Des vécus partagés
Un article exhaustif consacré à la récurrente collecte de métaux organisée par le Rotary club Grandvilliers (Oise) a attiré l’attention du Rotary club Gap Charance.
La récupération de tonnes de métaux auprès d’entreprises, d’exploitations agricoles et de particuliers permet en effet chaque année de recueillir des fonds consacrés aux projets du club picard.
La lecture de l’article par Monique Davin a permis au club des Hautes-Alpes de reprendre à son compte le concept. « Dans la mesure où il existe beaucoup d’amas de ferrailles à l’abandon, en particulier dans les fermes, j’ai pensé que nous pouvions nous inspirer de l’action menée par le Rotary club Grandvilliers », explique Monique Davin, présidente 2022/2023 du Rotary club Gap Charance.
Le club a accueilli René et Maryse Boussuge, venus de Grandvilliers lors de vacances, et a travaillé sur l’organisation d’une telle action. Le Rotary club Gap Charance a dû adapter sa stratégie car il ne compte pas, à la différence du Rotary club Grandvilliers, d’entrepreneurs et d’agriculteurs dotés de matériels pour le ramassage des métaux.
« Nous avons la chance de compter parmi nos membres Michel Orcière, ancien président de la Chambre d’agriculture, qui connaît les élus et les exploitants », explique Monique Davin. Le concours du maire de Sigoyer qui a diffusé l’information sur la collecte envisagée, la collaboration d’un ferrailleur qui s’est chargé du ramassage et de la pesée des métaux, se sont concrétisés par une somme d’argent affectée à l’achat d’une Joëlette.
Ce fauteuil de randonnée tout terrain permet à des personnes à mobilité réduite de se promener en montagne, aidées par la force de deux accompagnants.
Les résultats encourageants de cette première édition inspirée du Rotary club Grandvilliers font que cette action sera reconduite dans les Hautes-Alpes.
Chaque club est encouragé à faire connaître les actions les plus remarquables et originales qu’il mène. Ensemble, on va plus loin…"