Menu Rotary District 1770

District 1770 du Rotary International

POLIO + : Mobilisons-nous pour finir le travail !

Un newyorkais de 20 ans vient d’être paralysé par un virus dérivé de la souche vaccinale. Il n’était pas vacciné.

La polio n’a toujours pas de traitement curatif, seule la prévention par la vaccination peut en venir à bout. Le Rotary en 1985 a initié l’espoir, rejoint par l’OMS, l’UNICEF et la Fondation Gates, il doit participer à terminer le travail.

Les Tableaux des dernières statistiques épidémiologiques expliquent bien la situation.

 

A ce stade, tout est une question de moyens, remotiver les rotariens pour qu’ils sensibilisent les populations à cette maladie et à sa vaccination. Moyens financiers aussi, les rotariens ne doivent pas oublier de donner par l’intermédiaire de leur club 30 € par an à Polio+.

Pour ceux qui veulent faire plus : Michel Zaffran, ancien responsable à l’OMS pour l’éradication de la polio et maintenant « promu » responsable polio Rotary pour la région 14, a lancé le cercle polio+,

https://cerclepolioplus.org/

Point COM - Octobre 2022

L'Edito de Didier REGNIER, Gouverneur 2022-2023 du District 1770

Bonjour à toutes et tous,

Ce mois d’octobre difficile pour notre vie quotidienne va marquer le début d'une riche année rotarienne.

Tout d’abord c'est le mois de la couleur rose destiné à rappeler aux uns et aux autres que la prévention dans les maladies de cancer du sein constitué un des grands traitements de cette difficile lutte compte amener nombre de nos amis

Je vous joins le commentaire d’un éminent spécialiste Membre d’un de nos clubs et qui a consacré une grande part de sa vie professionnelle à cette prévention qui pour lui est déjà un grand succès dans cette lutte.

Ce mois a vu également dans notre vie de rotarien, une des grandes étapes de notre année qui est l’arrivée des jeunes étrangers du programme d'échanges de jeunes. Ce fut un moment de plaisir et de respect, de voir ces jeunes arrivant de tous les coins du monde et trouvant immédiatement leur place dans notre société rotarienne.

Bienvenue à eux et une bonne année pour l'apprentissage de leurs études et leur connaissance de notre pays.

Octobre Rose est le mois de sensibilisation du cancer du sein

Octobre Rose est le mois de sensibilisation du cancer du sein.

(Mars Bleu sera celui du cancer colorectal)  

Le cancer du sein est le cancer de la femme le plus fréquent en France hexagonale, il est moins fréquent outre-mer : une femme sur 8 fera au cours de sa vie un cancer du sein.

Dépisté, un cancer du sein traité guérit dans 95% des cas à 10 ans, de découverte clinique dans 65% des cas. L’examen de dépistage, la mammographie a une efficacité maximum après 50 ans ; après 74 ans l’apport pronostic de l’examen systématique à toute la population disparait. Avant et après cette période, l’attitude doit être déterminée individuellement.

Dans le match disputé contre le cancer du sein, être dépisté c’est débuter le match avec un but d’avance.

Toutes les femmes assurées sociales sont invitées à se faire dépister tous les 2 ans dans un centre de radiologie agréé par l’Institut National du Cancer (INCA), cet examen est soumis à une deuxième lecture par un centre expert. Le développement du dépistage organisé a amélioré significativement la qualité des mammographies en France.

La crainte de la découverte de la maladie reste le premier obstacle à la généralisation du dépistage. Il faut encourager les femmes à se faire dépister, c’est le but des manifestations d’Octobre Rose.

Bertrand, Gynécologue - Obstétricien

POLIO + : Mobilisons-nous pour finir le travail !

Poliomyélite, l’éradication parait proche et paradoxalement ça complique les choses !

L’éradication de la polio parait pour beaucoup qui s’y intéressent, une histoire sans fin, générant de la lassitude. Pourtant, l’évolution entre 2020 et 2021 des cas avec virus sauvage a réveillé un immense espoir, en passant de 140 cas à 5.

Mais pour beaucoup la victoire paraissait acquise, entrainant un relâchement important de la vaccination. Associé à la reprise post COVID des échanges internationaux, on voit réapparaitre le virus dans la surveillance systématique des eaux usées dans des pays où il était oublié Londres, Jérusalem et New York.

De nouveaux cas au Pakistan, où des vaccinateurs ont été tués, plusieurs cas au Mozambique, suite à l’importation d’un virus du Pakistan.

Lire la suite...

Opération Cartouches d'Encre Vides

Votre club peut faire plus pour aider à lutter contre la Polio en s’associant à l’action cartouches d’encre. 

En voici le mode d’emploi :

A l’initiative du District 1510 (Pays de Loire et Deux-Sèvres), toute la Région 14 du Rotary (France, Belgique francophone, Andorre et Monaco) poursuit l’opération Cartouches vides.

  • Durée de l’opération : Toute l’année
  • Temps fort : du 24 octobre au 24 décembre 2022

Lire la suite...

Espoir En Tête 2022

Depuis 2005, année du centenaire du Rotary International, les Rotariens de France sont mobilisés pour la recherche fondamentale sur le cerveau avec l’action ESPOIR en tête

Chaque année en avant première dans plus de 450 salles de cinéma, environ 100 000 spectateurs assistent à la projection d’un film pour la recherche fondamentale sur le cerveau.

A la suite d'un appel d'offres exceptionnel lancé chaque saison par la FRC (Fédération pour la Recherche sur le Cerveau), partenaire d'Espoir en tête, le Conseil scientifique de la FRC étudie et classe par ordre de préférence scientifique les dossiers de projets de recherche reçus par la FRC, les Rotariens français étant représentés lors du choix des dossiers. Espoir en tête finance ces projets à hauteur des sommes collectées, qui sont ainsi intégralement reversées à la recherche fondamentale sur le cerveau.

Pour obtenir les informations utiles aux référents EET des clubs, cliquer ici

 

L'activité menée avec le Rotary International et le District 1770 à l'Arc de Triomphe était de participer au ravivage de la flamme, qui commémore les soldats inconnus de la Première Guerre mondiale et un événement est organisé pour commémorer l'importance de la Paix mondiale.

C'est une activité très émouvante et intéressante pour en savoir plus sur l'histoire de France.

Lire la suite...

Belle conférence sur la Paix organisée à Lille par les districts du nord

Des conférenciers prestigieux, M. le Docteur Denis Mukwege Prix Nobel de la Paix 2018, Mme Ouided Bouchamaoui Prix Nobel de la Paix 2015, représentante du Quartet tunisien du dialogue national, Maria Arena, Présidente de la Commission des Droits de l'Homme au Parlement Européen.

Pour connaitre "Le long chemin de la paix - La contribution du Rotary", lisez la note de Serge Gouteyron, Past Rotary International Vice-Président, en cliquant ici.