EDITO du Gouverneur

 

Chers amis Rotariennes et Rotariens, Bonjour,

Le mois de septembre a déjà commencé, les vacances sont terminées pour beaucoup d’entre nous, mais malheureusement la situation sanitaire ne s’améliore pas, bien au contraire, elle semble se dégrader inexorablement. Je tiens à redire avec vigueur que les gestes barrières, les règles de distanciation et le port du masque sont à respecter scrupuleusement si nous voulons pouvoir continuer à faire vivre notre Rotary en toute sécurité et surtout sans risquer de propager ce virus COVID 19 aux personnes vulnérables.

C’est l’anticipation de cela qui m’avait amené à annuler en présentiel la réunion du 19 septembre au Coudray.

Nous avons mis la période des vacances à profit pour faire un travail administratif qui nous conduit à la mise en conformité des documents de référence du district pour tenir compte des évolutions législatives et règlementaires. Pour cela, nous allons devoir faire voter des évolutions mineures de nos statuts. Le temps qui nous sépare du 19 septembre étant trop court pour tout préparer, j’ai décidé de reporter la date de réunion à début octobre, et en zoom.

Je sais aussi que les contraintes sanitaires continuent à perturber notre vie rotarienne, pas de YEP cette année, pas d’action handivoile, beaucoup d’annulations de vos actions « habituelles » de clubs. Les passations sont non seulement en retard mais très contraintes… et masquées ! Pas facile pour la chaleur humaine, mais il faut nous adapter !! C’est néanmoins pour moi un grand plaisir de participer à ces manifestations qui me permettent de rencontrer et d’échanger avec nos amis rotariennes et rotariens.

De plus, les conséquences du confinement et l’impact énorme sur l’économie vont se faire sentir de plus en plus gravement.

Devant la crise qui se profile et qui devrait voir un grand nombre de TPE en difficulté, à l’initiative de Pierre Hageman, notre Gouverneur Élu, nous avons décidé de nous mobiliser pour les aider : c’est l’action Rotary Aide TPE.

Huit équipes d'experts répartis géographiquement dans le district, rassemblant expert-comptable, avocat, banquier, chef d'entreprise, ont été organisées pour informer, soutenir, accompagner, bénévolement et discrètement, les dirigeants qui ont besoin d'aide.

C’est là que le Rotary peut et doit montrer toute sa solidarité et son sens du « servir les autres ».

Durant l’été, il y a eu une excellente nouvelle concernant le programme phare du Rotary International, POLIO + : le 25 août 2020, après quatre ans sans un seul cas de polio dû au virus sauvage, la région africaine a été certifiée exempte de ce poliovirus. Des décennies d'investissements extraordinaires ont porté leurs fruits.

« Le président du Rotary International, Holger KNAACK, et le président de la commission nationale PolioPlus du Nigéria, Tunji FUNSHO, félicitent les Rotariens pour avoir éradiqué le poliovirus sauvage dans la Région africaine de l'OMS » nous rapporte notre ami Christian Michaud, Polio National Advocacy Adviser.

POLIO Day : le 24 octobre 2020 de 17 H à 18 H 30, je vous convie à un Webinaire qui fera intervenir des experts « scientifiques » et des témoins qui ont côtoyé les vaccinations sur le terrain. Nous aurons par exemple la chance d’avoir une intervention de notre ami Michel ZAFFRAN, directeur du programme Polio à l’OMS.

Comment ne pas mentionner la réunion du 22 août en zoom avec notre Président International Holger Knaack, il a soufflé un vent nouveau sur notre Rotary, sa disponibilité, sa franchise et sa décontraction ont frappé tous ceux qui ont pu se connecter pour écouter ses conseils et ses incitations…. Souhaitons que tous, nous faisions nôtres ses ambitions de construire ensemble le Rotary de demain, ouvert, adaptable et bienveillant, attirant pour les jeunes talents et accueillant pour tous, jeunes et moins jeunes, animés de l’envie de « servir d’abord » !

 

Le mois de septembre est le mois de l’alphabétisation et l’éducation de base. Mon ami Philippe Raffin Gouverneur du district 1730 rappelle à juste titre :

« On pense souvent que l’alphabétisation et/ou l’illettrisme concerne les pays en voie de développement et que nous en France nous ne sommes pas concernés. 

7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole. »

Posons-nous la question : que fait notre club dans ce domaine pour aider ces personnes en difficulté ? Avons-nous contacté les amis qui se dévouent dans ce domaine pour qu’ils nous aident à faire pareil ?

Il poursuit : « Aider les enfants (ou même les jeunes adultes voire les adultes) à l’apprentissage de la lecture c’est leur donner plus de chances pour chercher et trouver un travail, pour s’intégrer socialement, pour vivre libre.

Ne négligeons pas cet axe qui peut nous permettre de façon simple mais efficace de travailler vers un monde en paix. »

Alors pourquoi pas vous ? nous ?

 

Dans le même ordre d’idées, savez-vous que :

·         un partenariat existe, pour les années 2019-2022, entre les districts 1660 et 1770, avec les académies de Paris, Créteil et Versailles,

·         un partenariat a aussi été signé pour 2020-2023 entre la région académique des Hauts de France et les districts 1520, 1670 et 1770.

·         une action formidable a été réalisée par notre ami meldois Xavier Ferrand : un  stage pour 12 lycéennes et lycéens de Dammarie-les-Lys et de Montereau en «immersion» à l’Ecole militaire d’équitation (EME) de Fontainebleau du 24 au 28 août 2020, ceci dans le cadre du dispositif  « Vacances apprenantes » Journées en treillis et nuits sous tentes militaires, de quoi déstabiliser ces lycéens décrocheurs mais volontaires pour l’expérience ! Ajouter à cela le coaching de Xavier sur le leadership, l’éthique professionnelle, l’estime de soi. Un RYLA « insertion » sur mesure qui a convaincu les inspecteurs d’académie et les militaires de renouveler l’expérience !!

·         Vous avez dit « bourses » ? c’était aussi récemment la remise de chèques aux jeunes étudiants sélectionnés, magnifique action menée par le groupe de clubs du Sud de l'Ile de France, dont l’objectif est d’aider ces étudiants à financer leurs études.

·         Comment oublier le partenariat District 1770 et la Conférence des Grands Ecoles (CGE) qui, sous la houlette de Patrick Joyeuse, organise le prix de l’Éthique professionnelle, là encore une aide aux études pour les gagnants !

Autant d’exemples qui méritent d’être connus et reconnus, signes très concrets du travail et du bénévolat accompli par des rotariens dévoués qui, sous diverses formes, « servent d’abord » !

Alors, n’hésitons pas à faire connaître ces actions, dans nos clubs, chez nos amis, auprès des élus de nos communes, proposons nos services pour aider à démultiplier ces belles actions et en créer d’autres… sans oublier de communiquer efficacement… c’est ce qui nous aidera à nous faire reconnaître et donc à renforcer les effectifs de nos clubs.

 

Je laisse maintenant la parole à Mari-Wenn pour vous parler de l’arrivée du Rotaract au sein du Rotary et de ce qui se prépare… pour l’avenir du Rotary !

 

Pour ma part, je vous dis « A très bientôt, très vite, le plaisir de vous rencontrer », n’hésitez pas à vous connecter sur le site du district, il y a de plus en plus d’informations, faisons vivre et communiquer notre Rotary, bien sûr ouvrons les opportunités offertes, sans oublier la devise :

Make Membership Memorable !!

 

MARI-WENN

Depuis le 1er juillet, les clubs Rotaract sont membres à part entière du Rotary International. Ce nouveau statut leur confère de nouveaux droits et de nouvelles opportunités.

Désormais, la création d’un club Rotaract ne requiert pas obligatoirement un Rotary club parrain, un club Rotaract peut même en parrainer un autre. Par ailleurs, il n’y a plus de limite d’âge pour intégrer un club mais chaque club reste libre de fixer une limite. De plus, un Rotaract peut maintenant parrainer seul un dossier de subvention mondiale de la Fondation.

De ce fait, dès le 1er juillet 2022, les Rotaractiens paieront une cotisation annuelle réduite et les droits de création de club seront supprimés. Ainsi, une modification majeure des statuts et du règlement intérieur du Rotaract a été réalisée.

Enfin, les Rotaractiens seront invités à siéger davantage dans les commissions de District.

Toutefois, cette réforme ne devrait pas altérer les relations entretenues par les clubs Rotary et Rotaract dans notre district. Continuons nos échanges, nos partages d’expérience, et montons des actions communes pour faire avancer le Rotary de demain. Si les nouvelles prérogatives du Rotaract sont encore à découvrir, faisons en sorte qu’elles se précisent en proposant des améliorations, en cultivant nos rapports pour assurer un avenir prometteur pour notre mouvement.

Point COM - Septembre 2020

EDITO du Gouverneur

 

Chers amis Rotariennes et Rotariens, Bonjour,

Le mois de septembre a déjà commencé, les vacances sont terminées pour beaucoup d’entre nous, mais malheureusement la situation sanitaire ne s’améliore pas, bien au contraire, elle semble se dégrader inexorablement. Je tiens à redire avec vigueur que les gestes barrières, les règles de distanciation et le port du masque sont à respecter scrupuleusement si nous voulons pouvoir continuer à faire vivre notre Rotary en toute sécurité et surtout sans risquer de propager ce virus COVID 19 aux personnes vulnérables.

C’est l’anticipation de cela qui m’avait amené à annuler en présentiel la réunion du 19 septembre au Coudray.

Nous avons mis la période des vacances à profit pour faire un travail administratif qui nous conduit à la mise en conformité des documents de référence du district pour tenir compte des évolutions législatives et règlementaires. Pour cela, nous allons devoir faire voter des évolutions mineures de nos statuts. Le temps qui nous sépare du 19 septembre étant trop court pour tout préparer, j’ai décidé de reporter la date de réunion à début octobre, et en zoom.

Lire la suite...

Remise des prix du concours de la "Promotion de l'Éthique professionnelle"

 

RENDEZ-VOUS le 25 septembre 2020 à 17 H 30 en Webinaire Zoom (organisé par le CODIFAM),

Les prix seront remis par Pierre JACHEZ, président du CODIFAM, et Thibault GABORIT, président du Rotaract France

Merci de vous connecter en cliquant sur le lien suivant :

https://us02web.zoom.us/j/82466214011?

 

Le Rotary se met "au vert" : présentation du 7ème axe du Rotary, l'Environnement

 

Rendez-vous le 26 septembre 2020 de 10 H à 11 H en Webinaire Zoom, avec la participation execptionnelle, en direct, de Ian RISELEY, Président  du Rotary International 2017 2018

Il sera intéressant de converser avec lui pour connaître la démarche du Rotary International ayant abouti à la décision de créer un septième axe stratègique dédié à l'environnement.

Le Webinaire se fera en traduction simultanée.

Merci de vous connecter en cliquant sur le lien suivant :

https://us02web.zoom.us/j/81375929737?

FONDATION ROTARY : Formation

 

Les Responsables Fondation pour l'année 2020-2021 qui n'auraient pas pu suivre la première formation du 8 juillet, sont invités à la prochaine session de l'Atelier le 2 OCTOBRE à 18H EN VISIO CONFERENCE ZOOM

Merci aux Présidents et Secrétaires de bien vouloir transmettre cette invitation  aux Responsables Fondation du Club en leur demandant de bien vouloir s'inscrire auprès de Philippe Roux  philippe.rdb2@gmail.com   qui leur transmettra en retour le lien zoom .

 Amitiés 

Philippe Roux 

INVITATION À « ROTARY SANS FRONTIÈRES »

Chers leaders du Rotary,

Voici de nouvelles informations sur le premier Institute virtuel du Rotary Amsterdam 2020 auquel vous êtes cordialement invités.

Vous pourrez participer depuis le confort de votre domicile ou d'où que vous soyez à cette réunion en ligne du Rotary le samedi 10 octobre 2020 entre 10 h 00 et 12 h 30 (CEST). Tous les Rotariens et Rotaractiens, et leurs conjoints, de 90 districts européens sont invités. Notre programme dynamique vous inspirera — individuellement et en tant que club — et vous aurez l'opportunité de partager vos connaissances et expériences.

ROTARY SANS FRONTIÈRES

Le thème de cet Institute est « Rotary sans frontières » afin de souligner que les actions de notre organisation n'ont pas de limites. L'objet du programme sera donc de nouer des liens, de se retrouver, de partager des connaissances, de trouver l'inspiration, de voir ce qu'il se passe au-delà de nos frontières et de travailler ensemble.

Diffusion en direct en ligne

L'Institute sera retransmis en direct depuis les Pays-Bas. Après la plénière d'ouverture, des intervenants de toute l'Europe parleront de sujets d'intérêt commun, comme le COVID-19.

Au choix

Vous pourrez choisir entre huit ateliers, sept sur les axes stratégiques de la Fondation Rotary et un sur « Façonner l'avenir du Rotary » pour découvrir des actions intéressantes de clubs et de districts européens qui montrent véritablement ce qu'est le Rotary et ce qu'il pourrait être, particulièrement en ces temps extraordinaires. 

Des modérateurs expérimentés animeront les séances auxquelles vous pourrez participer activement via la fonction Discussion. Nous essayons de faciliter au mieux les interactions personnelles pour échanger des idées et trouver des partenaires pour des actions. Cet Institute virtuel permettra véritablement d'améliorer la capacité d'adaptation du Rotary.

J'espère que vous pourrez y participer. Pour plus d'informations, consultez Rotary Institute 2020et Page Facebook de l'Institute 2020 d'Amsterdam.

Sincères salutations,

Jan Lucas Ket, administrateur 2019/2020 du Rotary et convener

Tony Black et Roger Lhors, administrateurs du Rotary et co-conveners

 

Il est à noter que Patricia Minaya Flores du RC Meaux participera à un atelier qui abordera le thème "Covid 19"

 

Un RAID dans le district pour vous aider à l’international

 

·       

·         Votre club à l'intention de faire une action internationale mais il n'a pas, pour l'instant d'idée précise, pour un lieu pour la réalisation de son projet.

·         Votre club a un beau projet d’action internationale mais les fonds dont il dispose ne sont pas suffisants pour un dossier de subvention mondiale il souhaite trouver un autre club pour l’aider dans son projet.

·         Votre club à une idée d'action internationale mais ne sait comment préparer un projet pour qu’il se traduise par une subvention mondiale.

·         Votre club veut parrainer un stagiaire pour une bourse mondiale et cherche un contact pour pouvoir compléter le dossier de la bourse.

·         Votre club avec le nouvel axe stratégique de l’environnement, projette de faire une action pour protéger l’environnement ou la biodiversité dans un pays étranger, vous avez besoin d’aide.  

Lire la suite...

Les clubs rotary de Melun et Moret réunis pour éradiquer la POLIOMYELITE

 

Combattre la leucémie chez les enfants, vacciner pour faire disparaître la poliomyélite dans le monde, aider les jeunes pupilles des pompiers en France, voilà des causes, nationales et internationales, toutes plus nobles les unes que les autres, que les Club Rotary de Melun et de Moret Seine et Loing ont décidé de combattre ensemble.

 

Lire la suite...