Menu Rotary District 1770

District 1770 du Rotary International

Grandes actions / Evènements

Shelterbox :

Un violent tremblement de terre a dévasté plusieurs régions du Myanmar et de la Thaïlande. Les populations ont un besoin d'abris ... Nous pouvons annoncer la présence d'une équipe ShelterBox sur place. La situation est d'une extrême complexité en raison du contexte politique et des difficultés d'accès. La guerre est toujours en cours au Myanmar. La nature fermée du Myanmar signifie que l'importation de l'aide est compliquée ; cependant, les autorités du Myanmar ont lancé un appel à l'aide internationale, ce qui est positif. Nos équipes travaillent sur place pour les modalités de cette aide. Des articles comme les tentes et les bâches, les filtres à eau, les moustiquaires, les ustensiles de cuisine et les lampes solaires sont souvent dans ces situations. Les tentes peuvent convenir aux personnes vivant à l'extérieur des villes. Les kits de réparation d'abris, les bâches et les kits d'outils peuvent être utiles pour les personnes vivant dans des zones plus rurales, où les gens sont capables de faire leurs propres réparations plus facilement.

ShelterBox travaille en étroite collaboration avec les contacts du Rotary dans toute la région, y compris les membres du Rotary au Myanmar. Le Rotary est appelé à jouer un rôle central dans l'approche de cette réponse. Les membres du Rotary à Bangkok et au Myanmar apportent un soutien, des informations et une coordination inestimables. Cela se fait à la fois au niveau des clubs locaux et au niveau international, par l'intermédiaire des dirigeants du Rotary.

Faisant suite aux deux Séminaires de Formation des Présidents Élus, veuillez trouver ci-dessous quelques informations concernant le partenariat entre le Rotary International et ShelterBox.

 

ShelterBox a 25 ans !  25 ans d’engagement humanitaire, d'une initiative locale à une organisation internationale.

L’idée de ShelterBox est née en 2000, au sein du Rotary Club de Helston-Lizard en Cornouailles, lorsque le Rotary a encouragé ses membres à proposer des actions pour marquer le millénaire. Depuis 25 ans, ShelterBox est devenu une organisation caritative enregistrée dont les administrateurs et les membres du conseil d’administration appartiennent tous au Rotary Club de Helston-Lizard.

En 2012, grâce au ralliement des membres du Rotary du monde entier derrière une vision commune, le partenariat entre ShelterBox et le Rotary a été officiellement reconnu lorsque ShelterBox est devenu le partenaire officiel du Rotary en matière de secours en cas de catastrophe.​ ShelterBox s’est développée pour devenir une organisation humanitaire respectée fournissant des abris d’urgence, des articles essentiels et un soutien à plus de 2 millions de personnes. Et avec des équipes de collecte de fonds dans 15 pays – toutes fondées par des membres du Rotary.​

Pour en savoir plus sur les zones d'intervention de ShelterBox, je vous invite à parcourir le site internet régulièrement mis à jour : ShelterBox​ ou la page Facebook : Facebook ShelterBox​  

Notre vision pour nous Rotarien, est un monde dans lequel aucune famille n'est sans abri après une catastrophe. N'attendons pas la prochaine catastrophe pour solliciter des dons, mais dès maintenant pour renouveler le matériel qui partira demain ...

Depuis un quart de siècle, grâce à votre soutien, celui de des bénévoles et de nos partenaires, ShelterBox a aidé plus de 3 millions de personnes dans près de 100 pays à retrouver un abri après des catastrophes.

La mission reste inchangée : personne ne devrait être sans abri après une catastrophe. Mais aujourd’hui, notre travail est plus urgent que jamais.

Plus de 120 millions de personnes dans le monde ont été forcées de quitter leur foyer à cause de catastrophes, de conflits et de la crise climatique, un chiffre qui ne cesse de croître.

C’est là que vous entrez en jeu. Ensemble, nous pouvons faire encore plus.

Votre soutien continu est ce qui nous permet de grandir et de venir en aide à davantage de personnes touchées par des crises humanitaires.

 

Comment ?

  • Rejoignez la communauté ShelterBox pour faire la différence
  • Likez les publications
  • Partagez à vos proches !

 

Ensemble, nous bâtissons un avenir où chacun a un abri, même après les moments les plus sombres.

Le district possède un lot de présentation du matériel ShelterBox, utilisable par les clubs. Grange malle verte, emblème de ShelterBox, la tente, des outils, des ustensiles de cuisine, filtre à eau, lampe solaire, couverture ... Kakémono, flyers et la mini box de démonstration avec la maquette en 3D de la tente. 

Pour obtenir le matériel de présentation du district​ : https://forms.gle/gmqcgXJPCQAvf6xD6

ShelterBox France est une association enregistrée à la sous-préfecture de Reims et affiliée à ShelterBox Trust (Royaume Uni).​ Elle ne bénéficie d’aucune subvention institutionnelle et n’est financée que par la générosité de ses donateurs​ qui reçoivent un reçu fiscal. Elle assure aussi la coordination avec les membres et les clubs affiliés au Rotary International, dont elle est un programme partenaire.

Pour effectuer un don : https://www.shelterbox.fr/donner/

 

Vous trouverez également sur le site du district :

Restez informé des déploiements de ShelterBox

 

Propos recueillis auprès de Patrice LASSERE, responsable Shelterbox du district

Point COM - Mai 2025

Edito du gouverneur

Comment je vois la jeunesse dans le Rotary International, et plus particulièrement dans notre district, après la recertification du programme d’échange de jeunes et le succès des RYLA ?

Je la vois avec espoir, fierté et ambition.

D’abord, la recertification du programme d’échange de jeunes marque un tournant important. Elle témoigne de notre engagement collectif à offrir à la jeunesse des expériences internationales enrichissantes, sûres et bien encadrées. C’est un signal fort : notre district est prêt, à nouveau, à ouvrir les portes du monde aux jeunes, à favoriser le dialogue interculturel et à semer les graines de la paix durable. Et cela, c’est une immense victoire pour notre avenir commun.

Lire la suite...

Mai, mois de l'action jeunesse

Durant le mois de mai, le Rotary International prend soin d'aider les jeunes à acquérir de l'autonomie pour prendre en main leur avenir.

L'action jeunesse du Rotary Internationale intervient de différentes manières :

  • Les clubs Rotaract et Interact
  • Les Rotary Young Leadership Awards (RYLA)
  • Les Youth Exchange Program (YEP)

Tout au long de l'année, les Rotary clubs agissent afin de faire bénéficier les jeunes d'opportunités professionnelles, scolaires ou associatives. Tandis que les Interactiens et Rotaractiens réalisent des actions toujours plus innovantes.

Lire la suite...

Grandes actions / Evènements

ShelterBox :

Un violent tremblement de terre a dévasté plusieurs régions du Myanmar et de la Thaïlande. Les populations ont un besoin d'abris ... Nous pouvons annoncer la présence d'une équipe ShelterBox sur place. La situation est d'une extrême complexité en raison du contexte politique et des difficultés d'accès. La guerre est toujours en cours au Myanmar. La nature fermée du Myanmar signifie que l'importation de l'aide est compliquée ; cependant, les autorités du Myanmar ont lancé un appel à l'aide internationale, ce qui est positif.

Lire la suite...

Défie la SLA (Maladie de Charcot) :

Nous avons fait bénéficier du Youth Exchange Program une jeune fille du nom de Pauline MESSIER il y a quelques années, parrainée par le club de Thelle et Sablons, pour le Pérou.

Cette jeune fille a depuis développé une maladie: la SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique) dite de Charcot, il y a 3 ans environ.

Nous nous sentons tous concernés par cette catastrophe qui touche toutes les personnes concernées et cela de plus en plus.

Cette maladie foudroyante reste encore très floue, méconnue et sans traitement efficace.

Le mois de juin est le mois que l’Arsla (Association pour la recherche sur la SLA) a choisi pour communiquer sur cette maladie et faire des collectes de fonds au profit de la recherche.

Le district 1770 a décidé de les accompagner sur cette communication avec plusieurs actions dont une « collecte de pas », des courses à pied ou en vélo. Nous vous enverrons le lien vers l’application.

Nous allons organiser une journée dédiée, le samedi 21/06 à Chambly où nous inviterons les personnes à mobilité réduite à faire de l’escalade gratuitement avec un système révolutionnaire. Nous en profiterons pour parler de la maladie de Charcot (SLA) et faire une collecte de fonds. La journée mondiale pour la maladie de Charcot est le 21 juin.

Voici le lien vers le site dédié : https://eclatsdejuin.arsla.org/, Pauline est la marraine de cet évènement !

Bloquez la date dans vos agendas pour venir nous accompagner et nous soutenir dans cette action.

Le comité du district 1770 a décidé d’utiliser notre fonds de dotation afin de vous permettre de verser vos dons :

Pour cette solidarité nous vous proposons de verser votre don au fonds de dotation du district avec l’intitulé « Défie la SLA (Maladie de Charcot) », ce qui vous permettra d’obtenir une défiscalisation de 66%.

IBAN Fonds de dotation : FR76 1027 8060 0400 0210 0170 107, Cliquez ici

Formulaire de don : Cliquez ici

Chaque geste compte. Ensemble, nous pouvons faire une différence significative dans la vie des personnes touchées par cette catastrophe.

Pour toute question, veuillez contacter Patrick GAUTIER (06 12 46 40 72).

Nous sommes conscients des nombreuses sollicitations , et je vous remercie de votre solidarité et de votre engagement fidèle aux valeurs du Rotary.

Action des clubs

Dictée du Rotary du RC Compiègne 2.0 :

1ère manifestation de l’année 2025 du Rotary 2.0 aux Salles saint Nicolas de Compiègne : la dictée pour sa 10ème édition.

Création à partir des textes de Flaubert et Balzac réunis, par une linguiste Julia WICKENBURG, assistée par des membres du club. Intitulée « Gourmande Symphonie »

Plus de 250 participants de 3 générations confondues ont planché parmi lesquels de nombreux primaires collégiens et lycéens du Compiegnois et alentours.

Une vingtaine de correcteurs bénévoles se sont penchés sur les copies pendant qu’une animation jeux éducatifs et une dégustation de crêpes faisaient patienter les participants.

Lire la suite...

Handi Cheval du RC Nogent sur Marne le Perreux sur Marne : 

HandiCheval est dédié aux jeunes en situation de handicap, leur permettant de découvrir l’univers du cheval à travers des activités ludiques, sensorielles et thérapeutiques.

Organisée depuis plus de 15 ans, initiée par le Rotary Club de Villepinte (aujourd’hui dissout) et reprise depuis par le Rotary Club de Chelles 2025, en partenariat avec les clubs de Nogent/le Perreux et Villiers-sur-Marne.

Lire la suite...

Vidéo du mois

Si vous l’avez loupée, retrouvez ici la vidéo du mois : Cliquez ici

Informations diverses

Assemblée de district 2025 :

L’assemblée de district aura lieu le 14 juin 2025 de 9h à 17h au Colisée de Meaux. Chaque club dispose de 5 places afin que tous puissent être représentés.

Rapprochez-vous de votre président ou de votre secrétaire qui ont reçu le lien Helloasso pour réaliser l’inscription groupée de votre club.

Les membres de l’équipe restreinte du district et les ADG ont reçu un mail leur indiquant qu’ils ne font pas partie du quota de leur club et sont amenés à s’inscrire par eux-mêmes.

Vidéo du Rotary Réseau Entreprise :

Pour voir ou revoir la conférence Rotary Réseau Entreprise : La prévoyance du dirigeant : Cliquez ici