Gilles MERMET Photographe-Journaliste-Réalisateur,
Président du Comité de soutien « les Couvreurs à l’UNESCO », va nous permettre d’expliquer pourquoi 80 % des toits de Paris sont recouverts de zinc.
La découverte industrielle du laminage du zinc au début du 19e siècle – la mine de la Vieille Montagne en Belgique - les débuts timides du zinc sur les toits de Paris après la fin du 1erEmpire – La famille Mosselmann, ambassadrice du Zinc à Paris - les intrigues sentimentales et financières qui ont favorisé l'utilisation du zinc à partir de 1830 - les raisons de la généralisation de l'utilisation du zinc sous Haussmann pour couvrir les toits de ses immeubles - Couvreur-zingueur un nouveau métier au 19e siècle. Les toits en zinc, une identité du patrimoine de Paris.
Dans une 2e partie il nous contera l'aventure de la candidature des couvreurs zingueurs et des ornemanistes à l'UNESCO :
Les raisons de la candidature - ses grandes étapes pendant 10 ans – La reconnaissance au patrimoine de l’Humanité – Comment cette reconnaissance change le regard du public sur le métier – les actions entreprises pour continuer à faire vivre cette reconnaissance à l’UNESCO. L'avenir du métier.
A la fin de la 2e partie, projection du film officiel (10 minutes) réalisé par Gilles MERMET pour accompagner le dossier des Couvreurs et des ornemanistes à l’UNESCO.
Présentation du livre de Gilles Mermet « Couvreurs et ornemanistes, les artistes des toits », Editions de la Martinière (2024) Préface de Stéphane Bern.