Orléans capitale de la paix du 12 au 17 octobre 2025 :
Après avoir réalisé un séminaire de la paix à Paris en 2016, un à la Nouvelle-Orléans 2018, un à Rennes en 2021 et un en Caroline du Nord en 2023, Le CIP France États-Unis et son comité ont décidé d’organiser un cinquième séminaire en 2025. La ville d'Orléans et sa région ont été choisies.
A partir du 12 octobre 2025, nous avons reçu 13 jeunes Américains, étudiants, jeunes professionnels, rotaractiens, rotariens, pour lesquels le voyage a été payé par le CIP France - États-Unis, section américaine. Lorsqu'ils sont arrivés en France, ils ont été reçus et hébergés dans des familles françaises grâce au président du club d'Orléans, Frédéric BRULEFER.
Le 14 octobre en soirée, Christophe LEGER, représentant de l'université d'Orléans nous a accueillis dans les locaux mis à notre disposition. En fin d'après-midi les sept jeunes français sélectionnés, ont rejoint les 13 Américains. Le jeudi matin nous avons eu le plaisir d'accueillir le directeur, de l'Institut pour l'économie et la paix de Bruxelles, Serge STROOBANTS venu pour deux jours de formation sur la paix positive, et la paix négative, ce que l’IEP appelle « global Peace Index ». Ces deux journées ont suscité de nombreuses questions, débats entre les participants et les formateurs. Le jeudi après-midi une jeune boursière de la paix, Odette RAMO, a présenté ce magnifique programme du Rotary qui permet à des jeunes d’acquérir soit un master, soit un certificat dans les domaines de la paix, suscitant de nombreuses questions et espoirs parmi les participants. Le mercredi soir, les Rotaractiens d’Orléans s’étaient mobilisés pour accueillir tous ces jeunes et leur organiser une belle soirée.
Pendant cette première partie du séminaire, la responsable mondiale de la paix du Rotary International, Rebecca CRALL d’Evanston est intervenue pour nous parler de « Polarisation et de Fragmentation toxique » expliquant les difficultés actuelles dans la communication entre les personnes et les effets négatifs que cela produit sur la paix dans le monde. Cette partie du séminaire fut proactive niveau échanges. Le jeudi soir, un dîner placé sous le titre de l’amitié rotarienne a réuni tous les participants et des membres des clubs d’Orléans.
Le 3e jour au matin, nous avons eu une séance intitulée : un voyage au cœur du leadership pour servir d’abord, qui a été organisé par. Isabelle PERRIEUX, gouverneure élue du district Ile de France Est et Oise et Karine PARKER, une franco-américaine qui travaille dans les domaines de l’éducation pour des enfants en difficulté aux États-Unis. Cette séance a suscité de très nombreuses discussions entre les jeunes Français, les jeunes Américains, en particulier sur les différences des systèmes juridique entre la France et les États-Unis. Le séminaire s'est finalement terminé le vendredi à midi.
En début d'après-midi, les participants ont utilisé une partie de leur temps pour rédiger leurs impressions de ce séminaire. En effet tous les textes seront publiés dans le livre blanc du séminaire. La session de clôture du séminaire a été consacrée aux remerciements pour l'école d'ingénieurs Polytech, qui nous a magnifiquement reçus. Mais aussi tous les rotariens de la région d’Orléans ont été remerciés, toute la famille du rotary d'Orléans, les rotariens, les Innerwhheel, les rotaractiens, et plus particulièrement Alain BROUSSAUD qui a été la cheville ouvrière orléanaise, qui a organisé de manière remarquable ce séminaire et qui ont tous grandement participé à sa magnifique réussite. Le gouverneur du district d’Orléans était présent, il a remercié tous les participants, lui qui dès le départ du projet a montré un intérêt sans faille pour ce séminaire de la paix, pendant toutes les rencontres que nous avons eues avec lui. De la même manière, le gouverneur du district Ile de France Est et Oise, représenté par la gouverneure élue nous a remercié et félicité tous les participants pour la réussite de ce séminaire. Et pour terminer, c'est avec grand plaisir que des diplômes ont été remis à tous les participants pour leur participation active à ce séminaire,
En guise de conclusion le Président du CIP France - États-Unis a donné rendez-vous à tout le monde en octobre 2027 aux États-Unis. Le lieu n'est pas encore fixé. Et comme le dit notre président international, Francesco ARREZZO nous sommes tous unis pour faire le bien, mais aussi unis pour faire la paix dans le monde. C’est le souhait que nous formulons pour tous ces jeunes qui sont maintenant des ambassadeurs de la paix universelle.
Propos recueillis auprès de Jean-Marie POINSARD et Bart CLEARY