EDITO DU GOUVERNEUR GERARD POIRIER

 

Chers amis Rotariennes et Rotariens, Bonjour,

 

Nous voici bien entrés dans le mois de novembre, avec maintenant les contraintes du confinement et une situation sanitaire qui semble (je suis un optimiste de nature) montrer un soupçon d’amélioration… c’est tout le mal que je nous souhaite !

 

J’avais avec un réel plaisir fait plusieurs visites de clubs, moments chaleureux et agréables s’il en est, je commençais à réellement profiter de ma fonction de Gouverneur, ayant un plaisir non dissimulé d’échanger avec des membres heureux de la rencontre et des discussions franches et directes….

 

Cela avait une saveur très intéressante avec un mélange de rigueur, décontraction, traditions et actions en préparation.

Mais la pandémie COVID en a décidé autrement et c’est donc au travers de la petite fenêtre d’une caméra de zoom que je continue. Ne nous laissons pas aller au pessimisme qui plane au-dessus de nous, nous sommes des « femmes et hommes qui se rassemblent pour agir et avoir un impact durable dans le monde » comme le dit si bien notre Président, Holger Knaack .

 

A ce sujet, pour moi, un seul mot d’ordre que je me permets de vous suggérer : continuez en zoom vos réunions de clubs pour respecter la loi, mais ne baissez pas les bras, rien ne serait plus triste que de se priver des rencontres habituelles de club !

Je sais, cela n’est pas pareil, mais « à défaut de grives on mange des merles ! » dit le proverbe !  Et surtout, si certains n’arrivent pas à utiliser la vidéoconférence, ne les abandonnez pas, c’est le moment de « servir » en les aidant à « apprécier » les capacités venant des progrès du numérique… et de plus, n’oubliez-pas, le téléphone continue à fonctionner !!

 

Bien évidemment, comme le mois dernier, je redis avec vigueur que les gestes barrières, les règles de distanciation et le port du masque sont à respecter scrupuleusement si nous voulons pouvoir par exemple faire notre action « Banque Alimentaire » en toute sécurité et surtout sans risquer de propager ce virus COVID 19 aux personnes vulnérables.

Participons donc à cette action qui est cruciale pour les plus démunis, les pouvoirs publics en sont conscients, mais soyons réellement compréhensifs et tolérant avec ceux d’entre nous qui ne voudrons pas participer pour cette fois car ne voulant pas prendre de risques supplémentaires ! C’est aussi cela la solidarité à avoir entre nous.

Octobre est le mois de la Fondation,

Comme vous le savez, la Fondation est le bras financier du Rotary qui peut nous aider à financer nos actions.

Mais quel est son rôle ? Quel est son impact dans le monde, et dans notre district en particulier ? Comment pouvons-nous la solliciter ? 

Mal connue par certains, énigmatique pour d’autres, la Fondation Rotary est pourtant une ressource essentielle. C’est un superbe outil stratégique permettant de réaliser en partie ou en totalité vos actions, voire d’apporter parfois ce coup de pouce nécessaire à leur réussite.

Savez-vous que c’est en 1917 qu’Arch Klumph, alors Président du Rotary International, avait émis l’idée d’un fonds de dotation visant à «faire le bien dans le monde», et que cette idée fut validée par le Congrès de 1917.

 

La Fondation est financée par les dons provenant de sources rotariennes pour l’essentiel. Les contributions peuvent être affectées, à la demande des donateurs, à Polio-plus, au Fonds de participation aux programmes, ou au Fonds permanent.

 

La Fondation investit les fonds recueillis pendant trois ans et utilise les produits d’investissement pour payer ses frais de fonctionnement. Les fonds collectés sont utilisés trois ans après leur versement à la Fondation. 92% de ces fonds sont utilisés pour nos programmes et opérations.

 

De plus, des partenaires permettent de multiplier l’impact des dons. Ainsi, pour chaque dollar alloué par le Rotary à l’éradication de la polio, la Fondation Bill & Melinda Gates verse 2 dollars pour Polio+.

 

Alors, pensez à verser vos contributions à la fondation, au fonds SHARE et à Polio+, cet argent servira à abonder vos actions au travers de soutiens de district ou du fonds mondial. L’année dernière les versements ayant été très faibles, remontons la pente si nous voulons préserver nos facultés d’aides de nos actions !

 

Enfin et surtout, vous avez une équipe Fondation au top niveau, Philippe Roux, Jean François Lefort et René Teton, ils ne demandent qu’à vous aider !!

Conférence de district

Avant de passer la parole à Jean Delas et à Didier Regnier, je veux vous rappeler que la Conférence de District qui était prévue le samedi 12 décembre au Musée de SAFRAN, aura bien lieu mais sous forme de ZOOM à cause des contraintes sanitaires.

Cela ne nous empêchera pas d’avoir 2 conférenciers passionnants :

Un que vous connaissez déjà, si vous aviez assisté à la Conférence de District de 2019, c’est

Guillaume Pitron. Il rappellera les grandes idées de la conférence réalisée en 2019, avant d'approfondir la thématique en se référant à ses travaux les plus récents, ainsi qu'à l'actualité du sujet, qui est forte. Il fera enfin un point des espoirs générés par l'hydrogène, et des limites de cette nouvelle technologie.

Olivier Pironneau est membre de l’Académie des Sciences, Polytechnicien de formation, diplômé de Berkeley et de Cambridge, prof à Paris 6, spécialiste des simulations en mécanique des fluides, expert e, calculs hautes performances, bref un scientifique aux multiples facettes. De plus, sur le plan personnel, c’est un ami de longue date, nous avons travaillé ensemble et c’est donc pourquoi j’ai fait appel à lui pour nous éclairer sur les défis du renouveau énergétique analysés par le comité énergie et climat de l’académie des sciences.

                                                    Les 7 axes stratégiques du Rotary

 

 

Un autre point très important : comme vous le savez déjà, en 2022-2023, le Président International du Rotary sera une femme, Jennifer Jones ! Une grande première au Rotary !

Nous avons lancé l’invitation dès la connaissance de sa nomination et Jennifer nous a fait le grand honneur de l’accepter, aussi je compte sur votre présence à ce webinaire exceptionnel !

Didier Regnier sera notre gouverneur cette année là. C’est donc à lui que j’ai confié d’organiser, avec Jean Delas, cet évènement. Il va vous en donner tous les détails connus à ce jour.

                                 

Maintenant je veux laisser la parole à Jean Delas qui va vous expliquer çi-après l’action « communication » lancée sur l’ensemble des territoires français et belges et pour laquelle nous participons avec beaucoup d’enthousiasme : cela consiste à une action de promotion expliquant tout l’impact qu’a le Rotary avec ses actions professionnelles !!... un espoir de montrer (enfin ?) au public l’efficacité dont nous savons faire preuve !

Et maintenant, comme d’habitude, je vous dis « A très bientôt, le plaisir de vous rencontrer », n’hésitez pas à vous connecter sur le site du district, il y a de plus en plus d’informations, faisons vivre et communiquer notre Rotary, bien sûr saisissons les opportunités offertes, sans oublier ma devise :

                                                     Make Membership Memorable !!

Point COM - Novembre 2020

EDITO DU GOUVERNEUR GERARD POIRIER

 

Chers amis Rotariennes et Rotariens, Bonjour,

 

Nous voici bien entrés dans le mois de novembre, avec maintenant les contraintes du confinement et une situation sanitaire qui semble (je suis un optimiste de nature) montrer un soupçon d’amélioration… c’est tout le mal que je nous souhaite !

 

Lire la suite...

VENEZ RENCONTRER LA PREMIERE PRESIDENTE NOMMEE DU ROTARY INTERNATIONAL

Dans deux années, une révolution va secouer le Rotary International, une Présidente sera à la tête de cette organisation internationale. Quels changements de mentalité depuis sa création, en plein combat de suffragettes américaines…

Sa volonté de Présidente sera la ligne de marche de notre organisation pendant une année, mais il n’en faut pas douter, sa ligne sera dans le prolongement de nos derniers présidents.

Jennifer Jones prépare depuis de longues années cette situation travaillant aux postes les plus élevés du Rotary, en collaboration avec ses prédécesseurs et dans une volonté d’établir des règles novatrices qui doivent à terme amener un grand rajeunissement de la population rotarienne et une mixité plus affirmée dans les rôles de cadres du Rotary.

Une grande tâche attend Jennifer Jones car la résistance aux changements est toujours très forte dans une population aux habitudes bien ancrées et qui ont été le terreau de la croissance de notre Rotary.

Les déplacements des centres de décisions dans des régions du monde, ignorées jusqu’à aujourd’hui dans l’implantation du Rotary participent également à une croissance très forte des effectifs de ces pays.

Tout cela avec un apport culturel important et qui remet en cause quelques certitudes…

 

Le webinaire avec Jennifer Jones, va nous permettre de clarifier quelques points de notre avenir et de la rapidité des mises en œuvre des réformes, toujours dans le respect de notre esprit de tolérance et d’ouverture au monde et de respecter notre idéal de servir.

Enfin un espoir de faire partager au grand public le "Rotary en action " grâce une campagne de communication auprès de l'ensemble des médias nationaux, régionaux et locaux !

Pour cela nous avons fait confiance à une attachée de presse professionnelle qui a construit un dossier de presse autour des deux axes stratégiques majeurs dans ces temps de crise économique liée à la situation sanitaire : double opération solidaire par notre réseau rotarien de professionnels pour soutenir l'économie territoriale et l'emploi des jeunes.

Cette opération auprès des médias (agences de presse,  presse écrite généraliste francophone européenne, médias spécialisés en économie, radios et TV, RH, formation, social, emploi, collectivités ,etc ...) a consisté dans un premier temps en l'envoi du dossier de presse à près de 3500 contacts dont près de 300 pour notre district 1770 du 4 au 8 novembre. Dans un deuxième temps, notre attachée de presse gérera et fera la relance à l'occasion pour obtenir des retombées que nous souhaitons très nombreuses.

C'est une première en France ! 

Étant le référent pour notre district dans le cadre de cette opération, je suis à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et je vous propose de retrouver sur le site du district l'ensemble des éléments du dossier de presse.

Cette opération qui n'en est qu'à son début nécessite une forte implication des rotariens :

Je lance un appel à tous les amis qui ont accès à des médias, un savoir - faire soit concernant  les outils de communication (traditionnels et réseaux sociaux) soit dans la conception de contenus, une expertise liée à la communication : venez rejoindre l'équipe "Communication et Image Publique du District " !

Amitiés 

Jean Delas, Responsable Communication et Image Publique D1770 (DPIC)