Les représentants du Rotary international auprès de l’UNESCO, « Des ambassadeurs du Rotary » :
En 1945 le Rotary International était l’une des 42 organisations invitées par les États-Unis à conseiller leur délégation à la conférence de San Francisco qui a abouti à la rédaction de la « Charte des Nations Unies ». Depuis ce moment, les liens sont très forts entre le Rotary International et les Nations Unies.
En 1994 le Rotary a nommé des représentant auprès des Nations Unies. A ce jour il y a 30 représentants auprès de diverses entités des Nations Unies, la coordination est assurée par un doyen : Cyril NOIRTIN.
Parmi ces représentants, Cyril NOIRTIN, Laura REGOUBY et moi-même, faisons partie des représentants du Rotary auprès de l’UNESCO et de l’OCDE. Nous sommes nommés ou confirmés chaque année par le président du Rotary international. Aujourd'hui, le Rotary International détient le statut consultatif le plus élevé offert à une organisation non gouvernementale auprès du Conseil économique et social des Nations unies
L’UNESCO favorise la coopération internationale dans les domaines de l’éducation, de la science, de la culture et de la communication. Ce sont des objectifs communs avec ceux du Rotary international.
Du 17 au 19 décembre s’est tenue à l’UNESCO la conférence internationale des ONG qui avait pour thème « le renforcement des capacités d’action » à laquelle nous avons participé. Le Rotary était invité parmi les 450 ONG partenaires de l’UNESCO. Le Rotary est membre du bureau du comité de liaison ONG-UNESCO et a été réélu pour un deuxième mandat de 2 ans.
Chers amis n’hésitez pas à me contacter si vous voulez plus d’informations sur les liens entre le Rotary et l'UNESCO.
Jean-Marie POINSARD, Délégué adjoint du Rotary auprès de l’UNESCO et l’OCDE
*OCDE : Organisation de Coopération et Développement Economiques