Chères amies Rotariennes, chers amis Rotariens,
L’été se termine et nos clubs s’apprêtent à reprendre pleinement leurs activités. Il est temps de nous pencher sur un enjeu fondamental pour notre avenir commun : la santé de nos clubs.
Car le Rotary vit par ses membres. Chaque Rotarien est un maillon essentiel de notre mouvement. Mais certains clubs peinent à recruter, d’autres à fidéliser. Un club qui ne recrute pas risque de décliner. Cette réalité doit nous interpeller et surtout nous mobiliser.
Le développement des clubs ne repose pas uniquement sur des stratégies globales ou des directives du Rotary International ou du District. Il commence dans chaque club, avec chaque membre. C’est dans nos réunions, nos actions locales, nos échanges que se joue l’attractivité du Rotary. C’est avec notre capacité à accueillir, à écouter, à évoluer et à valoriser de nouveaux talents et de nouvelles idées que nous construirons le Rotary de demain.
Notre devoir à tous est de veiller sur notre maison commune qui est ce Rotary historique dont nous avons hérité et dont nous sommes fiers. Si nous voulons le transmettre ensuite dans de bonnes conditions, nous devons l’adapter à la réalité du monde qui change autour de nous.
Alors, en cette rentrée, je vous invite à faire de l’engagement individuel un levier de renouveau collectif.
Parlons du Rotary autour de nous ! Osons inviter ! Osons transmettre ! Osons faire découvrir ce que nous sommes et ce que nous faisons ! Osons essayer de nouvelles recettes !
Lors de la journée du samedi 4 octobre, nous organiserons des Ateliers de Formation du District. Ce sera comme une sorte d’Université de rentrée pour préparer tous ensemble cette nouvelle année rotarienne. Nous allons organiser, entre autres, un atelier « dynamique et santé des clubs ». Parlez-en avec vos ADG.
Le District est là pour vous accompagner, mais c’est vous, dans vos clubs, qui êtes les véritables artisans du changement. Ensemble, faisons grandir notre famille rotarienne, en nombre, en force et en diversité.
Un petit rappel aussi : notre District a été à nouveau certifié pour le programme d’échange de jeunes, symbole de notre engagement envers l’ouverture internationale et la jeunesse. Nos clubs peuvent à nouveau offrir à des jeunes l’opportunité unique de vivre une expérience unique d’échange interculturel. C’est une bonne occasion de parler du Rotary et d’accompagner les candidatures des prochaines semaines.
Très belle rentrée à toutes et à tous,
En toute amitié rotarienne
Bernard LETAILLEUR, Gouverneur