Menu Rotary District 1770

District 1770 du Rotary International

Retours sur les expériences de Jean-Marie et Patrice aux Jeux de Paris 2024

15/10/2024

Près de 45.000 volontaires se sont mobilisés dans toute la France pour participer au bon déroulé des Jeux olympiques. … pour renseigner le public, répondre aux demandes et assister les athlètes, les coach ou encore apporter les médailles aux vainqueurs…

Issus de tous les départements français, mais également de 150 pays étrangers et parmi eux, deux Rotariens du district 1770, Jean-Marie (RC Mennecy Val d’Essonne) et Patrice (RC Marne la Vallée Croissy-Beaubourg). Déjà nostalgiques de cette expérience, ils nous racontent leurs souvenirs …

 

Comment se sont déroulées les phases de candidature, recrutement et de formation ?

Jean-Marie : Ma candidature libre via le site J.O.P. Paris 2024 remonte à Janvier 2023 son acceptation en Mars.  Plusieurs questionnaires complémentaires et interviews en ligne ont finalisé ma sélection. 

Ma motivation était basée sur l’envie de participer à un évènement mondial, pacifique où je pourrais mettre à disposition mon attrait pour le service des autres dans un contexte international unique.

Patrice : Dès l’annonce de la candidature de Paris 2024, et habitant à 10min du stade nautique de Vaires sur Marne, il était évident pour moi d’y participer comme volontaire. Dès l’ouverture des candidatures, je me suis inscrit, et j’ai répondu en ligne à 2 questionnaires avec un total de 160 questions. En décembre 2023, j’ai reçu la confirmation et l’affectation sur le stade olympique de Vaires sur Marne. J’ai dû suivre plusieurs formations en ligne avec des validations à chaque étape. Plusieurs supports nous ont aussi été communiqués afin de décrire nos missions. Ma participation depuis 2021 à de nombreuses compétitions avec la FFCK, a également renforcé la formation. Et enfin la semaine précédant les JO, j’ai suivi une formation sur site, parmi les 1000 volontaires affectés à Vaires.

 

Quand avez-vous été bénévoles et pour quelles missions ?

Jean-Marie : Après plusieurs mois d’attente trois missions m’ont été attribuées, sans jamais savoir les critères de sélection personnels. A aucun moment je n’ai eu « à émettre un souhait » pour choisir.

Au village Olympique de Saint Denis Pleyel, accueil et assistance quotidienne à la délégation Palestinienne (23 juillet au 13 Août) : Principalement, répondre aux besoins quotidiens des membres de la délégation, athlètes et accompagnateurs pour trouver les différentes activités à leur disposition au Village Olympique (restaurants, centre de Presse, La Poste avec timbres spécifiques Paris 2024, Magasins réservés des sponsors officiels, bars sans alcool, salles de sports, sauna, etc), les transports intérieurs au village, vélos mis à disposition, navettes électriques, et vers l’extérieur : taxis, lignes de bus dédiées, transports réservés aux délégations vers les sites de compétition, zone de contrôle des bagages entrant et sortant,  etc).

Cérémonie d’ouverture des jeux olympiques le 26 juillet : Accompagnement de la délégation du Bangladesh sur leur bateau (N°8). Petite délégation de 15 personnes sur un seul bateau privé, loué par l’organisation. Un souvenir inoubliable de cette soirée unique vue « de l’intérieur ». Une petite pièce dans cet immense puzzle festif où ma mission consistait surtout à expliquer aux membres de la délégation les différentes phases de la soirée et de la parade aquatique sur la Seine ou leur besoin de se manifester à des instants bien indiqués pour mettre en évidence leur pays (drapeau, chants, etc…). Délégation enchantée de pouvoir ainsi découvrir Paris, son histoire, ses monuments, à la modeste lumière de mes explications. Remarquable organisation chronométrée. Pilotage par le propriétaire et co-pilotage par son épouse suivant une feuille de route préétablie à la minute près par le Comité Olympique d’organisation. 

Cérémonie d’ouverture des jeux paralympiques :  Préparation de la cérémonie du 25 au 27 août sur les Champs Elysées et Place de la Concorde et le 28 Août accompagnement de la délégation d’Israël pendant la cérémonie sur les Champs Elysées.  Cette mission de volontaire est probablement la plus intense émotionnellement par le contexte paralympique mais aussi la nationalité sensible de la délégation. La tension dans cet espace ouvert des Champs-Elysées et les contraintes de sécurité le soir de la cérémonie étaient palpables. Toutefois le mélange des délégations paralympiques a rapidement fait sauter les verrous des différences et des pressions extérieures. 

Patrice : Après les périodes de candidature, de sélection et de formation, (*) j’ai eu la chance de participer à plusieurs missions au stade nautique olympique à Vaires sur Marne, pendant les trois semaines des JO et Jeux paralympiques.

  • Tout d’abord lors des épreuves de slalom de canoë-kayak et de kayak cross (nouvelle discipline olympique) en tant que membre de l’équipe « technique vidéo », avec une dizaine d’autres volontaires, nous devions filmer les compétitions et les phases de démonstration des parcours en eaux vives pour le service vidéo technique. Ces images d’une grande précision servant aux jurys et arbitres en direct et replay, mais également pour les comités nationaux afin qu'ils puissent récupérer en direct les fichiers vidéos. 
  • Ensuite lors des épreuves de canoë-kayak sprint, puis lors des jeux paralympiques au bord du bassin, avec les juges, je participais aux opérations techniques de chronométrage et pointage, contrôle et pesée des bateaux, et gestion des Gps.

Ça met une grosse pression, il ne fallait pas se rater ! Ces missions étaient importantes afin d’aider les arbitres vidéo à prendre leurs décisions, mais il régnait au sein de l’équipe une bonne ambiance.

 

Quels sont vos plus beaux souvenirs, vos émotions les plus marquantes ?

Jean-Marie : Mes souvenirs marquants sont les suivants : 

  • Ils sont quotidiens et nombreux….
  • Probablement à posteriori, la chance et l’honneur unique d’avoir été un des micro rouages de ce formidable succès salué par tous et partout, y compris par ceux qui prévoyaient l’enfer, le cataclysme en Ile de France sans oublier bien entendu les exactions de tous ordres !
  • La fierté d’avoir accompli la mission d’un volontaire : être utile, être avenant, être le visage d’une France qui réussit. 
  • Être à chaque instant un des colibris de notre société : il fait sa part de Paix, de bienveillance en souriant ! En un mot : SERVIR !

Patrice : Des souvenirs et des expériences inoubliables au sein d’une équipe de volontaires très soudée. Des rencontres formidables, avec les membres de Paris 2024, les entreprises partenaires, les athlètes. J’étais au bord de la rivière d’eaux vives, je les ai tous vus défiler, et assisté en direct aux victoires. (Et aux défaites !) de très belles prestations des athlètes français. Nous avons pu vivre la victoire du Français Nicolas Gestin, celle des “plus Françaises des Australiennes” Jessica et Noémie Fox ; toutes deux championnes olympiques 2024 et d’autres encore. Le tout avec plus de 12 000 spectateurs derrière soi, à seulement deux mètres du bord de l’eau.

L’ambiance sur place était exceptionnelle, le public venu du monde entier qui acclame, chante et danse, qui enflamme les gradins lorsque chaque Français passe et encourage les nations plus en difficulté, nous faisant vivre des grands moments de sport. C’est un sentiment indescriptible de vivre cela. 

Cette expérience est tout simplement inoubliable et restera gravée en moi. Je suis fier d’avoir participé pour la seconde fois à un évènement aussi exceptionnel que sont les jeux olympiques. Après mon expérience des jeux d’hiver en 1992 en tant que volontaire à la patinoire de Méribel, lors des matchs de hockey sur glace.  

Quelle belle occasion de rapprocher les valeurs de l’olympisme et celle du Rotary qui partagent des valeurs communes : l'amitié, le respect l'excellence, l’échange culturel international. Et comme avec le programme d’échange de jeunes, les athlètes et équipes internationales échangent des pin’s de leur pays ! 



Légende des photos :

  • 1 : Patrice au bord de la rivière d’eaux vives 
  • 2 : Épreuves de Kayak Cross
  • 3 : Site olympique de Vaires sur Marne depuis les tribunes en 360 ° comme si vous y étiez ! Ce sont les plus grandes tribunes aménagées pour les jeux d'une capacité de 12 000 spectateurs d'un seul tenant en arc de cercle. Au 1er plan le stade d'eaux vives où se déroulent les slaloms canoë et kayak et au fond le stade d'eaux calmes pour l'aviron et les courses en ligne de canoë et para canoë.
  • 4 : Jean-Marie et un athlète
  • 5 : Le village olympique
  • 6 : La cérémonie d’ouverture des jeux paralympiques