Point COM - Décembre 2020

EDITO DU GOUVERNEUR

Chers amis Rotariennes et Rotariens, Bonjour,

 

Le mois de décembre est bien là, avec toujours les contraintes du confinement et une situation sanitaire qui continue à être préoccupante.

J’ai avec un réel plaisir fait plusieurs visites de clubs, en zoom bien sûr, moments quand même chaleureux et agréables, je continue à réellement profiter de ma fonction de Gouverneur, ayant toujours un plaisir non dissimulé d’échanger avec des membres heureux de la rencontre et des discussions franches et directes.

Je sais, cela n’est pas pareil, mais « à défaut de grives on mange des merles ! » dit le proverbe !  Et surtout, si certains n’arrivent pas à utiliser la vidéoconférence, ne les abandonnez pas, c’est le moment de « servir » en les aidant à « apprécier » les capacités venant des progrès du numérique… et de plus, n’oubliez-pas, le téléphone continue à fonctionner !!

Lire la suite...

UN RETOUR SUR LA CONFERENCE DE DISTRICT

En partant des thèmes de cette année rotarienne chers à notre Président International Holger Knaack :

·       Le « retour » du professionnel,

·       l'importance de l'accueil de jeunes au sein de notre mouvement,

·       et bien sûr l’environnement, le 7ème axe stratégique du Rotary,

cela m'a conduit à la programmation de cette conférence centrée sur les aspects de la politique énergétique de la France.

Pour accueillir plus de jeunes au sein du Rotary, il fallait mieux parler le langage approprié aux jeunes générations, le numérique est commun pour la génération que j'appelle "Game Boy", mais aussi les sujets liés à l'environnement.

Préserver notre planète, la protéger, la maintenir accueillante, la transmettre à nos enfants et petits-enfants, cela est un vrai sujet de société, qui doit être compris par tous et qui doit être traité avec sérieux. Les ressources de la planète sont limitées, fragiles et indispensables, comment s'adapter, comment nous adapter aux contraintes environnementales trop longtemps oubliées encore maintenant.

Lire la suite...

Un grand BRAVO à tous les bénévoles de la ramasse de la BANQUE ALIMENTAIRE !!!

Vous vous êtes mobilisés, vous avez donné de votre temps, de votre énergie, de votre savoir-faire, bref vous avez SERVI !!!

Bravo pour votre dévouement, vous avez fait le « boulot » en respectant les consignes sanitaires, en vous protégeant, en protégeant les autres ….

Les besoins étaient immenses, augmentés encore par les effets de la COVID, avec malheureusement de nouveau  bénéficiaires des aides d’urgence, alors BRAVO pour tout ce que vous avez fait pour SERVIR d’ABORD !!

Message du Président Holger KNAACK - Décembre 2020

En regardant en arrière sur l’année 2020, je réfléchis à la façon dont nos vies ont changé. La pandémie mondiale de COVID-19 a causé des souffrances et des pertes pour beaucoup d'entre nous. Et pour presque tous, notre vie quotidienne, notre temps en famille et notre travail ont également changé cette année.

Mais nous sommes arrivés à la fin de cette année difficile, non pas seuls mais en nous tendant la main, comme nous le faisons toujours au Rotary. Avec chaque année qui passe, je deviens plus fier de notre organisation. Je choisirai de me souvenir de 2020 comme d'une année de grands changements et de force pour nous.

Le Rotary ne s’est pas arrêté, malgré la pandémie. Nous avons supprimé les obstacles, trouvé de nouvelles façons de se connecter et adopté de nouvelles approches de service, telles que les projets en ligne et la collecte de fonds virtuelle.

Lire la suite...

Un article de “The National Rotarians World”

Décembre est le mois de la prévention et du traitement des maladies.

Au cours du mois de décembre, nous reconnaissons tout ce que le Rotary International et les Rotariens font pour lutter contre les maladies par un traitement et une prévention efficaces.

La pandémie de 2020 a certainement rendu ces efforts encore plus difficiles. Ce n’était certainement pas une mince tâche que le Rotary International a décidé d’entreprendre en 1985 lorsque nous nous sommes engagés à éradiquer la polio.

Lire la suite...

Un petit retour sur le webinaire avec Jennifer JONES, Présidente Nommée 2022-2023 du R.I.

 

Si vous n’avez pas pu assister au webinaire organisé le 24 novembre avec Jennifer JONES, Présidente Nommée 2022-2023 du R.I., cliquer ici pour voir son speech en replay.

 

Election RRID, un communiqué de Mari-Wenn Abgrall, RRID 2020-2021

A l'attention des présidents des clubs Interact et Rotaract du District 1770,

Chers Rotaractiens, Chers Interactiens, 

J'espère que vous et vos proches vous vous portez bien en cette période difficile que nous traversons et je vous souhaite le meilleur à l'approche des fêtes de fin d'année.

Les Interactiens et Rotaractiens du District ont su s'adapter pour continuer à faire avancer les clubs et permettre l'organisation d'actions toujours plus novatrices, malgré des conditions exceptionnelles.

Puisque la vie du District ne s'est pas arrêtée durant tout ce temps et puisqu'il est temps de commencer à préparer une année 2021-2022, que j'espère plus prompt à votre épanouissement associatif. Je vous contacte aujourd'hui concernant l'élection du prochain Représentant du Rotaract et de l'Interact du District 1770 (RRID).

Dès lors, pour être candidat au poste de RRID, il faut avoir été président d’un club Rotaract ou membre de la commission Rotaract de District pendant une année complète. Effectivement, ce rôle demande d’avoir obtenu de l’expérience pour : 

·       Accompagner les clubs : Dans leur création l’apport d’outils et de conseils nécessaires au développement  de l’association

·       Former les clubs : Via la formation des comités, grâce aux Réunions d’Organisation du District, en apportant des connaissances sur le Rotary

·       Représenter les clubs : A l’intérieur du District par la promotion des clubs auprès des Rotary Clubs, à l’extérieur lors des évènements nationaux et internationaux,  en siégeant au Conseil d’Administration du Rotaract France

Devenir RRID est une grande opportunité dans la vie d'un Rotaractien, signe d'enrichissement et d'apprentissage. Cette année crée très souvent des vocations et donne de nouveaux objectifs à ceux qui ont la chance d'occuper le poste.

En effet, le RRID a l'occasion de collaborer avec tous les clubs du District, le District Rotarien, pour favoriser le développement des clubs pour qui il œuvre. Pour cela, il est entouré d'une Commission qu'il co-préside avec le Délégué du Gouverneur au Rotaract et à l'Interact.

Si vous êtes intéressé pour occuper le poste de RRID en 2021-2022, envoyez-moi votre profession de foi, votre CV et la désignation de candidature de votre club au plus tard, 12 janvier 2021 à 20h à l’adresse : rotaract1770@gmail.com

Je communiquerai ensuite officiellement vos candidatures aux Gouverneurs et à la Commission Rotaract-Interact du District pour étude.

Les candidatures vous seront transmises le 27 janvier 2021 à 20h, au plus tard. Dès lors, chaque président pourra consulter son club pour le vote qui aura lieu le 13 février 2021 lors de la Réunion d’Organisation du District (ROD).

Si les conditions ne permettent pas d'organiser la ROD en présentielle, celle-ci sera effectuée en distancielle comme prévu par la procédure jointe.

En cas d’empêchement, le président absent pourra transmettre sa voix à un autre président, dans la limite d’une par président, et selon les modalités précisées dans la procédure. Les votes seront validés selon les règles édictées par la procédure.

Les résultats vous seront communiqués sous 8 jours à la suite de l’élection.

Vous trouverez ci-joint :

- La procédure d'élection du RRID

- Le modèle de désignation de candidature

- Un récapitulatif de ce mail avec le calendrier des élections

Dans l'attente de recevoir vos candidatures, je reste à votre disposition pour toute question,

Amitiés rotaractiennes,

Mari-Wenn

UN RAPPEL IMPORTANT :

N’oubliez pas dans vos clubs de donner à la Fondation, nous devons continuer à soutenir ses actions majeures !!

DES DETAILS CONCERNANT LA CAMPAGNE DE COMMUNICATION NATIONALE ET L’ACTION ROTARY AIDE TPE

LA CAMPAGNE DE COMMUNICATION NATIONALE AUPRES DES MEDIAS

(Référent District =Jean Delas )

Sur l’impulsion des Gouverneurs Francophones, une attachée de presse (Dominique Ruffat) a été missionnée pour faire connaitre à l’ensemble des médias français , belges et luxembourgeois les « Actions professionnelles Eco-solidaires et Emploi des jeunes du Rotary ».

Pour notre District, c’est l’action Rotary Aide TPE qui est plus particulièrement mise en valeur.

Méthodologie :

1)   Dans un premier temps, Dominique Ruffat a lancé la campagne emailing du 4 au 8 novembre en adressant un communiqué de presse décrivant l’action à l’ensemble des médias ( 3600 contacts dont près de 400 pour notre district )

·       Agences de presse

·       Médias généralistes territoriaux et nationaux

·       Radios et TV locales et nationales

·       Presse économique

·       Supports économiques en ligne

·       Presse collectivités

·       Presse RH, Social, Emploi et gestion des entreprises

2) Dans un deuxième temps D. Ruffat, du 9 au 20 novembre, a adressé une nouvelle vague d’emails ciblés et de relances téléphoniques aux médias qui ont manifesté leur intérêt dans le but d’obtenir les retombées suivantes :

·       soit des parutions découlant directement des éléments du communiqué de presse

·       soit encore mieux ! des demandes d’interview auprès du référent de chaque district  soit pour des articles presse soit pour des diffusons radio et tv locales

3) Du 20 novembre à fin  décembre :

·       Récapitulatif de l’ensemble des parutions et interview pour constituer le dossier complet des retombées médiatique de la campagne

4) Début janvier

Rapport complet de la campagne diffusé à l’ensemble des Rotariens

Lire la suite...