Handi Cheval du RC Nogent sur Marne le Perreux sur Marne :
HandiCheval est dédié aux jeunes en situation de handicap, leur permettant de découvrir l’univers du cheval à travers des activités ludiques, sensorielles et thérapeutiques.
Organisée depuis plus de 15 ans, initiée par le Rotary Club de Villepinte (aujourd’hui dissout) et reprise depuis par le Rotary Club de Chelles 2025, en partenariat avec les clubs de Nogent/le Perreux et Villiers-sur-Marne.
La journée s’est déroulée au Ranch Le Petit Far West, situé dans le Parc Équestre Francilien à Le Pin (Seine-et-Marne.
Madame Lydie WALLEZ, maire de Le Pin, et Monsieur Brice RABASSE maire de Chelles, accompagnés de leurs adjoints, sont venus prononcer un discours saluant cet évènement et les actions du Rotary.
Cet évènement a réuni 38 jeunes en situation de handicap avec 35 accompagnants , 27 Rotariens (issus des clubs de Chelles, Nogent/le Perreux et Villiers-sur-Marne, avec leurs conjoints) et 7 personnes mobilisées par le ranch .
La journée a débuté par un petit-déjeuner . Puis trois ateliers ont été proposés :
- Le Jeu de quilles finlandaises (Mölkky) animé par Johan
- La Préparation des chevaux dans les écuries
- La Visite des animaux de la ferme
Une démonstration d’équitation western par la responsable cavalière du club a suivi.
Puis des dizaines de jeunes se sont lancés pour monter à cheval dans le manège, accompagnés par les Rotariens et leurs encadrants. Beaucoup ont surmonté leurs appréhensions, dans un grand élan de confiance et de fierté.
Le déjeuner fut très festif dans la grande salle du ranch, décorée avec des nappes aux couleurs du Rotary Club. Un buffet généreux et préparé par les trois clubs Rotary .
L’ambiance a été assurée par Laurent FOULON, un musicien en live, qui a invité l’assistance à chanter et danser.
A la fin un diplôme de participation a été remis à chaque jeune avec des petits cadeaux offerts par le Rotary et le Ranch.
Le contact direct avec les chevaux a permis aux jeunes en situation de handicap d’avoir plus confiance en eux, de se dépasser et de vivre une expérience unique, en lien avec la nature et l’animal.
Propos recueillis auprès du club