Polio Day :
Le 24 octobre prochain nous fêterons la journée internationale de lutte contre la poliomyélite.
Oui, nous parlons encore de la polio — parce que nous sommes tout près du but.
Le monde a accompli 99 % du chemin vers l’éradication. C’est une victoire collective, mais les derniers obstacles — conflits, catastrophes, désinformation — exigent notre engagement total.
L’objectif 2029 est à notre portée, si nous restons mobilisés. Chaque action, chaque soutien compte. Ensemble, franchissons cette dernière marche et offrons au monde un avenir sans polio.
Pourquoi il ne faut pas baisser les bras
Nous allons faire disparaître une maladie potentiellement mortelle et qui a gravement handicapé des générations d’êtres humains depuis des millénaires.
On évite le retour à la situation de 1988, ce qui ne manquera pas de se produire en cas d’arrêt du programme, en moins de 10 ans d’après plusieurs études.
On réalise une économie substantielle puisque la campagne de vaccination est beaucoup moins onéreuse que la prise en charge de tous les enfants qui seraient touchés en cas d’arrêt du programme.
Le sacrifice de nombreux vaccinateurs n’aura pas été vain.
Nous aurons joué un rôle primordial dans le succès d’une des plus belles entreprises humanitaires de notre époque.
5 nouvelles armes pour atteindre l’éradication :
1/ Le vaccin nOPV2 est utilisé depuis 3 ans dans tous les pays touchés par les polios liées à la souche vaccinale 2. Il s’agit d’un vaccin buccal contenant du virus polio 2 ayant perdu son pouvoir de nuisance mais beaucoup plus stable génétiquement que l’ancien vaccin. Il est donc beaucoup moins susceptible de subir des mutations lui conférant un pouvoir de nuisance. Son utilisation a permis de faire diminuer notablement le nombre des polios d’origine vaccinale (310 en 2024). Le même type de vaccin est en cours de mise au point pour les souches polio buccales 1 et 3.
2/ Le vaccin injectable fractionné VPIf permet avec 1/5 de la dose du vaccin injectable usuel d’obtenir une production d’anticorps satisfaisante. Au départ, il devait être injecté par voie intradermique. Maintenant, il peut être utilisé par la voie intramusculaire, beaucoup plus facile.
3/ Dans certains pays d’Afrique, des campagnes de vaccination contre la rougeole et la rubéole ont été réalisées avec succès par le procédé MNP. Il s’agit de patchs à micro-aiguilles facile d’utilisation.
4/ Le vaccin VLP sera probablement le progrès le plus important en matière de vaccin injectable. Ce type de vaccin vient d’être mis au point aux USA pour prévenir le chikungunya en remplacement du vaccin précédent qui avait des effets secondaires importants. Les chercheurs de l’université de LEEDS sont en train de mettre au point le même type de vaccin pour la polio. Il s’agit de particules inertes qui reproduisent la structure de l’enveloppe du virus et sont capables d’induire la production d’anticorps neutralisants. Le fait que le vaccin est fait de particules inertes simplifie le procédé de fabrication et raccourcit le temps de production. Ce vaccin pourra être produit pour l’ensemble de la population de la planète et sera beaucoup moins onéreux. Il sera le relais idéal au vaccin polio buccal.
5/ La multiplication des prélèvements environnementaux permet maintenant de dépister rapidement la circulation des virus polio et de déclencher une campagne de rappel rapide pour limiter au maximum la survenue de cas.
Propos recueillis auprès de Jean-François LEFORT, responsable polio du district