Menu Rotary District 1770

ROTARY CLUB
BARBIZON

A PLUSIEURS ON EST PLUS FORTS ! Une action réunissant des Clubs, le District 1770, et un rotarien engagé

ROTARY CLUB BARBIZON

31/01/2024

A PLUSIEURS ON EST PLUS FORTS ! Une action réunissant des Clubs, le District 1770, et un rotarien engagé

Un chèque de près de 70 000 € remis le 20 novembre 2023 au laboratoire Bagnarosa Orthèses Prothèses Technologies

C’est une histoire comme il en existe peu.

 

Rotarien du Club de Barbizon, Claude Woitiez regarde sa télévision sans y prêter spécialement attention, lorsqu’il est attiré par un reportage.

Ce jour-là, Marina Carrère d’Encausse avait invité M. Sylvio Bagnarosa, orthoprothésiste à Sainte-Luce-sur-Loire, accompagné de M. Emmanuel Picaud, pour une démonstration en direct de sa possibilité d’utiliser, par sa seule volonté, un bras bionique.

 

 

Pendant l’émission, un appel aux dons au profit de cette nouvelle technologie est lancé, celui-ci a été remarqué par Claude Woitiez, rotarien du Club de Barbizon.

Renseignements pris, ce sont plusieurs acteurs qui interviennent à Nantes autour de cette nouvelle technologie :

 

  • OTTOBOCK développe l'expertise en technologie médicale. Fondée en 1919 à Berlin, Ottobock est une entreprise familiale à dimension internationale, spécialisée dans la conception de composants prothétiques. Ce sont des pièces ou appareils destinés à reproduire et à remplacer aussi fidèlement que possible dans sa fonction, sa forme, ou son aspect extérieur, un membre, un fragment de membre ou un organe. Représenté par son directeur marketing M. Alain Didier.

 

  • Le docteur Edward de Keating-Hart est « le » spécialiste de la technologie TMR en France (Innervation Musculaire Ciblée en français) qui permet de faire disparaitre les douleurs fantômes des membres amputés. Il est le premier chirurgien français à poser des prothèses de bras bionique. Il pratique au sein de la clinique Jules Verne à Nantes, Le docteur de Keating est membre du RC Nantes.

 

 

  • La société Bagnarosa Orthèses Prothèses Technologies est spécialisée dans l'utilisation et la mise en place de techniques innovantes dans le domaine de l'appareillage orthétique et prothétique des membres inférieurs et supérieurs. Fondée en 2010, le véritable métier de cette société est de redonner sécurité, mobilité, confort et donc autonomie à ses patients.

Monsieur Emmanuel Picaud a été victime d’un accident il y a huit ans, ses deux bras ont dû être amputés. C’est plus spécifiquement pour ajouter un coude bionique au bras bionique qui lui a déjà été implanté que la collecte est destinée.

 

 

 

 

 

Les acteurs de cette collecte :

  • Le Rotary Club de Barbizon auquel se sont joints ses deux Clubs contact : Vallée de Saint Côme (France) et Milano-Villoresi (Italie),
  • Le District 1770
  • ainsi que Claude Woitiez et sa famille

C’est avec émotion que des rotariens de Barbizon se sont rendus à Nantes pour la cérémonie de la remise du chèque, co-organisée avec les clubs nantais, précédée de la visite guidée de l’ensemble des locaux de Bagnarosa par son directeur Monsieur Silvio Bagnarosa puis discours, échange de fanions et cocktail dînatoire.

 

 

Claude Woitiez Rotary Club Barbizon- Premier donateur

Jean-Paul Karampournis – Past-président Rotary Club Barbizon

Yvelise Battini – Protocole Rotary Club Barbizon

Jacques Noublanche – Président Rotary Club Nantes

 

 

 

 

Reportage et article - Edith Levy

Le travail d'entrainement à l'utilisation du bras bionique, époustouflant..