et maintenant, la parole à Pierre Hageman !

Une belle image de la continuité dans l’action au Rotary :

Le Rotary connecte le Monde et ouvre des opportunités pour servir à changer des vies !!

L’année Rotarienne 2021/22 approche !

Gérard, notre Gouverneur met toute son énergie dans le soutien à la vie des clubs malgré cette pandémie.

Il a :

  • Structuré notre district pour qu’il puisse mieux fonctionner avec les nouvelles technologies.
  • Renforcé le contenu et l’attractivité du site du district,
  • Mis à jour les différents aspects administratifs,
  • Maintenu à bout de bras (j’allais dire à bout de « zoom ») le contact entre les clubs et le district …

Il va m’appartenir de tout mettre en œuvre pour aider les clubs à reprendre une vie normale, avec quelques priorités :

  • Les retrouvailles, il nous semble utile d’inciter les clubs à organiser des moments festifs,  
  • Fidéliser, nous vous proposons de prévoir des actions qui fédèrent dès maintenant, et de les réaliser dès que possible, pour que nos amis se sentent impliqués et utiles.
  • Vous aider à recruter. Nos effectifs s’érodent, la pandémie n’arrange rien. Il faut y remédier pour être toujours aussi opérationnel et efficace. Vous aimez le Rotary, amenez-y un ami !!!
  • Mettre en œuvre le 7ème Axe, «l’environnement», grâce notamment à une action d’envergure nationale « Rosiers Ruches » avec une forte couverture médiatique.

Les prochaines semaines seront importantes. Nous vivrons :

  • le Séminaire de Formation des Présidents Elus le 29 mai de 8.00 à 13.00 en présentiel à Gournay sur marne,
  • l’Assemblée de District au Coudray –Monceaux, le 19 juin, avec l’intervention d’un professeur de médecine qui nous parlera des progrès réalisés grâce à « Espoir en Tête »,
  • Et bien sûr, les passations des clubs.

Merci à l’avance de votre implication. Ensemble nous ferons briller haut et fort notre devise « SERVIR » 

Point COM - Mai 2021

Chers amis Rotariennes et Rotariens, bonjour,

Vous avez peut-être été surpris de ne pas recevoir un point Com durant le mois d’avril, c’était un choix. Je ne voulais pas, encore et encore, répéter, comme les mois précédents, la pandémie étant toujours malheureusement d’actualité, l’importance des gestes barrières, des règles de distanciation et du port du masque.

J’ai espéré que nous avions compris l’importance de ces règles pour enfin arriver à un contrôle de cette pandémie et surtout ne pas risquer de propager ce virus COVID 19 aux personnes vulnérables.

J’attendais aussi des perspectives motivantes qui se sont faites attendre, mais enfin, cela est arrivé, on ne nous parle plus d’horizon, chacun sait que l’horizon, par définition, reste inatteignable, nous avons un planning, certes avec beaucoup de « si », mais on peut raisonnablement espérer voir le bout du tunnel !

Jamais, dans mes rêves les plus fous, je n’aurais imaginé que mon gouvernorat allait se dérouler presque totalement en confinement ou quelque chose de similaire, mais néanmoins, nous nous sommes adaptés : nous nous sommes contentés de réunions zoom, les conditions sanitaires n’étant pas bonnes, et nous avons collectivement maintenu nos liens, à l’intérieur des clubs, entre les clubs, par tous les moyens possibles et la vidéoconférence en a été un.

 

Lire la suite...

un petit brin de muguet...

Avant de passer la parole à Pierre sur sa future année, à Didier pour vous éclairer sur notre fonds de dotation et à Frédéric pour vous parler de Rotary Insertion, je souhaite respecter une tradition qui se perd dans la nuit des temps :

Déjà chez les Celtes, le 1er mai était le premier jour de l’année celtique qu’ils fêtaient avec un brin de muguet. Au Moyen-Age, mai devint le mois des fiançailles alors appelées « accordailles » et on accrochait à la porte de sa bien aimée un bouquet de muguet. A partir de 1561, Charles IX avait pris pour habitude d’en offrir autour de lui aux dames de la cour en tant que porte-bonheur. Finalement c’est en 1907 seulement qu’il sera associé à la fête du travail !

Offrir un brin de muguet a toujours voulu dire « je vous souhaite du bonheur », voilà pourquoi, je vous offre un brin de muguet en ces premiers jours du « joli mois de mai », en espérant que les perspectives de sortie de la pandémie se confirment et nous permettent de reprendre une vie plus normale, plus conviviale et plus joyeuse !!

et maintenant, la parole à Pierre Hageman !

C’est aussi maintenant l’heure de la préparation de la future année rotarienne 2021-2022, avec notre ami Pierre Hageman. Il a déjà commencé à briefer l’équipe de district, en particulier en dévoilant les nouveaux membres et surtout en présentant les objectifs du Président Elu du Rotary International, Shekhar Mehta.

Lire la suite...

l'action Rotary Insertion, c'est.....

Alors que les crises que nous traversons vont impacter l’accès des jeunes au monde du travail, les Rotary clubs ont une responsabilité particulière pour leur accompagnement vers le monde professionnel.

Rotary Insertion c’est  amener les jeunes vers l’entreprise et les coacher pour qu’ils y restent, c’est à dire leur transmettre les codes. 

Lire la suite...

Le Fonds de Dotation du District – quelques explications pour bien en comprendre l'utilité et le fonctionnement, par Didier Régnier, notre DGN.

Notre district 1770 a mis à la disposition des clubs un fonds de dotation qui fonctionne déjà depuis plusieurs années.

Lire la suite...

UN RAPPEL IMPORTANT :

N’oubliez pas dans vos clubs de donner à la Fondation, nous devons continuer à soutenir ses actions majeures !!

N’oubliez pas que l’argent que vous donnez aujourd’hui, c’est celui qui vous servira en subvention de vos actions qui vous serons accordées dans 3 ans….pensez au futur !!

Lire la suite...