Retours sur les expériences de Jean-Marie VALENTIN et Patrice LASSERRE aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 :
Près de 45.000 volontaires se sont mobilisés dans toute la France pour participer au bon déroulé des Jeux olympiques. … pour renseigner le public, répondre aux demandes et assister les athlètes, les coach ou encore apporter les médailles aux vainqueurs…
Issus de tous les départements français, mais également de 150 pays étrangers et parmi eux, deux Rotariens du district 1770, Jean-Marie (RC Mennecy Val d'Essonne) et Patrice (RC Marne la Vallée Croissy-Beaubourg). Déjà nostalgiques de cette expérience, ils nous racontent leurs souvenirs …
Après avoir eu l’honneur porter la flamme olympique le 22 juillet, Jean-Marie a eu trois missions : Accompagner la délégation Palestinienne au village olympique de Saint Denis Pleyel, accompagner la délégation du Bangladesh lors de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques et celle d’Israël lors de la cérémonie d’ouverture des jeux paralympiques.
Patrice a eu la chance de participer à plusieurs missions au stade nautique olympique à Vaires sur Marne, pendant les trois semaines des jeux olympiques et paralympiques. Tout d’abord lors des épreuves slalom de canoë-kayak, de kayak cross et canoë-kayak sprint et au sein de l’équipe technique vidéo durant les jeux olympiques puis lors des jeux paralympiques en participant aux opérations techniques de chronométrage et pointage, contrôle et pesée des bateaux, et gestion des Gps.
Jean-Marie a des souvenirs marquants “Probablement à posteriori, la chance et l’honneur unique d’avoir été un des micro rouages de ce formidable succès salué par tous et partout, La fierté d’avoir accompli la mission d’un volontaire : être utile, être avenant, être le visage d’une France qui réussit. Être à chaque instant un des colibris de notre société : il fait sa part de Paix, de bienveillance en souriant ! En un mot : SERVIR !”
Patrice a pu se créer des souvenirs et vivre des expériences inoubliables “Cette expérience est tout simplement inoubliable et restera gravée en moi. Je suis fier d’avoir participé pour la seconde fois à un évènement aussi exceptionnel que sont les jeux olympiques. Après mon expérience des jeux d’hiver en 1992 en tant que volontaire à la patinoire de Méribel, lors des matchs de hockey sur glace.”
Quelle belle occasion de rapprocher les valeurs de l’olympisme et celle du Rotary qui partagent des valeurs communes : l'amitié, le respect l'excellence, l’échange culturel international. Et comme avec le programme d’échange de jeunes, les athlètes et équipes internationales échangent des pin’s de leur pays !
Pour retrouvez la totalité de leurs retours, cliquez ici.
Propos recueillis auprès de Jean-Marie VALENTIN (RC Mennecy Val d'Essonne) et Patrice LASSERRE (RC Marne la Vallée Croissy-Beaubourg)