Chers amis Rotariens,
Au démarrage de la seconde partie de mon mandat de gouverneur, Nathalie et moi vous présentons tous nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite pour cette nouvelle année ainsi qu’à vos proches.
À chaque début d'année, la tradition des vœux s’invite dans nos vies mais pour les membres du Rotary, ces vœux revêtent une dimension particulière, symbolisant non seulement des souhaits personnels, mais aussi un engagement commun envers un monde plus solidaire et plus juste.
Le Rotary, un réseau mondial de professionnels unis par l'idéal du service, est bien plus qu’une organisation philanthropique. Chaque vœu formulé par un rotarien est, en quelque sorte, un projet pour l’avenir : un vœu d'unité, de paix, de tolérance et d'entraide à travers le monde. Ces vœux ne se limitent pas à des paroles, mais se transforment en actions concrètes, à travers des initiatives locales et internationales visant à améliorer la vie de ceux qui en ont le plus besoin.
En formulant des vœux de solidarité et de progrès, les Rotariens rappellent l’importance du service au-delà de nos frontières immédiates. Dans un monde où l’individualisme semble souvent primer, les membres du Rotary offrent un modèle d'engagement collectif, où l’altruisme est placé au cœur de l’action. L’un des principes fondateurs du Rotary est en effet le “Service au-dessus de soi”, une maxime qui guide chaque projet, qu’il s’agisse de lutter contre les maladies, d’améliorer l’accès à l’éducation ou de promouvoir la paix.
En 2025, les vœux du Rotary sont aussi un rappel que chacun de nous, à travers des actions simples mais déterminantes, peut contribuer à changer le cours des choses. Il ne s’agit pas uniquement de rêver d’un avenir meilleur, mais de mettre en place les conditions de ce changement, par des gestes concrets et un esprit de collaboration.
Plus concrètement, pour le district, je formule mes souhaits de recertification du programme YEP et un retour à la croissance pour la Fondation et l'Essor des clubs, en espérant que la jeunesse nous fera confiance et se joindra pleinement à nous.
Mais aussi avec des catastrophes dont nous pouvons atténuer l’impact grâce à notre mobilisation, je pense en particulier aux inondations proches de nous dans le bassin du Grand Morin mais aussi en Espagne et bien sur les effets du cyclone Chido à Mayotte
Ainsi, à l’aube de cette nouvelle année, les membres du Rotary, à travers le monde, continuent de réaffirmer leur vœu commun : celui de bâtir un avenir plus juste, plus solidaire, et plus pacifique. En leur nom, ces vœux deviennent une invitation à tous, qu’ils soient Rotariens ou non, à s’engager pour un monde où l’espoir et l’action se conjuguent pour un avenir durable et harmonieux.
Vive la Magie du Rotary,
Claude GUERRIER, Gouverneur