Menu Rotary District 1770

District 1770 du Rotary International

Un article de “The National Rotarians World”

Décembre est le mois de la prévention et du traitement des maladies.

Au cours du mois de décembre, nous reconnaissons tout ce que le Rotary International et les Rotariens font pour lutter contre les maladies par un traitement et une prévention efficaces.

La pandémie de 2020 a certainement rendu ces efforts encore plus difficiles. Ce n’était certainement pas une mince tâche que le Rotary International a décidé d’entreprendre en 1985 lorsque nous nous sommes engagés à éradiquer la polio.

Une seule maladie infectieuse avait été éradiquée auparavant: la variole en 1979. Cela était dû aux efforts diligents de vaccination et de surveillance, les mêmes efforts qui ont rapproché l'humanité de plus en plus de l'élimination d'une autre maladie dévastatrice.

Un partenariat étonnant entre le Rotary International, l'Organisation mondiale de la santé, le Center for Disease Control and Prevention, la Fondation Bill et Melinda Gates et les gouvernements régionaux a rendu cela possible.

Les progrès réalisés grâce à ces partenariats sont également appliqués à de nouveaux défis tels que la réponse au COVID-19.

Bien que les maladies infectieuses continuent d'être une cause majeure de maladie et de décès dans le monde, elles ne sont pas, ou du moins n'étaient pas avant 2020, les principaux problèmes de santé pour la plupart des pays développés. De nombreuses personnes voient encore leur vie raccourcie par des maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète et le cancer. Bon nombre de ces conditions ne sont pas causées par des agents infectieux, mais sont plutôt liées à certains comportements de santé et conditions sociales.

La participation continue du Rotary à la prévention et au traitement des maladies devra donc être orientée vers la recherche de solutions à ces déterminants sociaux et comportementaux de la santé tout en continuant à lutter contre les menaces de maladies existantes et émergentes.

En tant que Rotarien, vous êtes partie prenante de ce combat !