Les clubs rotary de Melun et Moret réunis pour éradiquer la POLIOMYELITE

Combattre la leucémie chez les enfants, vacciner pour faire disparaître la poliomyélite dans le monde, aider les jeunes pupilles des pompiers en France, voilà des causes, nationales et internationales, toutes plus nobles les unes que les autres, que les Club Rotary de Melun et de Moret Seine et Loing ont décidé de combattre ensemble.

Ce projet d'action humanitaire avait pris naissance il y a un an au club de Melun sur une proposition d'un des membres Guy Millant qui après 50 ans de Rotary au club de Melun, fait toujours preuve d’inventivité en proposant des idées nouvelles et originales. Très rapidement le club de Moret s’est joint à celui de Melun, tous les deux bientôt rejoints par les pompiers de Seine-et-Marne.

Le samedi 29 août 2020 (la date initiale du 16 mai ayant été annulée pour cause du corona virus), sur le golf de Cély, trois chèques de 5000 euros chacun furent remis aux associations suivantes ; Laurette Fugain, Polio plus et les pupilles des pompiers de France

Le tirage au sort des lots était prévu avec d'un lâcher des 5000 balles à partir d'une nacelle de montgolfières positionnée au-dessus d'un trou qui avait été spécialement préparé sur le golf de Cély.  Malheureusement la météo avec des rafales de vent de plus de 30 km/h n'a pas permis le déploiement de la montgolfière et nous avons été obligés de mettre en œuvre le plan B:  une nacelle élévatrice à partir de laquelle furent déversées en trois fois, les 5000 balles. Un huissier de justice était présent pour valider le tirage au sort et les numéros des neuf gagnants.

 

 

Cette opération imaginée par le club de Melun était la deuxième du nom puisque en 2014 une opération similaire avait déjà été réalisé qui avait permis de remettre deux chèques : un à l'association Laurette Fugain et l'autre à Polio plus

Merci à tous ceux qui ont nous ont fait confiance en achetant des billets, avec une mention particulière pour nos clubs contacts allemand belge et italien qui ont acheté des billets.  Merci au gouverneur de notre district Gérard Poirrier de nous avoir honoré de sa présence pour le tirage au sort.

Nous vous donnons rendez-vous dans quelques années pour peut-être une troisième édition de la loterie montgolfière.

Point COM - Septembre 2020

EDITO du Gouverneur

 

Chers amis Rotariennes et Rotariens, Bonjour,

Le mois de septembre a déjà commencé, les vacances sont terminées pour beaucoup d’entre nous, mais malheureusement la situation sanitaire ne s’améliore pas, bien au contraire, elle semble se dégrader inexorablement. Je tiens à redire avec vigueur que les gestes barrières, les règles de distanciation et le port du masque sont à respecter scrupuleusement si nous voulons pouvoir continuer à faire vivre notre Rotary en toute sécurité et surtout sans risquer de propager ce virus COVID 19 aux personnes vulnérables.

C’est l’anticipation de cela qui m’avait amené à annuler en présentiel la réunion du 19 septembre au Coudray.

Nous avons mis la période des vacances à profit pour faire un travail administratif qui nous conduit à la mise en conformité des documents de référence du district pour tenir compte des évolutions législatives et règlementaires. Pour cela, nous allons devoir faire voter des évolutions mineures de nos statuts. Le temps qui nous sépare du 19 septembre étant trop court pour tout préparer, j’ai décidé de reporter la date de réunion à début octobre, et en zoom.

Lire la suite...

Remise des prix du concours de la "Promotion de l'Éthique professionnelle"

 

RENDEZ-VOUS le 25 septembre 2020 à 17 H 30 en Webinaire Zoom (organisé par le CODIFAM),

Les prix seront remis par Pierre JACHEZ, président du CODIFAM, et Thibault GABORIT, président du Rotaract France

Merci de vous connecter en cliquant sur le lien suivant :

https://us02web.zoom.us/j/82466214011?

 

Le Rotary se met "au vert" : présentation du 7ème axe du Rotary, l'Environnement

 

Rendez-vous le 26 septembre 2020 de 10 H à 11 H en Webinaire Zoom, avec la participation execptionnelle, en direct, de Ian RISELEY, Président  du Rotary International 2017 2018

Il sera intéressant de converser avec lui pour connaître la démarche du Rotary International ayant abouti à la décision de créer un septième axe stratègique dédié à l'environnement.

Le Webinaire se fera en traduction simultanée.

Merci de vous connecter en cliquant sur le lien suivant :

https://us02web.zoom.us/j/81375929737?

FONDATION ROTARY : Formation

 

Les Responsables Fondation pour l'année 2020-2021 qui n'auraient pas pu suivre la première formation du 8 juillet, sont invités à la prochaine session de l'Atelier le 2 OCTOBRE à 18H EN VISIO CONFERENCE ZOOM

Merci aux Présidents et Secrétaires de bien vouloir transmettre cette invitation  aux Responsables Fondation du Club en leur demandant de bien vouloir s'inscrire auprès de Philippe Roux  philippe.rdb2@gmail.com   qui leur transmettra en retour le lien zoom .

 Amitiés 

Philippe Roux 

INVITATION À « ROTARY SANS FRONTIÈRES »

Chers leaders du Rotary,

Voici de nouvelles informations sur le premier Institute virtuel du Rotary Amsterdam 2020 auquel vous êtes cordialement invités.

Vous pourrez participer depuis le confort de votre domicile ou d'où que vous soyez à cette réunion en ligne du Rotary le samedi 10 octobre 2020 entre 10 h 00 et 12 h 30 (CEST). Tous les Rotariens et Rotaractiens, et leurs conjoints, de 90 districts européens sont invités. Notre programme dynamique vous inspirera — individuellement et en tant que club — et vous aurez l'opportunité de partager vos connaissances et expériences.

ROTARY SANS FRONTIÈRES

Le thème de cet Institute est « Rotary sans frontières » afin de souligner que les actions de notre organisation n'ont pas de limites. L'objet du programme sera donc de nouer des liens, de se retrouver, de partager des connaissances, de trouver l'inspiration, de voir ce qu'il se passe au-delà de nos frontières et de travailler ensemble.

Diffusion en direct en ligne

L'Institute sera retransmis en direct depuis les Pays-Bas. Après la plénière d'ouverture, des intervenants de toute l'Europe parleront de sujets d'intérêt commun, comme le COVID-19.

Au choix

Vous pourrez choisir entre huit ateliers, sept sur les axes stratégiques de la Fondation Rotary et un sur « Façonner l'avenir du Rotary » pour découvrir des actions intéressantes de clubs et de districts européens qui montrent véritablement ce qu'est le Rotary et ce qu'il pourrait être, particulièrement en ces temps extraordinaires. 

Des modérateurs expérimentés animeront les séances auxquelles vous pourrez participer activement via la fonction Discussion. Nous essayons de faciliter au mieux les interactions personnelles pour échanger des idées et trouver des partenaires pour des actions. Cet Institute virtuel permettra véritablement d'améliorer la capacité d'adaptation du Rotary.

J'espère que vous pourrez y participer. Pour plus d'informations, consultez Rotary Institute 2020et Page Facebook de l'Institute 2020 d'Amsterdam.

Sincères salutations,

Jan Lucas Ket, administrateur 2019/2020 du Rotary et convener

Tony Black et Roger Lhors, administrateurs du Rotary et co-conveners

 

Il est à noter que Patricia Minaya Flores du RC Meaux participera à un atelier qui abordera le thème "Covid 19"

 

Un RAID dans le district pour vous aider à l’international

 

·       

·         Votre club à l'intention de faire une action internationale mais il n'a pas, pour l'instant d'idée précise, pour un lieu pour la réalisation de son projet.

·         Votre club a un beau projet d’action internationale mais les fonds dont il dispose ne sont pas suffisants pour un dossier de subvention mondiale il souhaite trouver un autre club pour l’aider dans son projet.

·         Votre club à une idée d'action internationale mais ne sait comment préparer un projet pour qu’il se traduise par une subvention mondiale.

·         Votre club veut parrainer un stagiaire pour une bourse mondiale et cherche un contact pour pouvoir compléter le dossier de la bourse.

·         Votre club avec le nouvel axe stratégique de l’environnement, projette de faire une action pour protéger l’environnement ou la biodiversité dans un pays étranger, vous avez besoin d’aide.  

Lire la suite...

Les clubs rotary de Melun et Moret réunis pour éradiquer la POLIOMYELITE

 

Combattre la leucémie chez les enfants, vacciner pour faire disparaître la poliomyélite dans le monde, aider les jeunes pupilles des pompiers en France, voilà des causes, nationales et internationales, toutes plus nobles les unes que les autres, que les Club Rotary de Melun et de Moret Seine et Loing ont décidé de combattre ensemble.

 

Lire la suite...