Menu Rotary District 1770

District 1770 du Rotary International

Vaccins, polio et autres maladies

Le vaccin injectable ne génère pas d’immunité intestinale, il protège donc très efficacement le sujet vacciné de la maladie, mais il peut transmettre le virus. Le vaccin oral a comme principal avantage, outre sa facilité d’administration, d’entraîner une immunité intestinale essentielle. On utilise le vaccin injectable dans tous les pays exempts de la maladie et à conditions hygiéniques optimales.

Le virus atténué du vaccin oral est éliminé dans les selles en quelques semaines. Le problème actuel de ce vaccin est que dans des conditions défavorables, hygiène médiocre, population insuffisamment vaccinée, le virus se transmet d’hôtes en hôtes et en quelques mois muter et retrouver sa virulence. Il peut alors être responsable de maladies symptomatiques. Ce sont les poliomyélites à virus dérivés du vaccin. 2022 a vu l’utilisation d’un nouveau vaccin moins sensible aux mutations, qui va permettre de réduire significativement ces poliomyélites.

Les balbutiements de la vaccination débutent en Chine avant notre ère. La variolisation consistait à injecter du pus d’un patient infecté. Cette technique arrive en Europe au XVIIIème siècle. Le premier véritable vaccin est l’œuvre de Jenner qui au prix d’une expérimentation à haut risque et inenvisageable de nos jours, développe la vaccine, du nom latin « vacca », vache, après avoir constaté que les fermières s’immunisaient contre la variole au contact de vaches atteintes de la variole bovine, maladie bénigne pour l’homme.

Le XIXème siècle est marqué par la compétition entre Koch et Pasteur. Celui-ci mettra au point un vaccin contre la rage, le premier vaccin humain à virus atténué.

Au XXème siècle sont mis au point les vaccins contre la fièvre jaune, la grippe, la polio, injectable en 1952, buvable en 1960. Les 2 savants ne les feront pas breveter afin qu’ils connaissent une large diffusion.

Actuellement 11 vaccins sont obligatoires en France chez l’enfant contre la diphtérie, le tétanos, la polio, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae, l’hépatite B, le pneumocoque, le méningocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole. De nombreuses autres maladies bénéficient de vaccins.

Jusqu’à 2020, les vaccins étaient soit à virus inactivés, soit à virus atténués comme les vaccins contre la polio, soit ne contenant qu’une petite partie du virus, tous identifiables par le système immunitaire du corps humain.

La COVID a accéléré la mise au point d’un vaccin à ARN messager. Celui-ci dit à l’organisme humain comment fabriquer un antigène propre au virus. Cet antigène va entraîner la production d’anticorps protecteurs. La technologie de d’ARN messager, découverte dans les années 80 par Katalin Kariko est promise à un grand avenir, en infectiologie, SIDA, vaccin unique contre la grippe, etc, mais aussi cancer, maladies neuro-dégénératives, maladie chroniques, etc.

La vaccination a permis d’éviter des dizaines de millions de morts et de séquelles graves. Mais nous entrons dans une nouvelle ère médicale, ère qui sera contemporaine de l’éradication d’une seconde maladie humaine, la poliomyélite.

Cette éradication reposera sur une amélioration permanente d’une technologie classique, mais surtout sur un énorme investissement humain, collecte de fonds, maillage mondial de détection des malades et de surveillance des eaux usées, bénévoles pratiquant un porte-à-porte vaccinal et une surveillance, dont bénéficient d’autres espaces de santé. Le dernier exemple étant la COVID.

Point COM - Novembre 2022

La Conférence de District, un "moment important" de la vie du District 1770 !

Cliquer ici pour écouter Didier !

Les moments forts de la Conférence ..........

  • "Rotary Insertion".

La première partie de la conférence, dédiée au sujet principal "Insertion des jeunes ", nous permettra d'aborder successivement les thèmes du Compagnonage, des MOF et des MAF (Meilleurs Ouvriers de France et Meilleurs Apprentis de France ), du Parrainage de Créateurs d'entreprise, du rôle du Lycée Professionnel, et pour terminer des moyens et aides pratiques qui peuvent venir en soutien. Les présentations seront suivies d'un moment de questions/réponses.

  • "Rotary en Action "

La deuxième partie fera la part belle aux actions réalisées par les clubs sur le terrain: plusieurs clubs viendont partager leur réussite et leur savoir-faire.

Vaccins, polio et autres maladies

Le Rotary, pionnier puis acteur essentiel, s’est engagé dès la fin des années 70, dans la lutte pour l’éradication de la polio. La poliomyélite est éradicable, le développement du virus ne se fait que dans le corps humain. Si celui-ci le neutralise, il disparaîtra. C’est possible par la vaccination.

Il n’existe pas de traitement curatif de la polio, la vaccination est le seul « traitement », mais préventif. Quand 90 % de la population mondiale sera uniformément vaccinée, la maladie serait éradiquée. Déjà elle a permis de réduire le nombre de malades de plus de 99,9 %

Ce sera la seconde maladie humaine après la variole, elle-même éradiquée grâce à la vaccination en 1980.

Il existe 2 vaccins contre la polio, le vaccin oral à virus atténué et le vaccin injectable à virus inactivé.

Lire la suite...

ShelterBox, des nouvelles de Lviv et d'ailleurs"

Action1 : assistance aux centres collectifs de Lviv et des environs (12 000 matelas attendus)

L'objectif de ce projet est de soutenir les personnes résidant dans des centres collectifs à Lviv (Ukraine occidentale) et dans les régions environnantes avec 12 000 matelas.

A ce jour 10641 matelas ont été installés.

Action 2 : abris d'urgence et articles ménagers pour 6 000 ménages ;

L'objectif de ce projet est de soutenir les personnes en Ukraine qui ont besoin d'un abri d'urgence et d'articles ménagers et qui ne peuvent ou ne veulent pas quitter leur maison. L'aide consiste en des bâches, des kits d'outils pour les abris et des articles ménagers

5011 abris d’urgence ont été installés.

Lire la suite...

Action MOVEMBER Rotaract de Noyon

Le Rotaract de Noyon organise depuis 2021 une action pour Octobre Rose qui repose la création et la vente de tote bags au marché de Noyon. En parallèle, l’Interact de Noyon confectionne des rubans roses munis d’une épingle et les vend contre un don libre de minimum 1€. Les fonds récoltés lors de ces actions sont reversés à la Polyclinique Saint Côme de Compiègne. De ces actions est né, le nouveau projet du Rotaract et de l’Interact de Noyon au profit de Movember qui est l’équivalent masculin d’Octobre Rose.

Cette campagne vise à sensibiliser le public aux cancers masculins que sont le cancer de la prostate et le cancer des testicules. Le symbole de cette action est une moustache et un ruban bleu.

Lire la suite...

Mise à jour des données de référence des clubs et de leurs membres

Ceci est un appel invitant tous les clubs et leurs membres à mettre à jour les informations les concernant dans la base de données MyRotary d'ici le 1er janvier 2023.

On rappelle que ces données de MyRotary sont les données de REFERENCE utilisées aussi par le District 1770, et qu’elles ne peuvent être modifiées QUE, et UNIQUEMENT QUE, par la Rotarienne ou le Rotarien eux-mêmes.

Le Rotary International et le District 1770 utiliseront ces données pour produire les factures de janvier 2023 des clubs.

Il est donc important que ces données sur les effectifs soient à jour, car le Rotary International ne peut pas modifier la facture du club une fois produite, ni accepter de modification de données avec votre paiement.