Menu Rotary District 1770

District 1770 du Rotary International

UN RETOUR SUR LA CONFERENCE DE DISTRICT

UN RETOUR SUR LA CONFERENCE DE DISTRICT

En partant des thèmes de cette année rotarienne chers à notre Président International Holger Knaack :

·       Le « retour » du professionnel,

·       l'importance de l'accueil de jeunes au sein de notre mouvement,

·       et bien sûr l’environnement, le 7ème axe stratégique du Rotary,

cela m'a conduit à la programmation de cette conférence centrée sur les aspects de la politique énergétique de la France.

Pour accueillir plus de jeunes au sein du Rotary, il fallait mieux parler le langage approprié aux jeunes générations, le numérique est commun pour la génération que j'appelle "Game Boy", mais aussi les sujets liés à l'environnement.

Préserver notre planète, la protéger, la maintenir accueillante, la transmettre à nos enfants et petits-enfants, cela est un vrai sujet de société, qui doit être compris par tous et qui doit être traité avec sérieux. Les ressources de la planète sont limitées, fragiles et indispensables, comment s'adapter, comment nous adapter aux contraintes environnementales trop longtemps oubliées encore maintenant.

Nous avons eu 3 conférenciers passionnants :

·       Un journaliste d’investigation que vous connaissiez déjà, si vous aviez assisté à la Conférence de District de 2019, Guillaume Pitron,

·       Un scientifique aux multiples facettes, Olivier Pironneau, membre de l’Académie des Sciences, Polytechnicien de formation, diplômé de Berkeley et de Cambridge, prof à Paris 6, et mon ami de longue date,

·       Un Ingénieur ESTACA, Pierre Peysson, directeur du développement des activités photovoltaïques du groupe WPD en France, passionné par les énergies renouvelables,

Bref un cocktail passionnant, ils nous ont fait partager leurs connaissances, leurs certitudes et mais aussi leurs interrogations et leurs doutes.

Le sujet de la production de l'énergie dont nous avons besoin est crucial, notre vie en dépend. Cela nécessite des contraintes, des adaptations, des compromis, bref il faut avoir une stratégie claire sur le long terme, chose difficile quand on est trop focalisé sur le court terme ....trop souvent privilégié par les hommes politiques de tous horizons.

Cela a été, je l’espère, un moyen de nous éclairer sur les enjeux et les défis que notre pays doit relever pour affronter le réchauffement climatique et la transition énergétique indispensable si nous voulons préserver notre environnement et notre cadre de vie.

Une précision : comme pour les précédents webinaires, il a été enregistré et est disponible en replay sur le site du district ! cliquer ici