EDITO

C’est la rentrée…

« Le Rotary connecte le monde ». Quel plus beau thème de l’année 2019-2020 choisi par Mark-Daniel Maloney, le Président du Rotary International, peut mieux illustrer les objectifs attendus avec le programme YEP ? Quelle belle motivation pour la jeunesse !

Une fois de plus, avec la rentrée, une trentaine de jeunes de notre District va pouvoir bénéficier de ce très beau programme d’échange scolaire que le Rotary permet de réaliser. En retour, notre District reçoit un nombre équivalent de jeunes d’une grande diversité de pays. Les jeunes qui ont déjà bénéficié de ce programme rapportent les témoignages des bénéfices qu’ils acquièrent avec ce programme, l’ouverture d’esprit et au monde. Quelle belle expérience acquise à un âge où l’avenir s’ouvre à eux !

Nous permettons également à des jeunes de bénéficier des programmes d’été qui sont des échanges familiaux afin de découvrir une nouvelle culture, ainsi que des camps qui permettent d’apprécier de nouveaux pays sous une forme sportive et culturelle.

Dans le cadre du « Programme d’Echanges des Nouvelles Générations », le Rotary offre aussi la possibilité à des jeunes de 18 à 30 ans de réaliser un stage professionnel ou de fin d’étude à l’étranger d’une durée de 1 à 6 mois. C’est une belle possibilité d’enrichissement professionnel et culturel qui améliore un CV et démontre une ouverture d’esprit au monde et aux autres.

Tous les jeunes qui bénéficient de ces programmes en reviennent enchantés et restent « connectés » avec leurs familles d’accueil et les ami(e)s des pays où ils ont séjourné.

Que les clubs qui permettent ces échanges soient ici remerciés pour offrir aux jeunes cette ouverture au monde.

Alors, permettons au plus grand nombre de jeunes de se « connecter » avec le monde. N’hésitez pas à contacter les membres de l’équipe de ces programmes d’échanges de notre District. Ils seront ravis de vous les présenter, de vous aider à constituer les dossiers et vous assurer la réussite de ces échanges encadrés par le Rotary. Dans ce domaine, pour préparer la future année rotarienne 2020-2021, rendez-vous est donné par l’équipe YEP le 29 septembre au centre culturel Marc Brinon à Saint-Thibault des Vignes.

Dans cette attente, avec l’équipe du district, je vous souhaite une excellente rentrée avec de nombreux et fructueux contacts lors des « Forums des associations » et de très belles journées « Handivoile ».

Bien à vous.

Maxime Blot

Gouverneur 2019/20

Point COM - Septembre 2019

EDITO

 

C’est la rentrée…

« Le Rotary connecte le monde ». Quel plus beau thème de l’année 2019-2020 choisi par Mark-Daniel Maloney, le Président du Rotary International, peut mieux illustrer les objectifs attendus avec le programme YEP ? Quelle belle motivation pour la jeunesse !

Lire la suite...

Les échanges nouvelles générations (New Generation Service Exchange)

Les échanges nouvelles générations offrent la possibilité à des jeunes de 18 à 30 ans d’être accompagné pour leur projet de voyage à l’étranger. Il existe trois types d’échange : à but universitaire, à but professionnel ou à but humanitaire. Le Rotary propose de rechercher des familles d’accueil bénévoles durant la durée du séjour qui sera entre quelques semaines et 3 mois. Parfois, le Rotary peut aussi aider à trouver des stages professionnels ou une mission humanitaire.

Lire la suite...

ROTARACT

Le Rotaract France s’invite à Melun

Depuis quelques mois, le Rotaract Panthéon Assas Melun se préparait à accueillir les présidents des clubs Rotaract français, les Représentants du Rotaract des Districts et le bureau national du Rotaract France.

 

 

Lire la suite...