plus dans nos pays comme autrefois, pour les plus âgés d’entre nous, et pourquoi il est indispensable de continuer cette bataille engagée depuis 1979. Il faut rappeler que le Rotary a lancé en 1985 le programme Polio + et a contribué à hauteur de 2,1 milliards de $ et d’innombrables heures de bénévolats.

Je veux remercier ici les participations de Michel Zaffran, ancien directeur de l’éradication de la polio à l’OMS et de la Sénatrice de Côte d’Ivoire Marie-Irène Richmond Ahoua pour leur participation à ce film, ainsi que l’Unicef qui nous a permis d’utiliser ses documents photographiques.

N’oublions pas le but ultime est l’éradication de la polio de la surface de la planète, 3 milliards d’enfants ont déjà été vaccinés dans 122 pays, tous ne l’ont pas été, il faut les sauver, continuons à donner pour la polio !

Durant le mois d’avril, le Rotary a célébré « la santé de la mère et de l’enfant ». Pour le mois de mai, le thème est « action jeunesse ».

Malheureusement, comme vous le savez tous déjà, les actions traditionnelles du Rotary envers la jeunesse ont été durement interrompues à cause de la pandémie. L’espoir des équipes YEP et de tous les YEOs reposent sur une réouverture possible des échanges à partir de juillet 2022, nous croisons tous les doigts pour que cette action majeure du Rotary puisse permettre aux jeunes de découvrir d’autres horizons, d’autres cultures et élargir ainsi leurs perspectives d’avenir.

 

Point COM - Mai 2021

Chers amis Rotariennes et Rotariens, bonjour,

Vous avez peut-être été surpris de ne pas recevoir un point Com durant le mois d’avril, c’était un choix. Je ne voulais pas, encore et encore, répéter, comme les mois précédents, la pandémie étant toujours malheureusement d’actualité, l’importance des gestes barrières, des règles de distanciation et du port du masque.

J’ai espéré que nous avions compris l’importance de ces règles pour enfin arriver à un contrôle de cette pandémie et surtout ne pas risquer de propager ce virus COVID 19 aux personnes vulnérables.

J’attendais aussi des perspectives motivantes qui se sont faites attendre, mais enfin, cela est arrivé, on ne nous parle plus d’horizon, chacun sait que l’horizon, par définition, reste inatteignable, nous avons un planning, certes avec beaucoup de « si », mais on peut raisonnablement espérer voir le bout du tunnel !

Jamais, dans mes rêves les plus fous, je n’aurais imaginé que mon gouvernorat allait se dérouler presque totalement en confinement ou quelque chose de similaire, mais néanmoins, nous nous sommes adaptés : nous nous sommes contentés de réunions zoom, les conditions sanitaires n’étant pas bonnes, et nous avons collectivement maintenu nos liens, à l’intérieur des clubs, entre les clubs, par tous les moyens possibles et la vidéoconférence en a été un.

 

Lire la suite...

un petit brin de muguet...

Avant de passer la parole à Pierre sur sa future année, à Didier pour vous éclairer sur notre fonds de dotation et à Frédéric pour vous parler de Rotary Insertion, je souhaite respecter une tradition qui se perd dans la nuit des temps :

Déjà chez les Celtes, le 1er mai était le premier jour de l’année celtique qu’ils fêtaient avec un brin de muguet. Au Moyen-Age, mai devint le mois des fiançailles alors appelées « accordailles » et on accrochait à la porte de sa bien aimée un bouquet de muguet. A partir de 1561, Charles IX avait pris pour habitude d’en offrir autour de lui aux dames de la cour en tant que porte-bonheur. Finalement c’est en 1907 seulement qu’il sera associé à la fête du travail !

Offrir un brin de muguet a toujours voulu dire « je vous souhaite du bonheur », voilà pourquoi, je vous offre un brin de muguet en ces premiers jours du « joli mois de mai », en espérant que les perspectives de sortie de la pandémie se confirment et nous permettent de reprendre une vie plus normale, plus conviviale et plus joyeuse !!

et maintenant, la parole à Pierre Hageman !

C’est aussi maintenant l’heure de la préparation de la future année rotarienne 2021-2022, avec notre ami Pierre Hageman. Il a déjà commencé à briefer l’équipe de district, en particulier en dévoilant les nouveaux membres et surtout en présentant les objectifs du Président Elu du Rotary International, Shekhar Mehta.

Lire la suite...

l'action Rotary Insertion, c'est.....

Alors que les crises que nous traversons vont impacter l’accès des jeunes au monde du travail, les Rotary clubs ont une responsabilité particulière pour leur accompagnement vers le monde professionnel.

Rotary Insertion c’est  amener les jeunes vers l’entreprise et les coacher pour qu’ils y restent, c’est à dire leur transmettre les codes. 

Lire la suite...

Le Fonds de Dotation du District – quelques explications pour bien en comprendre l'utilité et le fonctionnement, par Didier Régnier, notre DGN.

Notre district 1770 a mis à la disposition des clubs un fonds de dotation qui fonctionne déjà depuis plusieurs années.

Lire la suite...

UN RAPPEL IMPORTANT :

N’oubliez pas dans vos clubs de donner à la Fondation, nous devons continuer à soutenir ses actions majeures !!

N’oubliez pas que l’argent que vous donnez aujourd’hui, c’est celui qui vous servira en subvention de vos actions qui vous serons accordées dans 3 ans….pensez au futur !!

Lire la suite...