Fusion Summit : 

Bruxelles, capitale européenne, a été le théâtre d’un moment fort pour le Rotary : une semaine (du 22 au 28 septembre dernier) de rencontres, de réflexions et d’inspiration, vécue intensément par les futurs leaders de 150 Districts.

En début de semaine, nos Gouverneurs Isabelle Perrieux (DGE) et Serge Zarlowski (DGN), se sont plongés dans un programme dense, studieux et profondément stimulant, à l’image de ce que le Rotary incarne : engagement, ouverture et action.

Entre séances plénières, ateliers et préparations communes entre DGE et DGN, chaque instant a été une opportunité de grandir ensemble, « briser les barrières et construire des ponts ».

Le sommet Fusion a marqué un tournant pour les jours suivants réunissant pour la première fois 10 zones, avec plus de 1.500 rotariens présents. Notre District 1770, a été particulièrement bien représenté (6 Gouverneurs, 1 Adjoint Du Gouverneur et des membres de 4 clubs venus parfois en nombre…).

En résumé de l’ événement :

  • Rencontres marquantes avec des rotariens d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient, porteurs d’idées et de convictions fortes,
  • Interventions inspirantes de Francesco Arezzo, Président du Rotary International, et d’Olayinka Hakeem Babalola, Président Elu pour 2026-2027, qui nous ont rappelé notre rôle dans un monde en mutation,
  • Conférences de haut niveau par des médecins, diplomates et ministres, sur des enjeux cruciaux : Santé, Paix, Environnement…

De la lutte contre la polio à l’accès à l’eau potable, en passant par les partenariats avec les États et les ONG, notre impact est réel. Fusion nous a permis de le mesurer, de le renforcer, et surtout de le projeter dans l’avenir.

La cérémonie de clôture, digne des grandes conventions, a été l’apothéose d’une semaine où le Rotary a montré son visage le plus universel, le plus audacieux, le plus humain.

Tout au long de cette semaine il a été rappelé l’importance du plan d’action du Rotary autour de 4 axes :

  • Augmenter notre impact,
  • Etendre notre portée,
  • Améliorer l’implication des participants,
  • Accroître notre capacité d’adaptation.

 

Notre président international a conclu en 3 mots : Prévoir,  Innover, S’adapter

En bonus, quelques photos souvenir….

À très bientôt pour continuer à faire rayonner notre District 1770, ensemble et avec enthousiasme ! … et rendez-vous à Rotterdam du 8 au 13 septembre 2026 pour une nouvelle édition…

 

Propos recueillis auprès d'Isabelle PERRIEUX et Serge ZARLOWSKI