Dimanche 1er septembre, la campagne de vaccination contre la polio a commencé dans la partie centrale de Gaza.
La campagne de vaccination vise 640 000 enfants de moins de 10 ans, un accord ayant été trouvé pour des trêves humanitaires de 6:00 à 15:00 heures pour Gaza Centre, puis Gaza Sud et Gaza Nord. 1,2 millions de doses sont arrivées sur place. Ce sont les services de santé palestiniens qui vaccinent, l’UNICEF et l’OMS apportent un appui logistique et technique.
Le 1er septembre a déjà permis une première dose pour 87 000 enfants de moins de 10 ans. Le 2 septembre 74 340 ont été vaccinés. Le 3, le représentant de l’OMS pour la zone a déclaré que tout se passait bien. Cette campagne de vaccination fait suite à un premier cas chez un enfant de 10 mois. La souche identifiée a été retrouvée dans les eaux usées, mais les prélèvements étaient devenus négatifs la semaine dernière. Cette souche avait déjà été mise en évidence en Égypte fin 2023.
On ne peut que saluer la qualité de la surveillance mondiale, qui depuis des dizaines d’années, permet d’authentifier les cas suspectes, mais aussi d’assurer une détection fiable dans les eaux usées de tous les pays du monde.
Il est évident que c’est l’intérêt de tous, en particulier Gazaouis, mais aussi Israéliens car le virus ne connait pas de frontières. C’est le premier cas de polio dans cette région depuis 25 ans. Heureusement 93% de la population est vaccinée.
Depuis de nombreuses années, tous les risques, survenu d’un cas plus ou moins isolé, détection du virus dans les eaux usées ont rapidement été contrôlés par des campagnes massives de vaccination.