Menu Rotary District 1770

District 1770 du Rotary International

EDITO DU GOUVERNEUR

Chers amis Rotariennes et Rotariens, Bonjour,

 

Le mois de décembre est bien là, avec toujours les contraintes du confinement et une situation sanitaire qui continue à être préoccupante.

J’ai avec un réel plaisir fait plusieurs visites de clubs, en zoom bien sûr, moments quand même chaleureux et agréables, je continue à réellement profiter de ma fonction de Gouverneur, ayant toujours un plaisir non dissimulé d’échanger avec des membres heureux de la rencontre et des discussions franches et directes.

Je sais, cela n’est pas pareil, mais « à défaut de grives on mange des merles ! » dit le proverbe !  Et surtout, si certains n’arrivent pas à utiliser la vidéoconférence, ne les abandonnez pas, c’est le moment de « servir » en les aidant à « apprécier » les capacités venant des progrès du numérique… et de plus, n’oubliez-pas, le téléphone continue à fonctionner !!

Bien évidemment, comme les mois précédents, en cette période des fêtes de Noël si importantes pour nos familles, je redis avec vigueur que les gestes barrières, les règles de distanciation et le port du masque sont à respecter scrupuleusement si nous voulons enfin arriver à un contrôle de la pandémie et surtout ne pas risquer de propager ce virus COVID 19 aux personnes vulnérables.

Quand j’écris ces lignes, notre Conférence de District s’est déroulée la veille au soir. Cette conférence de district était très particulière, surtout à cause de la Covid, pour la première fois en vidéo conférence.

Cela a imposé des contraintes car normalement cela se déroule sur une journée complète: traditionnellement le matin est consacré à des exposés et des séquences liées à l'activité purement rotarienne, puis après le déjeuner, l'après-midi place aux réunions statutaires de type Assemblées Générales avec les votes des bilans moral et financier.

Infaisable dans une seule séance de vidéo conférence !

J'ai donc décidé de ne faire que la partie "conférence", sachant que la limite de temps supportable pour une vidéoconférence est de l'ordre de 2h, 2h30 environ.

Pour l'Assemblée Générale de l’ACRODI, tenant compte en plus du fait que notre trésorier vient de subir une petite intervention chirurgicale (nous lui souhaitons tous un prompt rétablissement), j'ai décidé de la déplacer au 15 janvier.

Cette conférence de district a aussi été très particulière parce que sa préparation s'est faite à la mode 21ème siècle !

La pandémie nous a obligé à nous adapter à des moyens de communication nouveaux pour certains d'entre nous..... mais qui vont devenir indispensables dans le monde d'aujourd'hui !

Bref, adaptons-nous !

La fin d’année 2020 approche et elle va être différente des autres. Les rendez-vous festifs et familiaux habituels devront prendre des formes différentes, vos proches ne seront peut-être pas près de vous.  

Ce Point COM est le dernier de l’année 2020, je vous souhaite donc, à vous, à votre famille, à vos proches, vos amis et à vos clubs, de joyeuses fêtes et une excellente fin d’année.

Que l’année 2021 soit l’occasion du renouveau et de la relance que tous nous attendons et pour ce faire, je souhaite que nous respections la distanciation sanitaire et les gestes barrière, c’est un effort citoyen indispensable pour le bien de tous.