Mois de la santé des mères et des enfants

Le Rotary facilite l’accès des femmes et des enfants à des soins de qualité afin qu’ils puissent avoir une vie épanouie.

 

Nous nous efforçons de donner les mêmes opportunités à tous en matière d’accès aux soins. On estime qu’au moins 5,9 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de malnutrition, de manque de soins et de problèmes sanitaires, autant de choses qui peuvent être évitées.

 

QUE FAIT LE ROTARY ?

 

Le Rotary propose des formations, des vaccinations, des kits d’accouchement et des dispensaires mobiles. Les femmes sont éduquées à la prévention de la transmission du VIH à leur bébé, à l’allaitement au sein et à la protection contre les maladies.

 

 

NOTRE IMPACT SUR LES VIES DES MÈRES ET DE LEURS ENFANTS

 

La Fondation Rotary soutient les mères et les enfants en difficultés en apportant l’aide et les formations nécessaires aux communautés afin qu’elles prennent directement en charge leurs propres soins maternels et infantiles.

 

Le Rotary fait bouger les choses :

  • Dispensaires prénataux mobiles

Haïti a le plus haut taux de mortalité maternelle et infantile des Amériques. Pour que des bénévoles et des sages-femmes puissent atteindre les mères et les enfants dans les villages les plus isolés, le Rotary a fourni une jeep médicalisée entièrement équipée.  

  • Dépistage du cancer

Les Rotariens ont fourni une unité mobile de dépistage du cancer à Chennai (Inde) afin de réduire l'incidence du cancer du sein et de l'utérus.

  • Prévention des blessures et des décès

Les membres du Rotary ont lancé un programme pilote de cinq ans de 3 millions de dollars pour sauver les vies des mères et de leurs enfants durant les accouchements à domicile. Depuis 2005, ils ont aussi soigné 1 500 fistules obstétricales (500 de plus que leur objectif initial), redonnant ainsi dignité et espoir à des mères vulnérables.

Point COM - Avril 2019

EDITO

Chères amies, chers amis,

Le mois d’avril est, pour notre Rotary, le « Mois de la santé des mères et des enfants ».
Tous nos Clubs sont très sensibles à cet aspect de l’amélioration de la santé sur notre terre et, en particulier, à la lutte contre la mortalité infantile.

Je ne doute pas que vous continuerez à mener des actions en faveur de la santé des mères et des enfants et je vous y encourage très fortement mais l’actualité de ces derniers jours nous invite, aussi, à nous préoccuper de la sauvegarde de nos patrimoines et, permettez-moi de consacrer cet édito à une réponse attendue par la plupart de nos clubs :

C’est avec émotion et tristesse que nous avons tous vu les images de la Cathédrale Notre Dame en feu ce 15 avril au soir.

Voir un des symboles de la ville de Paris, de la France et de notre histoire de France, Patrimoine de l’Unesco, ainsi partiellement détruit ne peut pas nous laisser indifférent.

J’ai été contacté par plusieurs clubs de notre district depuis mardi, me demandant quelle était la position du Rotary par rapport à ce malheur.

J’ai contacté mes homologues Français. Des collectes s’organisent dans nos différents districts.

Nous ouvrons dès maintenant une ligne de souscription pour « Notre Dame », au travers de notre Fonds de dotation de district, afin de pouvoir délivrer des certificats de défiscalisation pour tout don d’un montant minimum de 150,00 €.                 

L’idée est de consacrer les dons recueillis à la réparation d’une partie très précise de la Cathédrale. Le club de Provins a déjà proposé quelques pistes, et je suis en contact avec le district 1660, dont le Gouverneur est en relation directe avec le recteur de la cathédrale.

C’est dans cet esprit que nous vous proposerons un projet en commun. Nous avons toutefois le temps de régler les détails pratiques, cette réalisation étant prévue à long terme.
Cette collecte sera également ouverte à tous les districts de France mais également aux districts Rotariens du monde entier, s’ils le souhaitent.

Vous trouverez dans le paragraphe suivant les informations nécessaires pour celles et ceux souhaitant participer à cette opération « Notre Dame ».

Je vous tiendrai informé de l’avancée de ce programme, qui s’étalera certainement sur plus d’une année.

Avec toute mon amitié

Philippe

Aprés l’incendie qui a ravagé ND de Paris , notre district 1770, en liaison avec les districts Français, et particulièrement le district 1660 de Paris, lance un appel de solidarité pour participer au financement de sa reconstruction , une tâche qui s’annonce colossale en regard des dégâts Ce désastre frappe non seulement tous les Français mais bien au-delà le monde entier : chacun souhaite redonner vie à ce joyau du patrimoine mondial de l´humanité.
Le Rotary lance donc une souscription internationale pour rebâtir Notre Dame

Cliquez ICI pour le RIB de notre Fonds de dotation

Interact d'Aumale

Les membres du Club Interact d'Aumale ont organisé une course pédestre intitulée "Run For Water" à Chantilly (60).
Cet événement fut un réel succès, 116 participants et 1300€ récoltés.

Lire la suite...

Le Rotaract Val d’Essonne reçoit sa charte le 24 mars 2019

A l’issue du RYLA 2018, un groupe de 14 jeunes décide de créer un Rotaract pour réaliser un projet ambitieux :

Lire la suite...

Mois de la santé des mères et des enfants

Le Rotary facilite l’accès des femmes et des enfants à des soins de qualité afin qu’ils puissent avoir une vie épanouie.

Lire la suite...

CIP France Allemagne

Cher rotarien, chère rotarienne,

Au mois de février, je t’avais adressé un message pour te présenter les efforts, que nous avions menés et nos projets en faveur du CIP France-Allemagne, suite à mon arrivée à la Présidence de la Section française avec mon équipe.

Lire la suite...

A noter dans vos agendas

Merci de noter que le District organise les ateliers suivants au Novotel Atria , 2 rue Bienvenue , Noisy le Grand , de 9H à 12H30

 

1°: Le SAMEDI 25 MAI , ATELIER FORMATION  FONDATION, destiné aux Responsables Fondation et aux Présidents 

Il est rappelé que tout club qui souhaitera déposer un dossier de demande de subvention à la Fondation Rotary doit avoir précédemment participé à cet Atelier de FORMATION FONDATION

Cliquez ICI afin de prendre connaissance du document joint donnant des informations sur les demandes de subventions 

N'hésitez pas à poser toutes vos questions à Philippe ROUX, RC Nemours, DRFC D1770 2018/2019 à 2021/2022

philippe.rdb2@gmail.com

 

2°: Le SAMEDI 15 JUIN les ateliers de formation des Comités de club

- Formation des Secrétaires Elus 

- Formation des Trésoriers Elus 

- Formation des Protocoles Elus 

- Image/ Communication : Utilisation de Facebook 

- Essor et effectifs 

- Programme d'Échange de Jeunes

- Nouveaux Rotariens