Menu Rotary District 1770

District 1770 du Rotary International

Des comptes-rendus d’actions publiés dans Rotary Mag servent d’inspiration à d’autres clubs qui reproduisent un modèle qui a fait ses preuves. Notre club de Granvilliers à l'honneur !

15/06/2024

Quelques extraits du texte de Christophe Courjon, article tiré du numéro d’avril 2024 de Rotary Mag

« Des comptes-rendus d’actions publiés dans Rotary Mag servent d’inspiration à d’autres clubs qui reproduisent un modèle qui a fait ses preuves. Cette entraide rotarienne dans la façon d’agir ou dans la méthode pour collecter des fonds se traduit dans bien des cas par une efficacité dont bénéficient avant tout les différentes causes soutenues.

Les Rotary clubs agissent en faveur de l’intérêt général à travers de multiples projets entrepris. Le magazine francophone s’efforce de donner un panorama représentatif de ce qui est entrepris par les clubs et met en lumière dans ses rubriques Focus et Témoignages les actions les plus originales ou de dimensions exceptionnelles.

Si les clubs n’ont pas de difficultés à détecter des personnes ou des causes à soutenir, la plupart rencontrent des problèmes pour trouver les financements nécessaires. Il n’est pas possible de faire appel à la générosité pécuniaire des membres pour chaque projet, et il est préférable de montrer l’implication personnelle des Rotariens afin de sensibiliser la communauté aux projets soutenus. C’est dans cette optique que l’expérience d’autres clubs représente une source d’inspiration.

Au cours de ces dernières années, des clubs ont reproduit avec succès des opérations de levées de fonds qui ont permis d’amplifier la portée de leurs projets.

Des vécus partagés

Un article exhaustif consacré à la récurrente collecte de métaux organisée par le Rotary club Grandvilliers (Oise) a attiré l’attention du Rotary club Gap Charance.

La récupération de tonnes de métaux auprès d’entreprises, d’exploitations agricoles et de particuliers permet en effet chaque année de recueillir des fonds consacrés aux projets du club picard.

La lecture de l’article par Monique Davin a permis au club des Hautes-Alpes de reprendre à son compte le concept. « Dans la mesure où il existe beaucoup d’amas de ferrailles à l’abandon, en particulier dans les fermes, j’ai pensé que nous pouvions nous inspirer de l’action menée par le Rotary club Grandvilliers », explique Monique Davin, présidente 2022/2023 du Rotary club Gap Charance.

Le club a accueilli René et Maryse Boussuge, venus de Grandvilliers lors de vacances, et a travaillé sur l’organisation d’une telle action. Le Rotary club Gap Charance a dû adapter sa stratégie car il ne compte pas, à la différence du Rotary club Grandvilliers, d’entrepreneurs et d’agriculteurs dotés de matériels pour le ramassage des métaux.

« Nous avons la chance de compter parmi nos membres Michel Orcière, ancien président de la Chambre d’agriculture, qui connaît les élus et les exploitants », explique Monique Davin. Le concours du maire de Sigoyer qui a diffusé l’information sur la collecte envisagée, la collaboration d’un ferrailleur qui s’est chargé du ramassage et de la pesée des métaux, se sont concrétisés par une somme d’argent affectée à l’achat d’une Joëlette.

Ce fauteuil de randonnée tout terrain permet à des personnes à mobilité réduite de se promener en montagne, aidées par la force de deux accompagnants.

Les résultats encourageants de cette première édition inspirée du Rotary club Grandvilliers font que cette action sera reconduite dans les Hautes-Alpes.

 

Chaque club est encouragé à faire connaître les actions les plus remarquables et originales qu’il mène. Ensemble, on va plus loin…"