La parole aux AGD

 

ADG… Adjoint Du Gouverneur… et donc pour moi ?...

Du district vers les clubs, des clubs vers le district et des clubs entre eux…. C’est ainsi que je résume mon rôle. Et donc, je pratique les verbes « écouter », « informer », « répondre », « inciter », « accompagner », « transmettre », « relayer » et « coordonner ».

C’est prenant, digne d’intérêt et de sens tant pour les clubs que pour le district.

J’ai accepté à la demande de Claude GUERRIER de poursuivre la mission et l’implication de mon prédécesseur Jean-François LESAGE à partir du 1er juillet 2024. 4 clubs puis 5 par suite de la réorganisation des groupes de clubs. Mennecy, Evry Val de Seine et son club satellite Val d’Yerres Val de Seine, Etampes et enfin mon club qui est Evry-Corbeil que j’ai intégré début 2016. Pour les lecteurs qui sont un peu loin du groupe L, c’est l’Essonne « Est ». Ce département étant coupé en deux « Est / Ouest » par les 2 districts 1660 et 1770. 

Il y a bien évidemment les informations descendantes du district vers les Présidents (AG, conférence de district, webinaires, commissions, versements, …) et les remontées des clubs vers le district (comptes rendus, données diverses, actions et rayonnement territorial…) mais il y a surtout pour moi une vraie volonté de créer de belles relations entre clubs. A cet effet j’ai mis en place un déjeuner bimestriel des présidents autour d’un ordre du jour, réussi à faire en sorte que chacun des clubs organise une conférence interclubs par an avec dîner ou pas, que les clubs puissent s’associer lors d’actions particulières. Réussi à organiser un « café Rotary » interclubs pour les nouveaux membres ; et tous les clubs avaient un représentant. (Encore merci à Frédéric METZINGER pour l’animation).

La dernière réussite est l’action « VIF » Violences Intra Familiales ou 3 des 5 clubs de mon groupe (L) se sont associés pour une opération « distribution de sacs à pain » (avec réf de contacts d’urgence et d’accompagnement et du fameux « violentomètre ») ; action pilotée par le club d’Etampes et qui est même une action départementale et donc interdistrict. Une belle réussite en cette fin novembre. 

Je suis intimement persuadé que si nous voulons augmenter nos impacts -points majeurs à mon sens pour notre organisation- nous devons nous grouper sur nos territoires ; voilà pourquoi je m’attache à créer des liens, à faciliter les relations et les synergies.

J’espère que, à travers ces quelques lignes et mots clés, j’aurai pu vous faire passer mon ressenti et l’intérêt que l’on peut avoir en acceptant de porter le badge « adjoint du gouverneur » c’est pour une période supérieure à une année et c’est une belle contribution pour la rotation de notre roue.

 

Propos recueillis auprès de Jean-François MISTOU, Adjoint du gouverneur du Groupe L