Pourquoi le 24 octobre est la journée mondiale de la lutte contre la poliomyélite ?
En juillet dernier, un cas de poliomyélite à Gaza a alerté l’opinion, montrant que le virus n’a pas de frontière et peut se réactiver dans le monde entier s’il n’est pas éradiqué. En 2022, on avait retrouvé le virus à Londres, Jérusalem et un cas de paralysie à New York.
A Gaza, une trêve humanitaire a permis la vaccination de 640 000 enfants début septembre, la campagne de rappel est en cours.
La poliomyélite est une maladie virale qui peut être éradiquée. Le virus ne se développe que dans le tube digestif humain. Si grâce à la vaccination, il ne trouve plus d’hôte, il disparaît. La polio n’a pas de traitement curateur et un seul traitement préventif, la vaccination
Les premières traces de cette maladie remontent à l’Egypte antique. En 1988, l’OMS, l’UNICEF, le Rotary International, le Centre Américain pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (CDC) lancent l’Initiative Mondiale pour l'Éradication de la Polio (IMEP). A cette date, environ 350 000 personnes étaient atteintes tous les ans et 7,5 % mourraient de paralysie respiratoire. En 2024, le nombre a baissé de plus de 99 % et le dernier français atteint date de 1989. Toutefois, 40 000 personnes vivent en France avec les séquelles de la maladie.
Le virus sauvage ne se retrouve plus qu’au Pakistan et en Afghanistan. Cependant, dans des pays aux mesures d’hygiène insuffisantes et à la population insuffisamment vaccinée, des mutations du virus vaccinal peuvent le réactiver. Les progrès de la recherche, les campagnes massives de vaccination et la surveillance mondiale des eaux usées et des cas possibles de polio vont permettre d’en venir à bout.
La polio sera la seconde maladie humaine à être officiellement éradiquée après la variole en 1980. Actuellement la lutte contre la polio coûte très cher, mais 20 millions d’êtres humains ont échappé aux paralysies et 1,5 millions à la mort. Et une fois la maladie disparue, les économies seront conséquentes.
Pour aller plus loin, retrouvez la vidéo de Bill Gates à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la poliomyélite qui a eu lieu le 24 octobre dernier : https://youtu.be/LEvEyssamJo?feature=shared
Faisons tous ensemble une journée d’adhésion à la lutte contre cette maladie qui est au seuil de l’éradication. Claude GUERRIER, gouverneur, vous invite à adhérer au Cercle Polio + en vous rendant sur son site : cerclepolioplus.org
Propos recueillis auprès de Jean-François LEFORT, responsable Polio Plus du district et Claude GUERRIER, Gouverneur