Journée Polio du 24 octobre

Planifiez votre événement à l'occasion de la Journée mondiale contre la poliomyélite

Il est temps de planifier votre événement à l'occasion de la Journée mondiale contre la poliomyélite, le 24 octobre – une occasion spéciale pour mettre en avant notre mission première, l'éradication de la polio. Que vous organisiez une soirée de collecte de fonds ou une marche de sensibilisation dans votre ville,

Pour commencer 

Grâce aux outils disponibles sur Enpolio.org et à la créativité de votre club, vous avez déjà toutes les ressources nécessaires pour lancer une action mémorable ! Consultez le guide de planification événementielle pour vous aider à élaborer une manifestation pour votre club et dans votre ville. Si vous avez prévu autre chose, il y a de nombreux autres moyens de promouvoir la Journée mondiale contre la poliomyélite,. Gagnez du temps en vous familiarisant dès maintenant avec ces outils. 


Promouvez votre action 
Votre club organisera-t-il une dégustation de vins, une course à vélo ou un concert pour récolter des fonds ? L'année dernière, plus de 3 671 groupes dans 102 pays ont enregistré leurs événements sur une carte interactive et ont motivé les autres clubs à en faire de même. Faites part de vos projets en visitant la page Promouvoir un événement pour que votre action soit prise en compte !


Faites entendre votre voix 
Vous faites partie d'un mouvement mondial qui est sur le point d'éradiquer une maladie pour la deuxième fois de l'Histoire. Que signifie pour vous, l'éradication de la polio ? Dans les semaines et les mois à venir, partagez votre expérience sur les réseaux sociaux. Faire entendre votre voix non seulement vous permet d'apporter votre pierre à l'édifice, mais aussi de montrer que le Rotary se compose de personnes dévouées à une cause et qui sont déterminées à mener une mission jusqu'au bout. Si vous avez besoin d’un coup de main, allez dans le Centre de ressources où vous trouverez des exemples de publications et des contenus téléchargeables pour Facebook et Twitter que vous pouvez publier en un clic.


Rejoindre la conversation internationale
Les hashtags ne servent pas qu'à créer le buzz ! Utilisez #endpolio et #worldpolioday pour promouvoir une action locale ou pour publier un message sur l'éradication de la poliomyélite dans vos réseaux sociaux. De cette façon, votre événement sera cité dans la discussion internationale en ligne, augmentant ainsi la visibilité de votre contenu et en l'ajoutant parmi les autres organisés dans le monde entier. 
Votre club a-t-il lancé une action hors du commun contre la polio que vous voudriez mettre en avant ? Faites-nous part de votre expérience et de votre action

 

PROMOUVOIR VOTRE ÉVÉNEMENT Pour sensibiliser au rôle du Rotary dans l’éradication de la polio : Organisez une présentation : Assistez à la réunion ou à la manifestation d’une autre organisation au cours de laquelle vous présenterez le Rotary et la Journée mondiale contre la polio. N’oubliez pas d’emmener des brochures à distribuer et d’inviter les personnes intéressés à votre prochaine réunion de club.

Co-organisez un événement avec une autre organisation : La promotion croisée est un excellent outil de sensibilisation.

Pour lever des fonds pour la Journée mondiale contre la polio : Organisez un marché artisan : Invitez des artistes et artisans locaux à venir vendre leurs créations. Vous pouvez demander un droit d’inscription pour tenir un stand et conserver un pourcentage des ventes. Utilisez vos ressources et vos contacts pour obtenir la participation de personnalités locales.

Organisez des enchères silencieuses : Outre les articles obtenus auprès d’entreprises ou partenaires locaux, vous pouvez mettre les services professionnels de vos membres aux enchères.

Pour promouvoir l’implication au niveau local : Invitez un intervenant à votre événement : Invitez des entreprises, professionnels et dirigeants locaux à parler de l’importance de l’éradication de la polio, que ce soit au niveau local ou dans le monde. Cela augmentera la visibilité de votre événement parmi les décideurs locaux et favorisera les partenariats à long terme.

Organisez un panel : Invitez des experts et des leaders d’opinion à participer à un panel sur la polio et la santé dans le monde. N’oubliez pas d’inclure un élément interactif, d’inviter des exposants à tenir des stands liées à la polio et de permettre aux participants d’échanger et de faire connaissance.

Des idées :

  • La semaine du 24 octobre organiser dans chaque club ou dans chaque groupe, une réunion conférence avec des invités extérieurs. Présentation d’En Finir avec la Polio (End Polio Now). Faire un point sur la situation actuelle et ses conséquences.

  • Vendre des bouteilles de vin, de bière (il existe dans nos départements des bières locales excellentes), des jus fruits…Sur la bouteille figurera le logo d’End Polio Now. Chaque bouteille vendue rapportera une somme à définir avec les producteurs qui contribuera à l’éradication de la polio. Versement effectué par les clubs ou le district.

  • Plantation d’arbres pour Polio, au moins 1 par club pouvant être plantés ensemble dans un parc par exemple. Faire un bosquet polio de tilleuls (santé). Opération par groupe ou/et district.

  • Courses (vélo, marche…) avec dossard End Polio Now.

  • Communiquer dans les journaux locaux et régionaux

 

Christian Michaud, RC Le Raincy Villemomble

 

Point COM - Octobre 2018

Edito

 

 

Chers amis,

Le mois d’octobre est le mois où nous pouvons apporter notre contribution à En finir avec la Polio en célébrant la journée mondiale contre la Polio, le 24 octobre. En 1988, lorsque le Rotary et ses partenaires ont fondé l'Initiative Mondiale pour l’Eradication de la Polio, la polio touchait près de 350 000 enfants. La Journée mondiale contre la polio se déroule fin octobre pour honorer l'anniversaire de Jonas Salk, qui a mené le développement du premier vaccin contre la polio.

Notre ami Christian Michaud, RC Le Raincy Villemomble, nous donne quelques idées pour célébrer cette journée. Vous pouvez aussi utiliser le site www.endpolio.org    

La Journée mondiale contre la polio est une opportunité  pour les clubs de promouvoir le Rotary dans leurs villes, ainsi que notre effort historique d'éradication de la maladie. C'est aussi une excellente occasion de tirer parti du Défi de la Fondation Bill & Melinda Gates : pour chaque dollar collecté en faveur de l'éradication de la polio, la Fondation Gates en donnera deux. Joignez-vous à moi et aux Rotariens du monde entier, le 24 octobre, pour célébrer la Journée mondiale contre la polio - et Soyez l'inspiration, afin que le monde en soit délivré.

Les échanges de jeunes : 550 jeunes sont arrivés en france le 28 Août ...

 

L’arrivée des « IN » peut-être çà ne vous parle pas … pourtant, depuis longtemps, un club, un district, grâce au Rotary a imaginé effectuer un échange…. Un échange de students pour une petite année scolaire. Ils ont entre 15 et 18 ans et ils vont vivre non pas « une année dans une vie » mais « une vie dans une année ». 

 

Lire la suite...

EEMA à Deauville

Les conférences EEMA sont organisées chaque année pour tous les rotariens participant aux programmes d’Echanges de Jeunes (YEP), l'acronyme signifiant Europe Est Mediterranée et Afrique. L'édition 2018 s'est déroulée à Deauville, une des rares fois en France. L'EEMA est l'organisation européenne dont les homologues sont le NAYEN pour l'Amérique du Nord et Mexique et l'ABIJ pour les pays d'Amérique du Sud. 

 

 

Lire la suite...

Les échanges de jeunes : il faut déjà penser à 2019/2020 !

 

 

Les échanges de jeunes jouent un rôle essentiel dans notre mission de promotion de la paix, car nous avons tissés des liens d'amitié entre les pays, comme le montre la dernière rencontre des responsables lors de l'EEMA à Deauville en septembre 2018. Plus de 350 responsables des programmes d'échanges d'une trentaine de pays se sont retrouvés pendant 4 jours.

 

 

Lire la suite...