Point COM - Avril 2020

EDITO DU GOUVERNEUR

 Chères amies, chers amis,

« La santé des mères et des enfants » est l’action des rotariennes et des rotariens du monde entier au mois d’avril avec l’objectif de contribuer à la réduction de la mortalité infantile.

Je suis certain que vous allez poursuivre vos actions en faveur de la « santé des mères et des enfants », mais, hélas, l’actualité que nous vivons avec la pandémie qui sévit partout dans le monde vient bouleverser complètement notre mode de vie, notre environnement et nous oblige à revoir nos priorités. C’est la raison qui me conduit dans cet édito à vous faire un point sur la vie de notre District.

En premier lieu, pour garder le lien entre nous, nous utilisons l’application « zoom »  pour nous réunir en visioconférence chaque semaine avec l’équipe des adjoints du gouverneur (y compris ceux qui entrent en fonction au 1er juillet prochain), avec les deux derniers past-gouverneur (Philippe et Jean) et bien sûr les deux futurs gouverneurs qui vont prendre le relais après moi, Gérard et Pierre. 

Nous avons tenu notre 6ème réunion hebdomadaire la semaine passée. C’est pour nous le moyen de communiquer sur les actions au niveau du Rotary International, au niveau du District et de faire le point avec chaque ADG pour son groupe de clubs. Dans ce moment difficile de confinement, nous savons que de nombreux clubs utilisent la visioconférence pour maintenir les liens essentiels entre leurs membres et nous ne pouvons que vous encourager à développer ce mode de fonctionnement.

Résultats prévisionnels Espoir En Tête de la saison 2019-2020

La dernière saison de l’action nationale « Espoir En Tête » nous a permis de renouer avec le succès avec le film « Le prince oublié » de Michel Hazanivicius. Les résultats prévisionnels vont permettre la remise de 5 prix pour une valeur globale de plus de 900 000 euros le 25 septembre prochain à Orléans. Ces prix participeront à la recherche sur le cerveau dans les laboratoires français.

Suspension du programme d’échanges de jeunes pour l’année 2020-2021

En accord, avec Domitille Gernigon, DYEC du District (Responsable des échanges de jeunes), Gérard Poirier, Gouverneur Elu et moi-même avons pris la décision de suspendre le programme d'échanges de jeunes pour notre District pour l’année 2020-2021. Ce programme est important pour l’établissement de liens entre jeunes de différentes nations, mais toutes les incertitudes liées au Covid-19 (ouverture des frontières, obtentions de visas, inscriptions dans les lycées, organisation des accueils, …) nous ont conduit avec regret, à prendre cette décision. Avec Gérard Poirier, nous remercions les équipes qui assurent la réalisation de ce programme. Elles vont profiter de cette « année blanche » pour peaufiner la préparation des échanges 2021-2022.

Programme à venir du District

Le Covid -19 a bouleversé les agendas et les habitudes rotariennes c’est pourquoi : 

  • Les SFPE/SFCC ( Séminaire de Formation des Présidents  et des Comités Elus pour l’année 2020/21)  sont annulés dans leur forme physique traditionnelle.
  • Gérard Poirier , Gouverneur Elu ,  organisera, en collaboration avec les ADGs  des SFPE/SFCC par visio - conférence zoom par groupe de clubs : les modalités seront communiquées prochainement.  
  • L’Assemblée de District, prévue le 20 juin au Musée Safran est annulée.
  • Il est  décidé d’organiser une « Fête du Déconfinement » , dans un lieu et à une à date à finaliser dès que les informations nationales le permettront. Cela « essayera de remplacer » l’Assemblée et sera surtout fait pour retrouver la convivialité habituelle du Rotary en se retrouvant ensemble physiquement 

Nos actions au niveau du District 

Nous allons distribuer prochainement des équipements de protection destinés au personnel soignant de 17 EHPAD publics au sein du District. L’approvisionnement de ces équipements a été réalisé auprès d’un professionnel avec de bonnes conditions financières. Ces équipements représentent + de 3000 blouses, près de 800 combinaisons, 2000 masques FFP1, 230 paires de lunettes, 35 000 charlottes, 5800 paires de sur-chaussures et 25000 paires de gants. Pour tous ces achats nous bénéficions des dernières dispositions gouvernementales qui nous permettent de les réaliser H.T.

 

Les actions « Covid-19 » lancées il y a quelques semaines avancent bien également. La collecte de fonds en faveur de la recherche pour un vaccin par l’Institut Pasteur en lien avec les autres Districts français devrait, au niveau national, permettre de mettre cette action en valeur auprès des médias. La collecte de fonds pour l’obtention d’une subvention mondiale avec l’avantage de l’effet multiplicateur de 1 euro collecté = 3,5 euros de matériels à acheter et distribuer avance bien également. Notre incertitude porte sur le délai dans lequel la Fondation pourra approuver notre dossier lorsque nous allons le lui soumettre. C’est la raison essentielle pour laquelle nous avons créé une commission menée conjointement par Gérard Poirier et moi-même avec des membres du monde médical en vue de l’achat d’équipements qui constitueront les besoins essentiels pour les établissements hospitaliers et le personnel soignant au moment du déconfinement. 

Aide aux petites entreprises, artisans, commerçants, professions libérales, auto-entrepreneurs…

Sous l’égide de Pierre Hageman, Gouverneur Nommé, nous avons décidé au district de mettre en place une structure d’aide aux petites entreprises, artisans, commerçants, professions libérales, auto-entrepreneurs…

La base de ces entités locales (2 dans l’Oise, 2 en Seine et Marne, 1 en Val de Marne, 1 en Seine Saint Denis,) sont des rotariens, ils seront associés à d’autres rotariens ou non rotariens. 

Chaque structure est composée de 4 ou 5 membres, dont 1 expert-comptable ou assimilé, 1 avocat, 1 banquier, 1 ou 2 chefs d’entreprises. 

Le but : aider les dirigeants à se sortir des difficultés dans lesquelles ils sont à cause (ou pas) du Covid 19. Nous communiquerons les buts de notre action à tous les rotariens du district, aux autorités économiques et administratives des secteurs géographiques concernés (aux organisations patronales, CCI, Chambre de Métiers, Régions, départements, communautés de communes, mairies, tribunaux de commerces, …)

L’action est gratuite, c’est une aide de conseillers, d’experts pour éclairer le dirigeant sur la situation de son entreprise, explorer avec lui les pistes qui pourraient permettre sa pérennité et éventuellement en organiser le sauvetage, en tous cas l’aider à prendre les bonnes décisions… Cette aide n’a pas pour but de se substituer aux intervenants traditionnels car aussitôt que l’entreprise a retrouvé son autonomie elle fera appel aux conseillers payants.

La vie des clubs

Vous êtes très nombreux à réaliser des actions très variées et toutes aussi porteuses d’intérêt les unes que les autres. Nous retrouvons les rotariennes et les rotariens avec leur enthousiasme et leur imagination et même originalité pour « Servir d’abord ». Une ou plutôt plusieurs visites sur le site web du District vont vous permettre d’en prendre connaissance et peut-être vous inspirer ! Félicitations à vous toutes et à vous tous pour ces actions ! 

 

Les intronisations dans les clubs se poursuivent, entre autres par visio-conférence. Le club de Claye-Souilly a été le précurseur dans le domaine ! Félicitations au Président du club Roger Bienaimé et aux membres du club et bienvenue à Jérémy Cami qui rejoint notre grande famille rotarienne.

Cet édito est réalisé un peu plus tard que de coutume car j’en profite pour vous annoncer la  création ce mercredi 22 avril d’un nouveau Rotary club Satellite de  Saint-Maur-Sud Est de Paris – Boucles de Marne.  J’adresse une nouvelle fois mes félicitations à Christiane Chupin l’initiatrice de ce projet et à Jean-Pierre Lemaître le Président du club qui ont porté ce projet avec des membres du club et le support de notre Gouverneur Nommé Pierre Hageman. Je souhaite la bienvenue aux jeunes rotariennes et rotariens qui nous rejoignent !

Merci à tous pour votre compréhension et votre aide pour surmonter, ensemble, cette période difficile. Ma « vie » de Gouverneur confiné a beaucoup changé et s’il est évident que les visites de clubs restantes ne pourront pas être réalisées physiquement, j’essaie de garder le contact direct avec les clubs et leurs membres. Le temps est la « contrainte » car je reçois de très nombreuses demandes et sollicitations pour des aides, qu’elles soient dans le District, au niveau national ou international. Je n’ai pas pu répondre et remercier toutes les personnes et tous les clubs qui contribuent au dynamisme des actions poursuivies au niveau du District sous le label Covid-19.

Je tiens ici à le faire car vous permettez la réalisation de nos objectifs de « Servir d’abord » dans des conditions extrêmement particulières et difficiles et grâce à vous nous allons changer des vies.

Je vous remercie pour votre attention.

Prenez soin de vous et de vos familles. Protégez-vous !

Avec toutes mes amitiés.

Maxime Blot