Mes amis, je suis chef d’entreprise depuis près de 40 ans et également juge au tribunal de commerce de Meaux. Vous vous doutez que je suis évidemment très attaché à l’action professionnelle du Rotary. Je suis par ailleurs persuadé que le développement futur du Rotary passera en grande partie par l’action professionnelle et un par un rapprochement de nos clubs en direction des entreprises et les entrepreneurs.
Dans notre district, l’action professionnelle passe par un grand nombre d’actions à découvrir ici
J’en citerai trois qui me semblent représentatives :
1. Les Rencontres des Métiers d’Art à la Faculté des Métiers de l’Essonne offrent une immersion dans les savoir-faire artisanaux à travers démonstrations et ateliers (maroquinerie, soufflage de verre, marqueterie…). L’événement valorise l’apprentissage et l’artisanat local, en partenariat la CCI et les Meilleurs Ouvriers de France. Il s’inscrit aussi dans une démarche solidaire, avec des ateliers au profit de causes caritatives. Cette année, c’est la dixième édition et elles ont lieu le 31 janvier et le 1er février.
Vous trouverez à gauche de cet édito, l’affiche de ces rencontres.
C’est la rencontre entre l’action professionnelle et les actions en direction des jeunes.
2. La seconde action que je souhaite citer est le Club Emploi Cadres. Il se trouve que j’ai créé le second Club Emploi Cadres à Meaux en 2013, après celui de Bernard BERAUD le créateur du concept. Ce n’est pas une action anecdotique ; la période de chômage est toujours une période difficile, mais elle peut vite devenir dramatique. Depuis 12 ans j’organise ces réunions qui ont aidé près de 300 cadres de Meaux à retrouver le chemin de l’emploi. Certains m’ont fait la réflexion suivante qui m’a beaucoup marqué « Je ne savais pas que cela pouvait aussi être ça le Rotary ». D’ailleurs, plusieurs cadres que nous avons aidés sont ensuite devenus rotariens. Pour l’ensemble des Clubs Emploi Cadres, ce sont près de 2.000 cadres que nous avons aidés !
Pour moi, c’est vraiment « Servir d’abord ». Jamais, je ne me suis senti plus utile !
3. Regardez les Visio conférences qui ont été enregistrées par notre ami Jean DELAS et qui sont disponibles sur notre site de district en cliquant ici
Alors mes amis, si ce n’est pas déjà le cas, tournez-vous vers l’action professionnelle.
En toute amitié rotarienne,
PS : Je souhaite également vous rappeler de vous inscrire au Forum des organisations internationales ; car il ne faut pas oublier la dimension internationale de notre Rotary qui était présent à la création des Nations unies.
Bernard LETAILLEUR, Gouverneur