Menu Rotary District 1770

District 1770 du Rotary International

Tout cela reste encore flou mais des solutions ont déjà été apportées et des avancées ont été réalisées pour éclairer notre mouvement.

  • La place des Rotaractiens à tout niveau :

Bien avant « Elevate Rotaract », les Rotaractiens commençaient à être inclus dans les comités et organes du Rotary International. « Elevate Rotaract » vient simplement accentuer ce phénomène en incitant à inclure des Rotaractiens à toutes les échelles.

  • Cotisation et taxe per capita :

La cotisation sera significativement augmentée à compter du 1er juillet 2022 puisque la taxe per capita entrera en vigueur pour les Rotaract. Si elle n'est pas encore réellement fixée, celle-ci dépendra de l'implantation locale ou universitaire des clubs. Elle ne devrait toutefois pas être insurmontable pour les membres : 8$ pour les clubs locaux et par membre à l'année contre 5$ pour les clubs universitaires. Ce qui supprime les droits d'ouverture d'un club Rotaract de 50$.

Les modalités ne sont quant à elles pas encore connues, du moins officialisées. S'agissant des droits de vote des Rotaractiens au niveau des instances du Rotary International, n’a été annoncé pour l’instant.

  • Retrait de la limite d’âge :

Concernant le retrait de la limite d'âge, les Rotaract peuvent désormais recruter tout intéressé de plus de 18 ans et fixer librement une limite d'âge dans son règlement intérieur, sans obligation. Les clubs Rotaract peuvent créer des d'autres clubs Rotaract et les parrainer, tout comme ils peuvent s'exonérer de parrain (RC ou Rotaract). Ils peuvent par ailleurs parrainer un club Interact avec un RC.

  • Avenir des relations

De ce fait, beaucoup s'inquiètent de l'avenir des relations entre les Rotariens et les Rotaractiens et du passage de ces derniers vers un RC. Et ces inquiétudes sont légitimes.

  Il convient de souligner que cette réforme a été très bien accueillie dans les pays où le Rotary International est largement implanté dans la société et les communautés, par opposition au fonctionnement du Rotary et des Rotaract en France. Qu’elle a également été facilitée dans ces pays au regard de leurs législations, contrairement à la France où la modification des statuts et règlement intérieur confronte le « Code of Policies » aux lois régissant les associations.

  Néanmoins, le « Multi District Information Organization » (MDIO) Rotaract France et les dirigeants de la zone 13 ont su réagir avec professionnalisme pour trouver des solutions aux problématiques engendrées par de tels changements.

  Dès lors, le bon sens et l'épanouissement de tous au sein de notre mouvement restent les maîtres mots. Avec le retrait de l'âge limite, les Rotaractiens sont donc libres de rejoindre un RC au moment où ils se sentent prêts, sans être forcés par l'âge. Ils ont alors le temps de réaliser la passerelle, notamment avec la double casquette et de s'acclimater à leur futur club. Ce qui permet par ailleurs, aux RC les accueillant de comprendre les besoins de ces futurs membres et de voir si des adaptations sont nécessaires pour réunir des membres d'âges différents.

  En tout état de cause, les Rotaract et Rotary clubs ne deviennent pas concurrents et doivent avancer main dans la main pour faire avancer le mouvement. Le bon sens est alors gage de prospérité pour les relations entre les clubs et permet l'acclimatation de tous à la réforme.

  Par conséquent, cela peut exiger des expérimentations, des innovations dans le fonctionnement des clubs et districts. Et tous les acteurs de cette réforme doivent se sentir concernés et investis pour une entrée en vigueur paisible et sereine.

  Si vous souhaitez comprendre davantage les changements à venir en juillet 2022 et ceux déjà mis en place vous pouvez consulter le site du Rotary International :

https://my.rotary.org/fr/recent-rotaract-policy-updates

Je reste également à votre disposition en cas de question et me ferai un plaisir d’y répondre.

Amitiés rotaractiennes,

Mari-wenn ABGRALL