Tout cela reste encore flou mais des solutions ont déjà été apportées et des avancées ont été réalisées pour éclairer notre mouvement.

  • La place des Rotaractiens à tout niveau :

Bien avant « Elevate Rotaract », les Rotaractiens commençaient à être inclus dans les comités et organes du Rotary International. « Elevate Rotaract » vient simplement accentuer ce phénomène en incitant à inclure des Rotaractiens à toutes les échelles.

  • Cotisation et taxe per capita :

La cotisation sera significativement augmentée à compter du 1er juillet 2022 puisque la taxe per capita entrera en vigueur pour les Rotaract. Si elle n'est pas encore réellement fixée, celle-ci dépendra de l'implantation locale ou universitaire des clubs. Elle ne devrait toutefois pas être insurmontable pour les membres : 8$ pour les clubs locaux et par membre à l'année contre 5$ pour les clubs universitaires. Ce qui supprime les droits d'ouverture d'un club Rotaract de 50$.

Les modalités ne sont quant à elles pas encore connues, du moins officialisées. S'agissant des droits de vote des Rotaractiens au niveau des instances du Rotary International, n’a été annoncé pour l’instant.

  • Retrait de la limite d’âge :

Concernant le retrait de la limite d'âge, les Rotaract peuvent désormais recruter tout intéressé de plus de 18 ans et fixer librement une limite d'âge dans son règlement intérieur, sans obligation. Les clubs Rotaract peuvent créer des d'autres clubs Rotaract et les parrainer, tout comme ils peuvent s'exonérer de parrain (RC ou Rotaract). Ils peuvent par ailleurs parrainer un club Interact avec un RC.

  • Avenir des relations

De ce fait, beaucoup s'inquiètent de l'avenir des relations entre les Rotariens et les Rotaractiens et du passage de ces derniers vers un RC. Et ces inquiétudes sont légitimes.

  Il convient de souligner que cette réforme a été très bien accueillie dans les pays où le Rotary International est largement implanté dans la société et les communautés, par opposition au fonctionnement du Rotary et des Rotaract en France. Qu’elle a également été facilitée dans ces pays au regard de leurs législations, contrairement à la France où la modification des statuts et règlement intérieur confronte le « Code of Policies » aux lois régissant les associations.

  Néanmoins, le « Multi District Information Organization » (MDIO) Rotaract France et les dirigeants de la zone 13 ont su réagir avec professionnalisme pour trouver des solutions aux problématiques engendrées par de tels changements.

  Dès lors, le bon sens et l'épanouissement de tous au sein de notre mouvement restent les maîtres mots. Avec le retrait de l'âge limite, les Rotaractiens sont donc libres de rejoindre un RC au moment où ils se sentent prêts, sans être forcés par l'âge. Ils ont alors le temps de réaliser la passerelle, notamment avec la double casquette et de s'acclimater à leur futur club. Ce qui permet par ailleurs, aux RC les accueillant de comprendre les besoins de ces futurs membres et de voir si des adaptations sont nécessaires pour réunir des membres d'âges différents.

  En tout état de cause, les Rotaract et Rotary clubs ne deviennent pas concurrents et doivent avancer main dans la main pour faire avancer le mouvement. Le bon sens est alors gage de prospérité pour les relations entre les clubs et permet l'acclimatation de tous à la réforme.

  Par conséquent, cela peut exiger des expérimentations, des innovations dans le fonctionnement des clubs et districts. Et tous les acteurs de cette réforme doivent se sentir concernés et investis pour une entrée en vigueur paisible et sereine.

  Si vous souhaitez comprendre davantage les changements à venir en juillet 2022 et ceux déjà mis en place vous pouvez consulter le site du Rotary International :

https://my.rotary.org/fr/recent-rotaract-policy-updates

Je reste également à votre disposition en cas de question et me ferai un plaisir d’y répondre.

Amitiés rotaractiennes,

Mari-wenn ABGRALL

Point COM - Février 2021

Chers amis Rotariennes et Rotariens, Bonjour,

Bien évidemment, comme les mois précédents, la pandémie étant toujours malheureusement d’actualité, je redis avec vigueur que les gestes barrières, les règles de distanciation et le port du masque sont à respecter scrupuleusement si nous voulons enfin arriver à un contrôle de cette pandémie et surtout ne pas risquer de propager ce virus COVID 19 aux personnes vulnérables.

 

Nous allons donc continuer à nous contenter de réunions zoom et sans doute devenir des experts de la vidéoconférence, c’est du moins tout le mal que je vous souhaite mais il est impératif de maintenir nos liens de clubs par tous les moyens possibles et la vidéoconférence en est un !!

Bref, continuons à nous adapter !

Frédéric METZINGER, élu Gouverneur 2023-2024 de notre District !

 

Bravo à notre DGND (District Gouverneur Nommé Designé), Frédéric METZINGER, RC Nogent sur Marne - Le Perreux sur Marne, qui est actuellement ADG du Groupe I.

Une nouvelle RRID pour notre District

 

 

Bravo Coraline ! Coraline Galet-Lehay (Rotaract Asnières),

        nouvelle RRID 2021-2022 pour notre district !!

RRID : Représentante du Rotaract et de l'Interact du District, tout le monde connaît ce sigle !!

En ce mois de février, le Rotary célèbre la Paix et la prévention/résolution des conflits… un souvenir de l’année dernière à San Diego…. !

Je laisse la parole à notre Président International Holger Knaack pour nous exprimer ses souhaits pour le mois de février :

« Nous célébrons l’anniversaire du Rotary le 23 février, mois durant lequel nous mettons aussi la promotion de la paix à l’honneur. Et il y a une bonne raison pour cela : contribuer à la paix et à l’entente internationale est une priorité depuis nos débuts.

On nous demande souvent comment s’impliquer aujourd’hui dans la paix et les possibilités ne manquent pas au Rotary. Nos programmes pour les jeunes nous mettent sur le chemin de la paix positive, tout comme le travail des comités interpays et de l’Amicale d’action pour la paix.

Lire la suite...

Le rotary et la paix dans le monde

par Jean Marie Poinsard, jmpoinsard@gmail.com

« La paix est plus que l’absence de violence, il s’agit de justice pour tous », citation de la Fille de Martin Luther King à la conférence de la paix de la convention d’Atlanta.

Le savez-vous ?

C’est en 1921, à la convention de Édimbourg, que la mention de la paix dans le monde apparait pour la première fois dans les documents du Rotary.

 

 

Lire la suite...

« Elevate Rotaract » Quèsaco ?

Par Mari-wenn ABGRALL, Représentante du Rotaract et de l’Interact du District 1770

Sous l'impulsion du président du Rotary International Barry Rassin, le Conseil de Législation du Rotary International a adopté la réforme Elevate Rotaract, en avril 2019.

Cette réforme implique premièrement une élévation du statut des Rotaractiens, désormais égaux aux Rotariens. Mais qu'est-ce que promet et inclus ce nouveau statut ?

 

 

Quid des postes au niveau du district, de la zone, du Rotary International ?

Quid de la cotisation, de la taxe per capita, des droits et notamment les droits de vote des Rotaractiens ?

Quid de l'avenir des clubs Rotaract avec le retrait de l'âge limite et du passage au Rotary ?

Lire la suite...

Participer à l'Assemblée internationale virtuelle 2021… une expérience inoubliable !

Mari-Wenn du Rotaract Panthéon Assas Melun, Représentante du Rotaract et de l'Interact du District (RRID), avait été sélectionnée pour participer à l'Assemblée internationale virtuelle 2021… elle nous fait part de cette expérience inoubliable !

« Chaque année, les gouverneurs élus participent à l'Assemblée Internationale du Rotary dont l'objectif est de les former avant leur prise de fonctions le 1er juillet.

Depuis trois ans, entre 30 et 50 Rotaractiens sont sélectionnés pour y participer et porter les couleurs du Rotaract durant les séances de formation.

L'Assemblée Internationale qui devait se tenir à Orlando, s'est finalement tenue en distanciel du 1er au 11 février.

Les journées s'articulaient en deux temps : une séance plénière avec des interventions diverses puis une séance de visioconférence avec les gouverneurs élus et un formateur sur un thème précis développé lors de la séance plénière.

J’ai pu découvrir le thème présidentiel de l'année prochaine : Servir pour changer des vies. Ainsi que les objectifs annuels fixés par Shekhar Mehta, président élu du Rotary International. Cette assemblée internationale a également été l'occasion de débattre et trouver des pistes d'amélioration pour : les effectifs, la communication, la pérennité des actions, la diversité, l'équité ou encore l'inclusion. Les avancées du Rotaract ont également été abordées. En conclusion : un programme riche et varié dans lequel chacun s'est retrouvé.

Malgré les déceptions liées au fait de ne pas pouvoir participer à cette assemblée physiquement, j’ai pu vivre une des meilleures expériences de mon parcours rotaractien..... la convivialité des participants et des formateurs, l'accueil des rotariens, la possibilité de prendre la parole et d'être écoutée, l'équipe organisatrice aux petits soins pour l'épanouissement de chacun !

J’ai fini cette assemblée reboostée pour les projets à venir, satisfaite par l'acquisition de nouvelles connaissances et surtout convaincue par le travail de notre mouvement au service du monde. »

Un rappel important : Soutenons la Fondation !

N’oubliez pas dans vos clubs de donner à la Fondation, nous devons continuer à soutenir ses actions majeures !!

N’oubliez pas que l’argent que vous donnez aujourd’hui, c’est celui qui vous servira en subvention de vos actions qui vous serons accordées dans 3 ans….pensez au futur !!

 

L’union a fait la force !!

Tous les districts français se sont mobilisés pour faire une grande première, la dictée du Rotary en zoom !!

Un rappel : Trouvez des candidats pour le Concours d'Ethique Professionnelle !

 

Prenez contact avec les établissements proches de vos clubs et soyons plus nombreux en 2021 !!

 Pour en savoir plus, connectez-vous sur le site :

https://concours.ethique.rotary-cge.org/