Il m’a été donné le 22 juillet 2024 d’être le relais porteur d’une de ces Flammes célébrant l’Olympisme et ses valeurs. Des proches ont pensé que mes actions au quotidien (me paraissant sincèrement banales) ont certainement laissé des traces positives dans la société et apporté aux autres les soutiens, les solutions qui leur étaient utiles voire nécessaires. Un portage de Flamme trop grand pour moi. Ces « autres » par qui nous existons, pour qui nous agissons et sans qui nous sommes si peu. Nous-même sommes aussi l’Autre, un élément du puzzle humain.
Ce parcours d’éclaireur, selon l’appellation olympique officielle, est relativement court (200m environ) mais tellement dense en émotions, pensées pour mes proches, famille, ami(e)s et surtout tous ceux qui attendent encore de l’aide.
Des trois phases de ce parcours : réception, portage, transmission, cette dernière me parait de très loin la plus importante. Recevoir la Flamme est une forme d’aboutissement passif de l’attente. L’étape ultime d’une démarche dont on voudrait prolonger l’attente. Puis vient le moment tant attendu, la famille est là, les ami(e)s dont plusieurs Rotarien(ne)s, sont venu(e)s, visages lumineux, bravos ! Je reçois la Torche, émotion intense ! Anne-Marie, mon épouse m’accompagne, sans elle et nos enfants, mes proches rien n’aurait été possible. Les quelques minutes de marche, torche à bout de bras, passent relativement vite mais tellement lourdes de souvenirs, de sens. Fin de parcours, il faut transmettre la torche et sa flamme. Instant redouté, je me sens dessaisi et pourtant c’est le geste, à mon sens le plus important : celui de la transmission. L’instant où le Feu, grâce à notre portage permettra à d’Autres d’agir pour d’Autres.
Valeurs reçues, portées, transmises. Mission accomplie ? Pas encore. Il nous reste tellement à faire... Pour entretenir le Feu d’une Terre Humaine !
Propos recueillis auprès de Jean-Marie Valentin, RC Mennecy Val d’Essonne